Restrictions sur les photos et vidéos au Japon ?

2 réponses

Bonjour,

Etant donné que dans moins d'1 mois je serais sur le sol japonais et qu'aller au Japon est un de mes plus grands rêves, je ne pense pas que mon appareil photo pourra se calmer et moi encore moins. Donc je voulais savoir si le fait de prendre presque n'importe quoi au Japon pourrait être mal vu de la part des japonais ?
Par exemple si je prends des photos ou des vidéos dans les transports ? Cela peut paraître idiot comme question, mais j'ai besoin de savoir si il y a des restrictions, merci d'avance.

Par Jae Jin Publié le 09 août 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

09 août 2013
17:51

La seule restriction est de bon sens ! Ne pas importuner les gens, c'est tout.
Dans le métro vous verrez vite que le salaryman à moitié endormi trouvera moyennement drôle la sarabande de vos objectifs sous son nez.... idem la dame en kimono qui prend un thé vert avec son amie dans la même maison de thé que vous... Dans les lieux touristiques s'ils acceptent volontiers de prendre la pose, je ne parle hélas pas au figuré, et la photo devient assez standard. Du coup si on veut des portraits plus naturels, sur le vif, faut se faire très discret pour faire de la photo "volée"... Vous aurez une forte concurrence car les japonais me semblent vivre avec un appareil de photos à la main ! Et souvent en plus, le pied sous le bras.

Dans les blogs sur Kakikami, il y a celui d'Annie et le mien où vous verrez des exemples de ce que l'on peut faire :
http://blogs.kanpai.fr/annie/
http://blogs.kanpai.fr/beforetheboom/

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
10 août 2013
12:21
Bonjour, Merci AFG de faire la promo de mon blog :) C'est vrai que nous avons la même façon de voyager et de faire des photos. @ Jae Jin : comme le dit AFG, il faut faire preuve de bon sens et faire attention à ne pas déranger. Tu verras que les Japonais passent leur temps à se prendre en photo, donc tu vas te sentir à l'aise. Je n'ai personnellement jamais pris de photos dans un wagon de métro ni dans un train. Le fait d'avoir un zoom assez puissant me permet de prendre beaucoup de photos de loin (bien que j'aie maintenant un petit Sony léger comme tout après avoir eu un plus gros Canon avec objectif 18-200). Je prends aussi pas mal de photos où l'on voit les personnes de dos pour ne pas les déranger et aussi parce que, quelquefois, il y a des détails qui sont marrants : les vêtements, les sacs à dos avec tous les gadgets qui y sont accrochés, les kimonos avec de beaux obis etc.). Un truc que je fais souvent : tu verras des personnes qui se prennent en photo tour à tour (des groupes d'amis, des couples), bien sûr ils ne peuvent pas être tous sur la photo car il y a un photographe, je leur propose de prendre la photo (ils disent quasiment toujours oui) et, en retour, ils me prennent en photo avec eux ou toute seule. Cela leur plaît aussi d'être pris en photo avec un étranger. Je me balade toujours avec mon appareil en bandoulière, cela me permet d'obtenir des photos de scènes surprenantes. Je suis souvent arrêtée par des personnes qui me demandent d'où je viens et cela se termine toujours par quelques photos. Le point fort est qu'au Japon on n'imagine pas que les personnes vont partir en courant avec ton appareil photo et réciproquement. Bon voyage et rapporte de beaux clichés. Annie