Où trouver un guide pour la visite de Kushiro ?

1 réponse

Bonjour je fais escale à Kushiro, un jour, je voudrais visiter la reserve, pouvez vous m'aider à trouver un guide avec un véhicule?
Merci

Par adam Publié le 01 juin 2016
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

La réponse à la question posée

02 juin 2016
17:03

Bonjour Adam !

D'après mes recherches, il n'existe pas de guides spécialisés dans la visite de la réserve naturelle de Kushiro, en tout cas pour toute une journée de guidage. Néanmoins, je vais te donner quelques pistes à explorer.

Pour l'anecdote, le JNTO (Office de Tourisme du Japon) référence deux types de guides : ceux qui possèdent une licence, reconnus par le gouvernement et qui exercent cette activité professionnellement (en autonomie ou travaillant pour les établissements touristiques), et d'autres qui font ça bénévolement (retraités, étudiants, mères au foyer, etc.), un peu comme les "greeters" de chez nous. Dans les deux cas, il faut savoir qu'ils n'ont pas forcément un moyen de transport à leur disposition, et que les frais annexes de visite (entrée dans les musées, transport, repas, etc.) restent à la charge du client, sans compter la rémunération demandée par les guides pro.

La chose sympa est qu'il existe un système de recherche référençant les "pros" et les "greeters" :

Guides professionnels :
http://www.guidesearch.info/

Les "greeters" du programme de guides bénévoles :
http://www.jnto.go.jp/eng/arrange/travel/guide/list_volunteerGuides.php

Après quelques recherches il m'est apparu que certains guides professionnels POURRAIENT (et non pas vont) te faire visiter la réserve, vu les détails qu'ils donnent sur leur profil. Néanmoins, je ne donnerai pas de noms ni ne confirmerai la chose absolument. Il t'appartient bien sûr de prendre contact directement avec eux (Detailed Profile -> Contact) ;)

En ce qui concerne les greeters, même si je t'ai donné le lien pour information, il ne me semble qu'aucun n'offre de visite de Shitsugen. Désolé :/ Ma réponse n'étant pas à prendre comme une vérité absolue, n'hésite pas à creuser de ton côté...on ne sait jamais !

Autre chose très importante pour ta visite, ayant noté que tu souhaitai un guide avec véhicule. Certains pourraient en avoir un (ce qui serait étonnant) mais la plupart n'en ayant surement pas, je vais essayer de t'aider sur le(s) moyen(s) de locomotion disponibles pour te rendre sur place.
Le site internet "Japan-Guide" affirme que la location de voiture est le moyen le plus simple pour y aller, mais le bus existe également !

Le site de la ville de Kushiro met à la disposition des visiteurs un petit guide bien pratique et détaillé sur les attraits touristiques des alentours, dont les marais et la réserve de grues, qui date de 2015 :

http://www.city.kushiro.lg.jp/common/000077373.pdf

Tu as plusieurs possibilités de transports en fonction des lieux que tu désire voir, mais la plupart du temps il faudra emprunter (depuis la gare JR de Kushiro, pas trop mal...) un "Akan Bus", dont les lignes sont détaillées via lien ci-dessous :

http://uu-hokkaido.com/corporate/akanbus.shtml (Tourist spots accessible by regular bus)

Malheureusement, les horaires ont l'air d'être en Japonais. Tout en bas de la page indiquée, n'hésite donc pas à remplir un petit formulaire de contact si tu as besoin d'aide :) (Questions about travel to Hokkaido)

Petit bonus : pour te repérer une fois arrivé à Kushiro, voilà de quoi faire :

http://www.city.kushiro.lg.jp/common/000052704.pdf

Et je parlais du site internet de la ville de Kushiro donc, au cas où :

http://www.city.kushiro.lg.jp/machi/foreign%20languages/page2001.html

Voilà voilà !

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à me le faire savoir.

Noobu.