Voyager avec un couteau ou canif dans le train au Japon ?

20 réponses

Bonjour à toutes et tous,

Je pars dans 3 semaines au japon et ayant l'intention de prendre le train je souhaitais savoir si il y a des portiques de sécurité.
Si oui, est ce qu'il est tout de même possible de voyager avec son matériel type canif, couteau.... sans se les faire confisquer (mauvaises expérience en chine il y a quelques années)
Merci
Miriam

Par MIRIAM Publié le 26 septembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,06/5 (16 votes)

Lyo
26 septembre 2023
22:19

Pas de portique mais si la police te contrôle avec, c'est la prison direct

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
26 septembre 2023
22:23

C'est 10 jours de GAV au minimum si tu es contrôlé.

Tu peux lire l'article suivant : https://www.vice.com/fr/article/yv8evb/etudiant-francais-en-prison-au-j…

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
hilbert
27 septembre 2023
03:25

Ne prend pas de couteau avec toi, peu importe la taille de la lame. 15cm comme 3 cm c est considere comme une arme et la police ne rigole pas du tout. Il arrive regulierement que des cuisiniers ou ouvriers aient des soucis en transportant des outils/couteaux avec eux et ce meme en ayant une raison legitime de les avoir sur eux.

Il n y a pas de portique mais les policiers locaux adorent les fouilles inopinees et avoir un couteau sur soit equivaut a une tres longue visite au commisariat voire une garde a vue (qui peut durer jusqua 23 jours).

Bref dans la rue, dans le train ou n importe ou ailleur, oublie ton couteau et laisse le en france.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,67/5 (9 votes)
Jona
27 septembre 2023
07:21

Au Japon, on n'est pas autorisé à transporter des armes blanches sur soi, point barre.
C'est simple à comprendre non? Pourquoi toujours chercher à magouiller?
Nous (les étrangers résidents du Japon), on commence vraiment à en avoir marre des touristes qui viennent au Japon dans un mindset de vouloir resquiller les règles pour faire n'importe quoi.
Pourquoi y'a pas de portiques de sécurité à ton avis? Ben peut-être parce qu'on sait que les citoyens ici sont en général respectueux des règles.
Alors prenez-en de la graine par pitié.
Respectez le Japon, au moins le temps de votre séjour.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,03/5 (29 votes)
taxes douanières
27 septembre 2023
21:28

Bonsoir, Ce n'est pas la première fois que je lis ce type de réaction de la part de non japonais, comme s'il s'agissait de votre propriété privé. "Nous les étrangers" vivant au japon en avons marre des "touristes" il est vrai que c'est assez typique des français qui vivent au Japon, et qui s'estiment envahis par les visiteurs. Vous n'avez pas fini de vous plaindre car le gouvernement Japonais compte d'ailleurs sur l'afflux de touristes pour faire rentrer des devises, en aout la fréquentation était 13 fois supérieur à celle de l'année dernière à la même période, avec plus de 2,156000 touristes, ça va être vraiment dur pour vous...

Réponse utile ?
4,58/5 (24 votes)
Mespoulet
27 septembre 2023
21:32

1/2 ⭐️à Joana sans rancune 🤣

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Jona
28 septembre 2023
12:10

@taxes douanières
Tu as mal compris, il faut relire.
FYI, je ne suis pas Français, ni même Européen.
Je n'ai rien contre les touristes qui viennent ici et qui respectent les règles locales. Ils peuvent venir ici par millions ça me dérange pas.
Parcontre ceux dans le lot qui viennent ici pour essayer de magouiller ou marcher en dehors de clous, c'est eux qui me dérangent.

Quand on est pas résident ici c'est sans doute un sentiment difficile à comprendre en tant que juste simple touriste de passage ponctuellement et qui ne vis pas ici au quotidien sur le long terme.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Ageldhorn
28 septembre 2023
02:16

Voyant les commentaires te remettant à ta place au sujet du couteau, je ne vais pas en remettre une couche.
Mais s'agissant des étrangers qui viennent remplir les prisons du pays qui les accueille, je pense que la France est championne du monde, alors par pitié ne vient pas nous donner des leçons de tolérance !

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
28 septembre 2023
09:23

Je ne vois pas de souhait de sa part de resquiller. Ton commentaire est un poil agressif pour pas grand chose. Lui répondre simplement, non au Japon c'est interdit et tu risques la prison quelque soit la taille de la lame aurait été à mon avis plus approprié.

Réponse utile ?
4,75/5 (8 votes)
HEGU
28 septembre 2023
12:37

Juste pour préciser que randonner en montagne ou ailleurs implique de pique niquer et moi même j’aurais apporté mon opinel pour casser la croûte… nulle idée de contrevenir à la loi japonaise ! Mauvais esprit s’abstenir !

