Visit Japan Web sans smartphone ?

10 réponses

Bonjour,
Je ne possède pas de smartphone !
Est-il possible de présenter les QRcodes imprimés sur papier à l'arrivée ?
Merci

Par Drita Kanpai Publié le 05 mars 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,22/5 (9 votes)

06 mars 2023
00:36

C'est sur la première page du site pour s'enregistrer sur Visit Japan Web, certes avec un anglais un peu abscons
https://www.hco.mhlw.go.jp/en/

"If unavoidably necessary (e.g., you will not have a smartphone), please print/show a copy of the quarantine screen."

Bref, tu fais ton enregistrement via pc jusqu'à arriver à l'écran bleu, et tu imprimes ça.

Au passage, c'est un détail mais il n'y a plus de codes QR sur Visit Japan Web.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,14/5 (14 votes)
06 mars 2023
17:36

Merci pour la rapide réaction, Tebu. Je ne vais pas être obligé d'acheter un smartphone comme tout le monde, ouf !

Je ne comprends toutefois pas la dernière phrase... le fameux écran bleu, ce n'est pas un qrcode ?
Je n'ai pas encore regardé sur le site VisitJapan, je ne pars que le 1er avril.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Alessandro
06 mars 2023
19:42

Sauf erreur, les 4 QR codes sont toujours déclenchés quand on remplis les données dans Visit Japan Web. Par ailleurs, les données peuvent être saisies aussi sur via un PC avec Google Chrome et les QR imprimés. De ce fait, il semble qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un téléphone portable. Le lien https://www.hco.mhlw.go.jp/en/ ne se réfère pas à la procédure complète de la saisie des données qu'il faut suivre dans Visit Japan Web. Il ne fait référence qu'à Fast Track qui est seulement la procédure concernant la quarantaine. Je suis dans la même situation que Drita Kanpai et à cet effet, peut-on avoir une confirmation et/ou des explications de la part d'un voyageur au Japon qui a déjà utilisé l'application Visit Japan Web ?

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
06 mars 2023
21:23

Merci Alessandro !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
07 mars 2023
00:06

Pour être très précis :

- la procédure FastTrack de Visit Japan Web, celle qui concerne la partie sanitaire / quarantaine, n'utilise plus de QR code depuis fin décembre. Ce que j'appelle "l'écran bleu" est en fait l'écran final de FastTrack, qui jusqu'alors comportait un QR Code, mais il n'y en a donc plus. L'écran peut avoir 3 couleurs, rouge, bleu, jaune. Rouge = enregistré sur Visit Japan Web, mais pas encore soumis de docs (passeport, certif vaccination, etc.). Jaune = soumis, mais pas complet ou pas validé. Bleu = tout est ok pour FastTrack. Pour des gens sans smartphones, il suffit imprimer l'écran final de FastTrack.

- Il y a une deuxième partie à Visit Japan Web qui utilise des QR Code, mais elle n'est pas obligatoire. Elle concerne tout ce qui est déclaration de douanes pour les bagages. Il est en fait possible d'utiliser cette partie de Visit Japan Web, qui elle va générer un QR Code. Tu peux ensuite associer ce QR Code avec un dispositif de reconnaissance faciale à l'arrivée à l'aéroport, et passer via un portillon de sortie sans douanier. Il y a encore très peu de gens qui l'utilise, beaucoup remplissent le papier distribué dans l'avion ou disponible à l'arrivée (et comme je le disais, elle n'est pas obligatoire de toutes façons). Ce n'est pas très compliqué, mais un peu déroutant la première fois.

J'ai fait plusieurs entrées/sorties ces dernières semaines, comme le dit Kokeshi il y a aussi des points d'aide à l'arrivée pour quiconque n'a pas proprement enregistré ou n'a pas d'écran bleu (typiquement des enfants sans le nombre max de vaccinations), il y a aussi des PC mis à disposition pour faire l'enregistrement de Visit Japan Web directement sur place. Bref, c'est assez smooth, en tous cas beaucoup plus que cela ne l'a été.

Attention, tu peux aussi avoir du personnel un peu pointilleux à l'enregistrement du vol qui vont te demander des certifs de vaccination papier alors que ce n'est pas nécessaire (Visit Japan Web dématérialise tout ça...).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
07 mars 2023
12:34

Merci infiniment Tebu pour toutes ces précisions.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Alessandro
07 mars 2023
13:13

Merci pour les précisions.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 mars 2023
23:32

Bonjour,
Je me suis rendue à Osaka dès la réouverture du Japon en octobre 2022. J e ne m'étais pas enregistrée sur Visit Japan Web . J'ai pu le faire à l'arrivée à l'aéroport. Le personnel de l'aéroport d'Osaka nous aide pour faire cet enregistrement sur leur iPad. Evidement on perd du temps à l'arrivée. ( 30 mn minimum si peu de monde )
Bon voyage

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
ferigonik@gmail.com
07 mars 2023
13:20

Je viens de vous lire. Ma question est je dois partir avril 2023 il faut encore remplir le visit japan web?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Alessandro
07 mars 2023
13:37

Je vais aussi partir au Japon en avril prochain. Selon les informations que le Consulat du Japon m'a communiquées, il faut saisir les données sur Visit Japan Web : https://vjw-lp.digital.go.jp/en/
Lorsqu'on est sur la page de la procédure, en anglais, il est possible de demander à Google Chrome de faire la traduction des infos en français.
Sauf erreur, la procédure de saisie permet, entre autres, d'éviter des retards à l'arrivée à l'aéroport lors de forte affluence.
Salutations à tous et bon voyage.