Etudes de lettres au Japon ?

7 réponses

Bonjour !
Je suis étudiante française à l'île de la Réunion. J'ai regardé sur le site Erasmus, et apparemment le Japon est dans les destinations proposées pour étudier à l'étranger.
Mon problème est que je dois continuer mon cursus actuel dans une université japonaise pour pouvoir partir en tant qu'Erasmus, mais j'ai vue des articles sur la fermeture des universités de lettres.
Ma question est donc : existe-t'il un cursus de lettres dans les universités japonaises ?
Si oui, comment consulter les programmes de ces universités ?

Merci pour votre réponse !

Par PruneSanda Publié le 26 septembre 2017
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

Shootjapan
26 septembre 2017
03:18

Les cursus de lettres existent toujours mais ne sont localement pas énormément prisés. Comme pour les universités en France, tu peux trouver les sites des universités japonaises en utilisant Google tout simplement.
Je vis à Osaka et l'université à coté de chez moi ne dispose pas de ce cursus (de mémoire), mais j'ai trouvé leur site, qui en plus dispose d'une version anglaise : http://www.osaka-u.ac.jp/en/index.html
Bonne chance !

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Evan
19 juillet 2022
20:20

Bonjour, j'aimerais te poser une question je chercherai la lettre M et la lettre L en japonais et en chinois pour un tatouage mais tout les sites donne des réponse différente donc je cherche une personne calé dans le domaine ;) Merci d'avance.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 septembre 2017
03:19

Bonjour,

Pourrais-tu préciser le type de formation que tu suis (littérature française, japonaise, journalisme...) ? Ainsi que ton niveau de Japonais et d'anglais ?

Je sors de Waseda donc je vais prendre cette université en example. Il y a plusieurs départements qui pourraient correspondre à ce que tu cherches : SILS (Liberal Arts, plutot tourné vers la communication et le journalisme, TRES haut niveau d'anglais) ou les facultés de littératures, y compris Française (http://flas.waseda.jp/french/). Dans ce dernier cas cependant, le public cible est Japonais, l'enseignement en Japonais et les nombreux rapports à fournir eux aussi en Japonais (la these de master par exemple doit etre en Japonais avec seulement un résumé de 5-6 pages en Francais).

Ce n'est pas forcément applicable a ton cas mais il existe au Japon le Programme Global 30, où 30 universités selectionnées mettent en avant des programmes enseignés en anglais et ouverts a tous (http://www.mext.go.jp/component/a_menu/education/detail/__icsFiles/afie…). A noter que ce n 'est pas représentatif de toutes les facultés de l'université, seules de celle pour lesquels elle a trouvé suffisamment d'enseignant maitrisant l'anglais.

Enfin, il serait bien que tu voies avec quelles universités la tienne a des partenariats ou a fait des échanges dans le passé. A défaut, regarde ou d'autres fac de littérature ont envoyé leurs étudiants au Japon. Ca te permettra par ailleurs d'avoir des informations sur le contenu des cours et le ressenti des étudiants ayant vécu la chose.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
26 septembre 2017
03:32

Bonjour, Erasmus est un programme d'échange Européen (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) donc je ne vois pas comment le Japon pourrait y apparaitre.
Pour t'aider j'aimerai déjà savoir ce que tu aimerais étudier. Si tu veux juste étudier le japonais et passer du temps au Japon, le mieux est d'aller en Licence LLCE japonais en France métropolitaine (si tu n'as pas les moyens d'aller en France métro tu n'auras encore moins les moyens de vivre au Japon), et de partir en échange universitaire 1an avec cette université. Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de programme type Erasmus pour le Japon. Les universités négocient elles même les échanges entre elles par des accords. Paris et Lyon offrent pas mal de choix.

L'autre option c'est de passer les concours d'entrée des Universités Japonaises (en japonais, peut être en anglais dans certaines qui peinent à recruter assez d'étudiants) et de faire le cursus licence de 4 ans (et bien sur il y a des cursus littéraires). Mais là on parle de somme qui dépassent les 8000euros l'année en frais scolaire....pour ne pas apprendre grand chose, car pour en avoir fréquenter une, mon avis est que l'université Jap est un gros foutage de gueule : on n'y apprend pas grand chose et ça coute cher. Ça permet juste de participer aux sessions de recrutements en 4eme année.

L'administration dans les Univ' françaises réserve pas mal de prises de tête mais franchement, niveau enseignement ça n'a rien a voir...

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
Elly
26 septembre 2017
07:51

Je me permets de venir corriger : l Erasmus était bien limité à l'Europe par le passé mais est désormais (et depuis quelques années) ouvert à l'international.
Ma soeur est justement partie début septembre en Erasmus au Japon. Son école lui avait fourni une liste d'écoles parmi lesquelles elle avait pu choisir (il y en avait 3 au Japon) ; donc renseigne toi peut être du côté de ton école, ils pourront peut être te donner une liste d'universités qui collent au mieux à ton cursus ?

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
27 septembre 2017
01:42

Ah d accord...c est contre-intuitif mais bon. Merci pour l info ! =)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 septembre 2017
07:08

Bonjour !
Shootjapan : merci je vais regarder le lien pour me faire une idée. Je n'ai pas l'impression de trouver facilement des informations sur les universités du Japon, peut-être parce que la majorité des sites sont du coup en japonais, et mon niveau n'est pas assez bon.
belegeorn : je suis en lettres modernes, j'étudie donc différentes littératures (arabes, africaines, françaises, anglaises). Mon niveau d'anglais : B2. Pour ce qui est du japonais je suis débutante pour l'instant, je me renseigne pour l'année prochaine ou après. Je suis en Diplôme Universitaire de japonais. Merci pour toute ces informations, je regarde les liens.
Adrian : je confirme ce que dit Elly à propos d'Erasmus, ça s'est bien étendu. Dans notre faculté, il y a des gens qui viennent d'un peu partout : Canada, Chine, Japon, Angleterre, Allemagne, Espagne, Amérique. Pour ce qui est du prix de la vie, c'est bien plus chère à l'île de la Réunion qu'en métropole, je suis métro donc je sais de quoi je parle. Rien qu'en regardant le prix des courses, je mangeais pour 120 euros par mois à 2, à la Réunion j'en ai pour plus du double (280 euros). Pour le prix de la vie au Japon je me suis déjà renseigné. Je pensais aller vivre dans une share house si jamais je pars après mon master et dans ce cas je prendrai des cours de japonais et je travaillerai à côté. Mais je trouve qu'Erasmus c'est mieux pour un début, puisque je n'ai jamais mis les pieds au Japon. De plus, je préfère partir avec une bourse d'étude et ne pas payer les frais d'inscriptions que de payer 8000 euros :')
Elly : Merci, je vais voir avec eux, mais ils n'ont pas l'air très au courant. J'ai contacté directement ERASMUS par mail pour avoir plus d'informations.

Merci pour vos réponses !
Bonne journée !