6 mois pour préparer le JLPT 1 avec un niveau N2 ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de finir ma L3 de LLCE Japonais, et j'ai un niveau équivalent à un N2 (bien solide en kanji, vocabulaire et lecture, mais très fragile en grammaire et en oral). Afin de me faciliter l'accès à de futures examens/ concours/ trucs administratifs pour partir étudier au Japon, j'aurais plutôt besoin de passer le N1. J'aimerais le passer en décembre, mais je me demande s'il est possible de passer d'un N2 quand même fragile, faut avouer, à un N1 en 5 mois (en travaillant tous les jours et avec les manuels adaptés bien entendus.)

Merci d'avance !

Par xwz32 Publié le 29 juin 2016
Question intéressante ?
3,50/5 (4 votes)

30 juin 2016
03:13

Bonjour,

Le N1 est bachotable en 5 mois. Certains de mes collegues sont passés de vrais débutants a N1 (test réussi) en 1 an. Leur niveau réel est cependant assez variable. Comme tout bachotage cependant, cela demande un gros investissement en temps.

Tout dépend donc de ce que tu veux:
- le niveau Japonais avancé (auquel cas 5/6 mois sont tres tres justes)
- un coup de tampon N1 a coté de ton nom pour simplifier tes démarches. (auquel cas, le bachotage est la solution)

J'ai personellement choisi la 2ème option et je passe le N1 ce weekend a Tokyo apres 2 ans d'études de mon coté tout en préparant un master.

Sur ce, bon courage

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
xwz32
30 juin 2016
22:58

C'est plus en effet pour le coup de tampon, je cours pas vraiment après les diplômes, mais vu que je viens de rater une opportunité justement à cause du manque du N1, j'aimerais remédier à ça... J'ai 4 ans de japonais derrière moi mais il est clair que je prétends pas monter à un niveau exceptionnel en quelques mois, surtout en restant en France. Je voulais savoir si c'était tout de même réalisable ou si c'était une perte de temps à me fatiguer pour vraiment rien, merci pour ta réponse !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
02 juillet 2016
06:55

Bonjour,

Réponse un peu tardive, je m'en excuse.

J'ai la meme experience que toi. Je cherche du boulot et je suis bloqué par les RH qui exigent un N1 alors que les managers soutiennent ma candidature...

Un autre moyen pour "booster" ton niveau de Japonais en vue d'un emploi c'est d'apprendre le vocabulaire de ton industrie / métier cible. Ce sera de toute facon nécessaire puisque ce n'est pas couvert par le JLPT et ca te fait gagner des points en entretien.

Bon courage a toi pour la suite

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
04 juillet 2016
12:04

J'ai réussi à être embauché sans jlpt dans une entreprise de textile et j'apprends tous les jours des mots techniques qui ne sortent pas dans le jlpt
Du moment que je comprends le japonais et que je suis capable de communiquer c'était bon. Je suis le seul étranger de la boîte.
J'avais passé jlpt2 avant mais je l'avais raté en pensant quêtre embauché c'était mort et finalement non j'ai trouvé et la j'ai repassé le jlpt2 hier sans pression du boulot derrière et je quand je l'ai passé je me suis dit en voyant les textes philosophiques que le jap jlpt et boulot on est un peu à côté et que même des gens avec le jlpt 1 ou 2 en bachotage sont incapables d'aligner 3 mots. Car au boulot on te demande de comprendre mais aussi d'écrire et de parler.
C'est bien sur le cv de l'avoir et je le veux aussi mais il ne reflète pas à mon goût le vrai niveau.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
04 juillet 2016
12:12

100% d'accord. C'est bien pour ça que je parle de coup de tampon.

Rien ne remplacera vraiment le niveau que tu gagnes en prenant ton temps et en utilisant des supports natifs (pour les japonais).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 juillet 2016
14:50

Oui c'est sûr que le JLPT ne reflète pas le vrai niveau puisqu'il ne se base que sur la compréhension écrite (et un peu orale), mais pas sur la production, donc forcément le résultat est biaisé. Malheureusement pour prétendre à un échange universitaire là-bas c'est un passage (quasi?) obligatoiire donc bon :/ Mais c'est sûr que ça reflète pas complètement ton niveau.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
xwz32
02 juillet 2016
14:35

Dans mon cas c'est pour intégrer une université japonaise et obtenir une bourse, du coup à part le JLPT, j'ai pas trop d'autres solutions.... Merci en tous cas et bon courage à toi pour la suite !