Besoin d'acheter les "Minna no Nihongo" pour la LLCE Japonais ?

2 réponses

Bonjour,
Entrant en FAC de Japonais en Septembre, je souhaitait savoir si les ouvrages "Minna no nihongo" était obligatoire pour la Faculté. (Toulouse Jean Jaurès)
De plus, si ils sont obligatoires, quelle version dois-je prendre?
Je sais que la différence est minime mais je préfère prendre la bonne compte tenu du prix des ouvrages.
Enfin, est-il important d'acheter les livres contenant les traductions et notes grammaticales.
Merci beaucoup :) !

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

28 Mai 2018
22:45

Bonjour,

Je suis actuellement à l'université Jean-Jaurès de Toulouse et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun ouvrage obligatoire à acheter ( à part très rarement 1 livre de littérature ou d'histoire du japon en français que les professeurs te communiqueront dés les premiers cours).
Cependant je te conseille fortement d'en acheter pour compléter les cours qu'ils te donneront à l'université. En effet, selon les matières (UE) il n'y a pas, ou peu, d'exercices en cours, ou à faire à la maison, et si tu ne te force pas toi même à t'en faire chez toi tu te retrouvera vite avec des lacunes par manque d'entrainement.
Les cours ne sont qu'une base que tu dois toi même approfondir pour être au niveau des examens et les livres type "Minna no Nihongo" sont très bien pour ça.
En espérant que ma réponse t'aura aider :)

28 Mai 2018
23:50

Merci beaucoup pour ces éclaircissements :) !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.