Étudier le japonais plutôt dans une école privée ou publique ?

12 réponses

Bonsoir.

Je suis étudiant en France Auvergne-Rhône-Alpes actuellement en terminale et j'ai pour projet depuis maintenant 3 ans ( depuis que j'y suis allé pour la première fois ) d'aller étudier au japon pendant 1 an pour échanger avec des gens, sortir de ma zone de confort et élargir mon point de vue sur le monde via le dépaysement. Au début je comptais m'inscrire à KAI language school sous les recommandations de gogonihon, mais à 9000 euros l'année même avec un VISA étudiant m'autorisant à travailler à hauteur de 28h par semaine et des parents qui aident à côté, je viens de réaliser la contenance en sodium de l'addition.

Non pas qu'il soit impossible ou hors de portée de pouvoir payer cela ( en tout cas dans mon cas ) mais lorsque j'ai vu le prix de l'école à l'année, cela m'a rappelé que si je comptais passer un an au japon, il fallait que j'organise un minimum mon séjour. J'ai donc réfléchi et me suis donc dit que passer 1 an dans la même école de langue résulterait en une routine très semblable à celle que je vit et déteste actuellement. J'ai donc décidé de réorganiser mon "planning d'étude", seulement voilà, je n'ai pas de réelle expérience scolaire au Japon, ce étant pourquoi j'en fait appel à vous :

- Est il préférable d'étudier dans une école de langue privée ou dans une école publique classique ?
( si l'on s'en tient à mes objectifs )
Ce n'est pas un dilemme mais plutôt les premières options qui me sont venues à l'esprit, options que l'on peux totalement mettre l'une après l'autre.

Si vous avez des idées de "programme" à me proposer je serais ravi de lire vos expériences et vos conseils.

PS : Je sais déjà ce que vivre là bas représente comme investissement, si les Adri3191 pourraient s'abstenir de négativiser et de tenter de décourager les jeunes qui cherchent à accomplir des rêves en ne répondant pas à la question initiale du post et en ramenant des questions que l'on s'est déjà posées, alors ils feraient économie de leurs temps.

Par fourmilou Publié le 04 octobre 2019
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

05 octobre 2019
16:36

C’est quoi une ecole publique de Japonais ?

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
05 octobre 2019
19:27

Le titre du post était originalement : "Est il préférable d'étudier dans une école de langue ou un lycée publique japonais" mais celui qui a validé ma question à changé le titre en pensant la rendre plus claire ( action que je salue mais qui n'aide pas ). Je disais ça sachant que mes objectifs sont d'apprendre le japonais ET de "m'imprégner" un de la culture. Je demandais si pour ça vous aviez des conseils pour m'organiser, si je doit par exemple

-faire 6 mois d'école d'apprentissage approfondi de la langue japonaise puis 6 mois de lycée.
-faire 10 mois de lycée et voyager le reste
-faire 12 mois d'école d'apprentissage approfondi
etc...

Je suis un perdu dans ce grand projet, et j'aurais besoin de conseil pour savoir comment m'aider à vivre cette expérience à son potentiel maximum.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
05 octobre 2019
22:20

Les lycées au Japon sont pour les élèves résidants au Japon de façon permanente. Ce ne sont pas des ecoles de langue, ceux qui sont dans un lycée parlent le Japonais.
Pour apprendre la langue du pays surplace il n’y a pas d’autre choix qu’un institut/ecole de langue et donc du privé.
Pour le public, c’est par la Fac en France.

Bonne chance!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 octobre 2019
23:56

Je n'irais pas dans un lycée sans parler japonais ni pour apprendre le japonais, je souhaitais savoir ce que vous pouviez me conseiller comme expérience, dans le côté social je voulais dire. La raison pour laquelle je ramenais les cours de japonais dans cette histoire c'est parce que je ne sais pas vraiment si j'ai réellement besoin du niveau C1 de japonais pour intégrer un lycée sachant que des organismes envoient des lycéens qui ne parle pas très bien japonais mais qui ont la motivation pour.
Je compte avant toute chose, d'ici Juillet prochain parler de manière plutôt courante le japonais.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Sakura22
06 octobre 2019
17:55

Pour partir un an pendant ou juste après le lycée dans un lycée japonais il y a les programmes d'échange type rotary club. Le niveau japonais demandé avant de partir est souvent faible. L'expérience est assez différente, dans un lycée immersion totale vie quotidienne japonaise, en école de langue on est souvent entouré d'étranger. Je ne sais pas quelle est l'option la moins chere. Après l'autre solution peut être de partir en visa vacances travail où on peut travailler, s'inscrire en cours de japonais, voyager ... ce qui permet de changer de ville souvent et donc de ne pas avoir de routine. Chaque solution est différente, la meilleure option dépend des envies et des objectifs à plus longs termes

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
08 octobre 2019
07:18

Merci ! Je note, j'ai déjà regardé s'il y avait un rotary club dans ma région et oui il y'en a un mais je n'ai aucune information dessus... Juste le nom du président, pas de contact, pas d'adresse, rien.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
STALLONE
07 octobre 2019
10:25

si tu veux reellement parler le japonais , je pense que c est une bonne idee de t inscrire dans une ecole de langue , mais aussi de mettre de cote les loisirs , et de concentrer au maximun sur l apprentissage de la langue au moins 6 mois .
En plus de cela tu pourras t inscrire dans le club d etude de ton lieu de residence .
un conseil ,surtout evite les ecoles ou la plupart des etudiants sont francophone. cela fait un an que je vis a tokyo et je peux dire que j ai beaucoup progresse dans l apprentissage de la langue, merci.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 octobre 2019
23:42

Merci beaucoup de ta réponse ! ça m'éclaire et je prends des notes !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 octobre 2019
16:57

Salut, j’ai 19ans et l’an dernier je suis partie 1 an au Japon juste après mon bac toute seule j’ai tout organisé et sans aucune aide. Je suis allée dans une école de langue aussi et j’ai réussi à trouver un petit job. Si tu as besoin de renseignements ou des questions je peux te laisser mon adresse mail et je répondrais avec plaisir !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 octobre 2019
23:42

ça serait avec grand plaisir !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
STALLONE
07 octobre 2019
23:50

A tokyo tu pourras trouver des ecoles un peu moins cher . pour les clubs d etudes tu pourras avoir des informations a la mairie de ton lieu de residence.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 octobre 2019
07:18

D'accord ! Merci