Etudier au Japon après un BTS Commerce International ?

9 réponses

Bonjour à toute la communauté,

J'arrive à la fin de ma première année de BTS Commerce International et je me tourne donc logiquement vers l'avenir. Cela fait désormais plusieurs semaines que j'écume Internet à la recherche d'informations sur les Poursuites d'étude au Japon après avoir passé un BTS. Malheureusement je trouve peu d'informations et celles-ci sont plus tournées vers des poursuites après le bac ou après la fac, l'université. Je souhaiterais y étudier en Anglais, ne parlant qu'extrêmement peu de japonais, ce qui représente un frein à l'expatriation. Je souhaiterais également y étudier dans le domaine commercial, économique ou dans le domaine managérial, tous ces domaines m'attirent autant. Je n'ai pas peur des études longues également donc des cursus en 3 ou 4 ans peuvent m'intéresser. Je voudrais donc savoir s'il vous plaît si vous aviez, vous experts de la culture japonaise, s'il vous plaît, des informations pour m'aider à réaliser ce rêve qui est pour moi de partir étudier au japon, je vous en serait très reconnaissant. Je vous remercie par avance !

PS: J'étudie le japonais par moi-même et notamment avec votre site, merci beaucoup pour cela !

Par Azerio Publié le 08 juillet 2018
Question intéressante ?
3,86/5 (7 votes)

08 juillet 2018
23:59

Avec ton bts et ton niveau de japonais t’as aucune chance de faire un cursus de 4 ans au Japon. Ton bts n’a aucune valeur au Japon faudrait que tu partes de 0 mais avec des examens d’entrée en japonais de Niveau plus haut que le jlpt1 et encore on te laissera même pas le passer et la fac ne te donnera pas de visa avec ton niveau

Ta seule chance est d’étudier le japonais à la fac mais sans échange universitaire français c’est très dur car il n’y a quasiment pas de place m,les échanges universitaires sont prioritaires par rapport aux autres sans compter le fric que ça coûte
Le mieux c’est de faire une licence en France et de partir en échange un an
Arrêter de vouloir étudier au Japon sans niveau de japonais
Les seuls qui étudient sans niveau de japonais c’est des tronches de tous les pays qui on le jlpt 1 en 6 mois en partant de 0 avec des bourses payées par le gouvernement jap

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (21 votes)
Verojapon
09 juillet 2018
00:50

Je te conseille de contacter l université internationale APU a Beppu dans la préfecture de Oita sur l île de Kyushu.
L enseignement se fait en anglais et en japonais et elle se spécialise dans l acceui des étrangers.
Bonnes recherches vero

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
09 juillet 2018
02:13

Merci beaucoup pour vos réponses. Je souhaite y étudier afin notamment d'apprendre à parler japonais mais il me semble trop difficile d'apprendre une langue en 1 an et demi suffisamment bien pour comprendre des cours comme ceux de commerce. Je sais qu'il y a des opportunités de prendre des cours en Anglais c'est pour ça que je recherche, même si je sais que ce ne sera pas facile. Reprendre à un niveau bac ne me dérangerait pas énormément non plus en soi.
Je me disais aussi que le plus simple était la licence et de faire un échange, mais j'essaye d'avoir toutes les cartes en main pour me construire mon avenir.
Merci Verojapon pour votre réponse, je vais de ce pas me renseigner sur l'université !

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
09 juillet 2018
04:29

Apu Beppu ma collègue de boulot sort de cette université c’est une université d’élite Ritsumeikan faut être une tromche pour y rentrer et payer 10000 euros par an c’est privé.

Réponse utile ?
2,53/5 (15 votes)
09 juillet 2018
07:25

Pourquoi ce commentaire est noté 1/5 alors qu'il est totalement vrai?

Que ce soit pour rentrer en premier cycle ou en master, l'année coûte entre ¥1,328,000 et ¥1,800,000 (voir : http://en.apu.ac.jp/home/life/content32/ et http://en.apu.ac.jp/home/life/AY_2018_Tuition_Fees_Students_enrolled_si… )
En n'oubliant d'additionner les frais d'admission à ¥130,000

Même si cette école propose des cours en anglais, ils demandent aussi un certain niveau de japonais pour entrer en premier cycle ( https://admissions.apu.ac.jp/how_to_apply/ ). Ce n'est pas le cas de toutes les universités qui font des cours en anglais au Japon ( https://jp.ambafrance.org/Etudes-en-anglais-au-Japon ) mais c'est le cas de celle là. Si tu as les scores qu'ils demandent au TOEIC et JLPT, Azerio, et de l'argent, avec ton BTS tu as toute tes chances de pouvoir y entrer... mais probablement en première année...du premier cycle.
Et pour entrer directement en Master, oui là c'est velu ( https://admissions.apu.ac.jp/graduate/how_to_apply/ )

Il faut savoir qu'au Japon un Master c'est en 6 ans parce que que le premier cycle dure 4 ans (3ans en France, le premier cycle correspond à la License). Alors avec un BTS (qui est le plus bas niveau d'un "Associate degree", par exemple sur le papier tu seras derrière quelqu'un qui a fait un DUT TC, qui lui-même sera derrière quelqu'un qui a fait une prépa ECS), à moins de l'avoir fait dans une école qui a suffisamment la côte pour l'école japonaise pour laquelle tu postules, d'avoir une excellente moyenne, et un très bon niveau d'anglais (tout cela réuni te permettrait au mieux d'être intégré en 3ème année du premier cycle, et encore, si les cours que tu as suivi en France correspondent à leur niveau d'exigence de leurs 2 premières années), tu rentreras au mieux en 2ème année du premier cycle, ou plus classiquement tu commenceras du tout début. Cela ne veut pas dire que ton BTS ne te servira à rien, tu as forcément acquis des connaissances qui te seront utiles.

