Evaluations des écoles de langue au Japon ?

3 réponses

Bonjour chère communauté Kanpai !

Souhaitant aller étudier au Japon vers fin 2019, je suis logiquement allé me renseigner.

J'ai donc trouvé quelques écoles qui pourraient me convenir, en fonction du niveau demandé et de l'intensité des cours, ainsi que d'autres facteurs qui rentraient en ligne de compte. Je vous pose cette question afin de m'orienter et d'avoir votre avis. Je suis allé checker les évaluations (Google Maps, Facebook) de la plupart des écoles que propose l'organisme, et elles sont vraiment très très mal notées, apparemment c'est un enfer d'y étudier, au final contrairement à ce qui est indiqué le personnel ne parle pas du tout anglais, n'est pas sympathique, l'administration une catastrophe, etc... Sauf que sur Facebook, parfois l'école répondait que la personne qui émettait cet avis n'a jamais étudié dans l'école, mais ils disaient pas ça pour tout le monde. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, et c'est même encore mieux si vous avez déjà étudié au Japon.

Ma question est donc : faut-il vraiment se fier aux évaluations des écoles de langue au Japon qui ont pourtant l'air géniales ?

Merci pour vos réponses.

Par Namae Publié le 31 octobre 2018
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

C4t
31 octobre 2018
22:25

Il y a beaucoup d'abus de faux commentaires sur Facebook et Google, que ça soit pour des avis négatifs mais aussi positifs.

Que ce soit pour une école de langue au Japon, ou en France, ou pour n'importe quelle formation, le mieux est d'essayer de contacter d'anciens étudiants. Tu peux demander/chercher des témoignages ici, ou sur des blogs, ou même des vidéos youtube.

Après, l'expérience du Japon et de l'apprentissage d'une langue est propre à chacun. S'il y avait UNE super bonne école, ça se saurait et tout le monde irait dans celle-là ! (bien que certains noms reviennent souvent...)
Priorise tes critères, la méthode d'apprentissage qui pourrait te convenir le mieux etc.
Parfois, il faut juste se lancer, croiser les doigts et faire tous les efforts qu'il faut pour que ça se passe bien.

Réponse utile ?
2,16/5 (19 votes)
01 novembre 2018
23:21

bonjour
si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est d'étudier la langue en France, les écoles sont plutôt orientées business ici et les professeurs ne parlent effectivement aucune langue étrangère, et pour cause les élèves sont majoritairement asiatiques.
les études peuvent s'avérer également fort couteuses selon l'option choisie
tout dépendra également de votre visa, certaines écoles proposent des formations intensives en 3 mois en mode pompe à fric, celles là sont bien entendu à éviter
je vous conseille donc de vous rapprocher d'une université proposant l'apprentissage du japonais dans votre pays d'origine, ça vous permettra de faire des économies
bon courage

Réponse utile ?
3,33/5 (24 votes)
05 novembre 2018
10:38

Bonjour Namae,

J'ai rencontré la même difficulté que toi lorsque je regardais pour choisir une école de langue au Japon.
Pour moi les évaluations sur Facebook ou Google peuvent être biaisées dans un sens ou dans l'autre soit par l'organisme qui peut s'auto-poster de bonnes critiques en créant quelques faux-comptes ou à l'inverse par des concurrents qui vont démolir gratuitement d'autres écoles.
Au delà de ça même les avis sincères sont biaisés car la personne en face n'a pas forcément les mêmes exigences et les mêmes goûts que nous.

De mon côté j'ai fini par tomber sur ce site : https://www.languageinternational.com/japanese-courses-japan qui m'a aidé à faire un premier choix. J'ai ensuite cherché des posts de blogs (en français et en anglais) sur ma sélection d'écoles. J'ai fini par trouver une école qui correspond parfaitement à mes critères et dont les principaux commentaires sont cohérents entre eux et m'ont confirmé mon choix.

En espérant avoir pu t'aider,
Florimelle