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
30 septembre 2023
20:37

Tu es complétement taré, c'est normal d'avoir un couteau sur soi pour plein de raison, surtout quand on voyage, rien à voir avec une "arme blanche", c'est un outil.
Il n'est pas question de contournement de la loi volontairement pour faire chier, c'est juste du bon sens, que n'a malheureusement pas le gouvernement Japonais sur ce coup la.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
27 septembre 2023
12:29

Bonjour,question pertinente car moi aussi je pars dans 1 mois et prenant 2 fois le train pour Kyoto depuis Osaka puis pour Tokyo depuis Kyoto, on achètera les couteaux de cuisine que mon mari souhaite acquérir seulement à Tokyo alors.. ça sera mis dans la valise qui part en soute de l ✈️

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
Tatiana S
27 septembre 2023
18:01

Détends-toi Jona ... Miriam pose une question. C'est tout. Et si son intention était de resquiller, elle ne serait pas là. Je suis la première à être exaspérée par le comportement des touristes, mais de toute évidence, Miriam ne fait pas partie de ces gens que tu conspues.

Réponse utile ?
4,47/5 (15 votes)
Mespoulet
27 septembre 2023
21:21

Oui il faut se détendre, j’ai toujours piniqué avec mon couteau suisse, c’est bien plus efficace que les doigts.
Nous ne sommes pas des touristes mais DES VOYAGEUSES , alors je vais voyager avec mon couteau suisse que j’ai depuis plus de vingt ans et mes piqûres d’insuline que ça ne plaise ou mon, je suis une VOYAGEUSE qui respecte beaucoup les paysages et la population. Je vous embrasse 💗

Réponse utile ?
4,60/5 (10 votes)
Xavier Guzabié
27 septembre 2023
22:53

Je viens de faire 3 mois de vélo, de Nagasaki à Tokyo, via Shikoku et les Alpes japonaises. Bivouac/camping environ 3 jours sur 4. Avec un Opinel n°6, donc très petit, ne m'étant même pas posé la question, car habitué de randonnées au long cours de ce type de par le monde. Camper sans canif, pas vraiment simple. Pas de pb durant 11 semaines = 80 jours. Arrivé à Tokyo, 1h30 au commissariat suite à interpellation par un policier de proximité. Situation casse-pieds, mais mon couteau m'a été rendu avec les excuses de commissaire visiblement le plus gradé. PS : les magasins Mont-Bell vendent ces Opinel n°6 à 8....

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Mespoulet
27 septembre 2023
23:04

Merci Xavier, faire des piques nique sans couteau c’est pas facile rien que pour couper un fruit.

Il aurait au moins pu te faire un cadeau pour s’excuser 😅

J’ai presque 70 ans je voyage depuis l’age de 18 ans!!!!
et je ne me suis jamais posé cette question .

J’espère qu’il ne vont pas me chercher en plus des problèmes pour des ”stylos ” d’insuline sinon c’est le comble

Merci Xavier , très bons futurs voyages et piques nique 😋

Marie

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Uchujin
28 septembre 2023
08:00

"Oui il faut se détendre, j’ai toujours piniqué avec mon couteau suisse, c’est bien plus efficace que les doigts.
Nous ne sommes pas des touristes mais DES VOYAGEUSES , alors je vais voyager avec mon couteau suisse que j’ai depuis plus de vingt ans et mes piqûres d’insuline que ça ne plaise ou mon, je suis une VOYAGEUSE qui respecte beaucoup les paysages et la population. Je vous embrasse 💗"

Ok, mais je viens pas pleurer quand tu auras un probleme!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Mespoulet
28 septembre 2023
09:47

Bonjour à toutes et tous, je pense qu’un modérateur devrait mettre de l’ordre dans les propos tenus par cet homme Uchujin .

Que cela ne plaise ou pas et oui comme partout il y a des touristes et des voyageurs, heureusement et perso je suis très contente d’en rencontrer Paris.

Pour qui se prend cet homme ”je n’ai pas besoin de pleurer quand j’ai un problème ”

Très beau voyage à la famille Pompon -67 il y a de très beaux couteaux de cuisine le choix va être difficile, bon aprèsil va falloir régaler la famille. .

Jusqu'à là que ce site était plutôt calme, sympathique, avec des questions et des réponses intéressantes, je pense me retirer car c’est vraiment trop triste d’avoir de tels échanges.

Très bon voyage et n’ayez pas honte d’être touristes ou voyageur-e-s 👋👋

Marie

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
28 septembre 2023
10:16

Merci Marie.. et tout à fait d accord sur votre commentaire!! Ici on n est pas sur les réseaux sociaux où les aigris libèrent leur fiel..

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
30 septembre 2023
05:19

Pour votre information, le port du sabre est interdit depuis 1876.