Je te conseille de continuer jusqu'à la licence, voire même de faire une année en Master pour avoir l'équivalent Bachelor (équivalent premier cycle complet au Japon), parce que comme c'est dit dans ce lien que je remets ( https://jp.ambafrance.org/Etudes-en-anglais-au-Japon ), les cours exclusivement en anglais en premier cycle sont rares (il y a une exception pour des études de commerces que tu découvriras en lisant l'article du lien). Et bosse un maximum le japonais de ton côté, meilleur est ton niveau, mieux seront les chances d'accrocher une bourse MEXT ( http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/etudes_et_recherche/doc… )
Ça c'est dans le cas où tu veux absolument un diplôme universitaire japonais. Parce que quitte à entrer en Master en France il y a moyen de faire un diplôme français mais en ayant des échanges universitaires au Japon, ce qui te permettrait d'étudier un peu au Japon sans perdre d'années d'études en route, mais pour être accepté dans un tel échange, même si les cours au Japon sont en anglais, avoir au moins de bonnes bases en japonais est un gros gros +

Bon courage.

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
09 juillet 2018
07:35

Merci !
Mais ils sont dans leur petit monde de bisounours qui pensent qu’on peut faire ce qu’on veut au Japon du moment qu’on le veut.
J’ai étudié à l’université au Japon mes collègues de boulot sont japonais et ont été dans ces universités. Et j’ai connu à la fac des étrangers qui étaient dans des cursus normaux et ils n’apprenaient pas le japonais sauf en plus des cours normaux mais ils étaient déjà à un niveau d’un autre monde. Et ça coûte surtout une blinde, le moins cher est l’université nationale (4000 euros l’année ) mais un bts ne vaut rien au Japon faut recommencer du début ou faire une licence et avoir un bon niveau je jap
Sinon postuler dans une école de jap ou université qui ne propose qu’un cursus de japonais

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,85/5 (13 votes)
Bouloche
09 juillet 2018
09:26

Pourquoi ce commentaire est noté 1/5 alors qu'il est totalement vrai?

Parce que contrairement à toi ce type répond toujours de façon condescendante et de manière agressive. A croire que si on ne rentre pas dans son moule ou sa vision des choses c'est impossible. Quand ce n'est pas une histoire de "faire pour le visa". Encore un français du Japon qui se croit au-dessus de tout parce qu'il croit avoir réussi sa vie là-bas (alors que son parcours semble des plus classiques). Un peu de modestie que diable.

Réponse utile ?
4,55/5 (20 votes)
09 juillet 2018
10:00

De toute façon c’est pas les étoiles qui donne la qualité des réponses. Justement que mon parcours est classique vu qu’il est très difficile.
Un échange et un boulot de businessman sans rien avec une licence de Jap. Je suis le seul de ma promo de fac à avoir fait ça, pourquoi les autres sont rentrés si c’est si classique c’est que c’est presque impossible de trouver dans ses conditions. J’ai eu une chance incroyable même avec beaucoup de boulot

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (12 votes)
10 juillet 2018
03:18

Merci à tous pour vos réponses, je vais prendre soin d'analyser et explorer tous les liens et toutes les informations données, merci énormement.
Ne vous fâchez pas pour si peu, il a peut-être manqué de tact mais malgré tout il a voulu me venir en aide.
Je sais très bien que ce sera bien plus simple en passant ma licence en france, je ne vis pas dans le monde des bisounours mais je veux juste accumuler le maximum d'informations dès que possible, je m'attendais à ce que la plupart des réponses soient ça.
Recommencer de 0 après le bac ne me dérangerait que peu, j'ai un an d'avance donc ne perdrait en soi qu'une année et tous les diplômes sont bons à prendre. Cependant je pense me diriger vers des écoles proposant des échanges au japon de 1 ou 2 semestres, et ainsi pouvoir réaliser mes rêves à moindre coût.
En effet je travaille le japonais de mon côté, et je compte continuer ! Sans vouloir me vanter ou paraître condescendant, je pense avoir un excellent niveau d'Anglais avec 18 de moyenne en BTS et je suis actuellement aux Etats-Unis (je fais un stage de 3 mois) qui finit d'ailleurs ce vendredi. Donc pour l'Anglais je ne pense pas avoir trop de problèmes même si je suis loin de parfaitement le parler.

Je tiens à tous vous remercier pour le temps accordé !