Dans quelle ville atterrir : Tokyo ou Osaka ?

4 réponses

Bonjour,

Lors d'un voyage pour visiter Tokyo + Kyoto et rayonner autour de ces villes (Osaka, Nara, Hakone, un village de campagne pourquoi pas ?), vaut-il mieux atterrir à Tokyo ou à Osaka (ou autre ?) ?

D'avance merci pour vos retours !

Julien

Par Julien69 Publié le 30 octobre 2012
Question intéressante ?
4,33/5 (9 votes)

オリビエ
30 octobre 2012
15:59

Bonsoir,

Je serais toi, j'atterrirais a Osaka qui n'est qu'a 15/20 minutes en shinkansen de Kyoto.
Alors que depuis Tokyo, au moins 2 heures.

Et quand tu aura fini avec le Kansai, tu iras à Tokyo. Sachant que de toute façons, tu devras revenir au japon pour finir de tout visiter :p

Pour moi, le meilleur Itinéraire : départ -> Osaka -> Kyoto -> Tokyo -> retour.

Réponse utile ?
4,78/5 (9 votes)
Rico
30 octobre 2012
17:51

Je te conseille plutôt Osaka d'où tu peux facilement rayonner autour de Kyoto (Nara) - Hiroshima (Miyajima) etc
Si tu as prévu des achats à Tokyo autant finir par la capitale avec A/R à Hakone, pour d'évidentes raisons logistiques.
Si tu cherches un village intéressant je te conseille, en une étape à Takayama, de te rendre du côté de Shirakawa-go (par le Shinkansen Kyoto-Nagoya et train avec vue panoramique jusqu'à Takayama).
J'abonde dans le sens de la réponse précédente: Osaka/Kyoto/Tokyo, pour un 1er séjour c'est l'idéal!

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Julien69
30 octobre 2012
23:36

Merci pour vos retours rapides !!

Je note donc mais cela soulève plusieurs interrogations...
- si je préfère démarrer par la ville (plus speed) et terminer par la campagne (moins stressant) mon séjour, n'ai-je pas tout intérêt à faire l'inverse ?
- Je termine donc par un retour sur Osaka ? Sinon les billets dans des endroits différents sont très cher je trouve (genre aller Osaka / retour Tokyo).

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
seb
31 octobre 2012
09:25

En réalité, cela dépend de 2 choses :
- ce que tu as envie de faire (c'est important quand même) ;
- les moyens que tu as.

En effet, comme il y a beaucoup plus de vols (direct ou non) vers Tokyo, les prix sont moins chers.

J'ai fait en 2009 l'arrivée à Tokyo et le départ à Osaka et j'avoue que malgré que cela soit plus cher (100€-200€) de plus sur l'A/R en moyenne, c'est plutôt pratique et ca évite aussi de trop courrir pour être sur que le voyage en shinkansen soit bien dans le PASS.

Ce qu'il faut se dire, c'est que vu ton souhait de te concentrer sur la région de Tokyo et Kyoto, tu n'as réellement besoin du JR PASS que pour le voaye entre les deux.
Pour aller à Nara, Hakone,kamakura, Nara, ...., les trajets ne sont pas exhorbitant et il est tout à fait possible de le faire sans JR PASS.

Moi à ta place, je ferai l'arrivée et le départ à Tokyo pour avoir un vol moins cher et je profiterai des économies pour profiter plus là bas ou pour rester un jour ou deux de plus.

Tu peux arriver à Tokyo :
profiter de Tokyo
Aller une journée à Kamakura et /ou hakone
faire commencer un JR pass 7 joursProfiter du JR PASS et partir sur Kyoto ou Osaka (le mieux est de prendre le shinkansen de jour pour profiter de la vue du mont Fuji)
aller à Nara
aller à Osaka
aller à O'hara (pour la campagne)
profiter de Kyoto (au moins 3 jours)
Puis repartir sur Tokyo le dernier jour du JR PASS
éventuellement profiter encore un peu de Tokyo.

Selon tes envies, tu peux soit activer directement ton JR Pass et aller à Kyoto direct pour finir par Tokyo.

Mais si tu fais 2 aéroports différents, calcule bien les cout de transport car avec seulement un aller entre tokyo et kyoto en shinkansen, ce n'est pas rentable (l'aller coute environ 13.000 yens soit 130 €).
En 2009, j'avais le Pass 7 jours et j'en ai profiter pour aller à Nikko, Nara, Osaka, Kobe, Himeji, Hiroshima et Miyajima en plus d'un aller entre Tokyo et Kyoto.

Bref, il n'y a pas d'itinéraire ni de lieux d'arrivée ou de départ idéal, l'important est de construire pas à pas le voyage que tu souhaites faire. Et ce qui est génial avec le Japon est que malgré la tonne de documentation que tu peux trouver et toutes les images/impressions que tu peux récolter ... c'est toujours 1.000 fois mieux en vrai !