Faire une licence LEA puis master FLE entièrement au Japon ?

8 réponses

Bonjour, cela vas faire plus d'un an que j'ai cette envie ( je pense que sa en devient un besoin) d'aller étudier au japon après l’obtention de mon BAC.

Mon parcours idéal serait de faire une licence LEA Anglais-Japonais puis faire ensuite un master FLE pour pouvoir enseigner le français dans un établissement scolaire japonais, les questions que je me pose actuellement sont nombreuses et malheureusement je ne trouve réponse nul part (même pas au près du conseiller d'orientation de mon lycée lol)
Je suis en seconde et j'ai commencé cette année à apprendre le japonais (qui est donc maintenant mon LV3) grâce à des cours numériques (cned)
Si j'ai la chance de partir juste après mon BAC cela me laisse 3ans pour développer mon japonais (sur sa je ne m’inquiète pas j'ai la volonté)
je sais qu'il faudra aussi que je passe un test pour pouvoir être admise dans une université ( test EJU)
Mais en bref je voulais savoir si c'est possible de faire sa licence LEA entièrement ( 3 ou 4 ans il me semble ) au Japon pour ensuite faire un master FLE aussi au Japon ( 2 ans ) ce qui me ferais vivre la-bas plus de 5ans, et y-a t-il des universités japonaise qui propose cela ?

je suis preneuse de tous conseils et toutes réponses :)

Par Laura00009 Publié le 29 novembre 2021
Question intéressante ?
4,07/5 (14 votes)

Kiyane
30 novembre 2021
03:49

Bonjour :)

Alors je ne sais absolument pas comment ça se passe au Japon mais ça me semble compliqué d'apprendre le japonais comme langue étrangère dans un cursus universitaire au Japon. Je ne sais pas du tout si ça se fait. Il y a bien sûr des écoles de langues mais pour ce qui est des licences universitaires ça me semble difficile. Apprendre le japonais au Japon à travers une école de langue OUI, apprendre le japonais au Japon à l'université PAS SI SUR...
Je comprends que tu veuille y aller au plus vite et je comprends aussi que tu veuille apprendre la langue directement dans le pays (d'ailleurs c'est une très bonne idée); par contre il faudra peut être changer le plan.

Le master FLE je pense que c'est impossible puisque c'est un master d'enseignement du français en tant que langue étrangère. Apprendre à enseigner le français aux étrangers hors de France me paraît impossible sans même faire de recherches et de toute façon je ne te le conseille vraiment pas car ton diplôme aurait bien moins de valeur ! Pourquoi engager un professeur de français qui a été formé en dehors de France au lieu d'un qui a été formé directement dans le pays ?

J'ai fait une licence LEA Anglais-Jap en France et pour la troisième année on avait la possibilité de la faire au Japon. Tu peux aussi obtenir ta licence ici et faire un complément là bas à travers une école de langue par exemple. Ou partir 1 an en visa PVT (visa vacance-travail qui t'autorise à rester au Japon 1 an et à travailler si tu le souhaite) avant ou après ta licence LEA pour compléter :)

Tu a beaucoup d'opportunité mais globalement ce que je dirais c'est que si tu souhaite une formation universitaire complète de type licence il faudra probablement la faire hors du Japon, et encore plus pour un master FLE. Mais il y a plein de façons d'apprendre le japonais donc ne désespère pas ! N'hésite pas si tu a d'autres questions sur la LEA :)

Réponse utile ?
4,23/5 (13 votes)
Korantan
30 novembre 2021
10:05

Salut!
Personnellement, je te conseille de d'abord voyager au Japon (même si je sais qu'avec le covid c'est impossible hein), car j'ai fait LLCE Japonais et j'ai des amis qui sont allés jusqu'au Master et qui n'avait jamais mis les pieds là bas, et une fois sur place, c'est la douche froide ! La mentalité ne leur convenait pas, le train de vie non plus, et tu te rends compte à 25 ans que t'as fais 5 ans d'études post bac pour rien parce que finalement tu ne te sens pas bien dans le pays que tu idéalisais.

Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais il existe le programme Colibri, qui permet a des lycéens français d'aller passer une année complète en immersion dans un lycée japonais, pour cela il faut que ton lycée fasse partie du programme. Mais ça serait une première bonne expérience pour toi, de voir si tu t'acclimates au Japon ou si finalement il faut que ça reste un échappatoire pour toi. J'ai fait comme dit plus haut LLCE japonais à Aix en Provence en 2017, à mon arrivée en L1 on était 250, au début de la L3 on etait même pas 30, c'est pas une décision à prendre à la légère. Tu as encore 2 ans et demi devant toi mais si c'est ta vocation fonce!

Réponse utile ?
4,79/5 (14 votes)
Francois82
30 novembre 2021
18:02

Tu peux aussi regarder également du côté des échanges Rotary. J'ai une amie qui avait eu l'opportunité de partir au Japon et d'aller un an dans un lycée japonais.
Tu es dans une famille d'accueil donc tu es pleinement intégré dans une famille japonaise et tu suis les cours au lycée.

Pour l'université au Japon, le plus simple (et le moins couteux) est de passer par un échange entre ton université française et une université japonaise. Si néanmoins tu veux faire l'université japonaise à la japonaise, il te faudra passer le concours d'entrée que tu peux préparer en école de langue. Mais ca va te couter cher alors que tu peux faire un parcours universitaire en France.
Mon conseil aussi est de ne pas te limiter au Japonais mais avoir également une autre compétence car l'enseignement est un domaine qui est archi bouché au Japon et encore plus pour des personnes qui ne sont pas native en anglais.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Inge
30 novembre 2021
19:30

Je suis désolée
Les fautes dans votre message m’ont heurtée ! Apprenez la langue française correctement avant d’envisager d’étudier d’autres langues !
Bien à vous

Réponse utile ?
3,47/5 (17 votes)
02 décembre 2021
11:40

Bonjour @Laura00009,

C'est triste d'être aussi "direct" avec une jeune personne cherchant sa voie ! Je suis développeur et je n'étais pas capable d'écrire la moindre ligne de code avant mes premiers cours, les études sont faites pour ça ! (Et puis c'est chiant les gens qui vous reprennent tout le temps...)

Si vous voulez mon avis, vous gagnerez plus en apprenant le japonais et l'anglais. Nous avons des traducteurs en Freelance (Ils sont très demandé !) qui gagnent jusqu'à 5 000 yens par heure ! C'est plus que certains de nos développeurs spécialisés !

Je suis au Japon depuis bientôt 2 ans et les professeurs de Français galèrent un peu à vrai dire...

Bon courage à vous !

Cordialement,

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Doraefrance
01 décembre 2021
22:52

Bien d'accord avec Inge. Desole.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Doraefrance
01 décembre 2021
22:53

Désolé

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
07 décembre 2021
11:23

Bonjour Laura,

J'attire ton attention sur le coût des études au Japon (de 6000 à 10 000 euros l'année). Je te conseille de faire tes études en France, ça te reviendra nettement moins cher. Et je rejoins l'avis de François, des seules compétences d'enseignement du français limitent tes possibilités. Regarde quelles compétences sont recherchées au Japon et suit éventuellement une formation dans ce domaine. Tu augmente tes chances de trouver un travail avec des conditions de travail te permettant de profiter de la vie sur place.

Mais cela ne t'empêche pas de partir au Japon avant, plusieurs possibilités :
- Regarde pour les programmes d'échange au lycée suggérés par dans les autres réponses
- Choisi une université avec des échanges avec le Japon, cela te permettra de partir (souvent en 2ème ou 3ème année de licence)
- demander un PVT (permis vacances-travail) à partir de 18 ans et aller passer une année sur place. Cela te permettra aussi de voir si la vie au Japon te plait vraiment (attention, tu ne peux demander ce visa qu'une fois).
- si tu en as les moyens, aller faire une école de japonais au Japon te permettra aussi de te perfectionner et de découvrir la vie sur place. Mais ça a un coût (dans mon cas environ 1500 euros/mois cours+logement+nourriture dans une moyenne ville de province)

En tout cas je te souhaite que ton projet se réalise !
Florimelle