Demander un master MEXT au Japon après une école d'ingénieur ?

2 réponses

Bonjour,
J'espère que vous allez bien ! :)

Je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieur informatique en alternance (4 ans post-bac).
Depuis tout petit, je rêve de faire une partie de mes études au Japon. Malheureusement, mon école ne m'offre pas de possibilité de partir à l'étranger..
Il n'y a visiblement pas de formation dans la continuité en France qui me permettrais de faire un échange non plus.

En faisant mes recherches je suis tombé sur la bourse MEXT. N'ayant pas forcément les moyens de financer des études à l'étranger, elle s'apparente à un sésame.
Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir compris toute les conditions :
Ai-je la possibilité de demander des études de master malgré le fait d'en avoir déjà eu un en France ? Si oui, aurais-je le droit à un parcours "étudiant" sans avoir à rédiger de Thèse ?

Je vous remercie !

Par Gregorie Publié le 31 août 2022
Question intéressante ?
4/5 (10 votes)

LOV
01 septembre 2022
21:10

Bonsoir,
Votre question n'a pas la clarte des onsens japonais, incapable de fait de vous répondre de manière factuelle, en revanche, si vous ne pratiquez pas la langue japonaise, la situation risque de devenir rapidement intercosmique, en effet, l'anglais est au Japon une langue "à géométrie variable".
Vous avez la possibilité de demander un visa PVT vous permettant d'effectuer une annee d'étude complementaire la-bas...
Il existe beaucoup d'écoles en particulier à Tokyo et Kyoto qui offrent des solutions "bi-nationales" pour les langues, et sans doute egalement les grandes universités (Waseda), il vous reste à les rechercher et contacter via les moyens bien connus.

Gambatte kudasai (Bon courage, vous avez la vie devant vous, et un conseil : une fois votre diplôme obtenu, veillez à posséder d'autres compétences que l'informatique).

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
01 septembre 2022
22:46

Bonsoir
Je vous signale l existence de la bourse Vulcanus in Japon qui pourrait mieux correspondre que la Mext à votre profil, d autant plus qu aucun niveau préalable de japonais n est exigé.
Bonne chance !