Import France -> Japon d'un ordinateur portable : frais de douane ?

17 réponses

Bonjour,
voilà je crois que je suis dans une situation assez unique puisque je n'ai pas réussi à trouver de précédente situation comme la mienne.
En effet, je suis actuellement en stage au Japon pour une période de 4 mois hors il s'est avéré que mon ordinateur portable en AZERTY m'a lâché récemment. Malheureusement, j'ai absolument besoin d'un ordinateur portable pour pouvoir travailler. Sauf qu'au Japon, les ordinateurs sont soit en clavier Japonais ou au pire en QWERTY. Je n'en ai pas trouvé en AZERTY sur les différents sites de commandes japonais de marques d'ordinateurs (DELL, HP etc...) sauf Apple (mais je ne veux pas de Apple).
Ma seule solution reste donc l'achat sur un site français d'un ordinateur AZERTY que je fais livrer à mon adresse au Japon. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver les possibles frais de douane que je vais avoir et/ou comment les calculer.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

NB : Je ne maîtrise absolument pas le Japonais.

Par thomas Publié le 06 juin 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

07 juin 2017
02:16

A lui de voir si cet inconfort (relatif) vaut le coup. Ne pas oublier aussi qu'outre les lettres, les claviers QWERTY et AZERTY n'ont pas exactement les mêmes touches (pas de touche "<>" pour les QWERTY par exemple, la touche Shift étant deux fois plus large). S'il tient à avoir un clavier AZERTY, je trouve ça loin d'être absurde sur le long terme.

A noter qu'il faudra de toute manière qu'il revienne en France avec ce portable. L'acheter au Japon implique également des frais de douane au passage "théorique" à la douane (plus élevés, certes).

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Th0mas
08 juin 2017
12:35

J'ai pensé à faire ça reste que 3 problèmes surviennent lors de l'achat d'un clavier azerty au japon :
- problablement windows 10 japonais dessus
- si j'utilise des "stickers" je perd le rétroéclairage (si il y a ) de l'ordinateur
- esthétisme

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
GATTACA
06 juin 2017
21:45

Sur le site des douanes, rubrique "achat hors de l'UE". Tu y trouveras un tableau qui donne les éventuelles taxes. De mémoire, pour un ordi il n'y a pas de taxes. Seule la TVA française à acquitter (ne pas oublier de faire l'achat dans un magasin tax free).
Je t'épargne le débat à venir sur "faut il déclarer tes achats à la douane". Il va arriver tout seul...

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Bach-kun
07 juin 2017
01:20

Tu es hors sujet, il parle des frais de douane dans le sens France vers Japon.

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
th0mas
08 juin 2017
12:37

Mon problème n'est pas un soucis de taxe quand je reviendrai en France. C'est si par exemple je me fais envoyer mon ordinateur depuis la France via une tiers personne. Est-ce que j'aurais des frais de douane etc... ?
J'ai regardé sur le site de la douane japonaise et impossible de trouver la rubrique qui parle des ordinateurs.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 juin 2017
22:17

As-tu pensé à faire réparer ton ordi? Même si on a tendance à racheter pour avoir du neuf, là ca pourrait valoir le coup de changer les pièces et garder la même configuration avec le bon clavier.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
th0mas
08 juin 2017
12:38

Mon ordinateur portable est "trop" vieux et je pense qu'il vaut mieux que je m'en achète un neuf =/

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Bach-kun
07 juin 2017
01:12

Si tu achètes sur Amazon.fr, ils font une estimation des droits de douane avant de finaliser la commande donc ça peut te donner une idée, même si tu n'achètes pas chez eux au final. (Pour info, sur un appareil photo à 1300 euros, j'ai payé environ 60 euros de frais de douane.)

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Bach-kun
07 juin 2017
01:25

D'ailleurs, Amazon avait estimé les frais de douane à 100 euros, que j'ai payés à la commande. Mais il m'ont remboursé les 40 euros de "trop-perçu" quelques semaines après.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Bach-kun
07 juin 2017
01:29

En fait je viens de remarquer que l'estimation d'Amazon correspondait pile poil aux 8 % de la TVA japonaise; je ne sais pas pourquoi j'ai payé moins que ça au final.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
th0mas
08 juin 2017
12:39

Amazon.fr n'envoie pas les colis de valeurs comme les ordinateurs au Japon ...=/

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
26 juillet 2017
21:56

Ils m'ont envoyé, comme je le dis, un appareil photo à 1500 euros. Beaucoup d'ordinateurs portables coûtent moins que ça.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
26 juillet 2017
22:01

Il est par contre vrai qu'ils n'envoient pas certains produits au Japon, mais ça n'a rien à voir avec leur valeur.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
shootjapan
07 juin 2017
11:59

Tu peux acheter un PC/Laptop Japonais, changer la langue de saisie et juste investir dans un clavier azerty que tu trouveras dans n'importe quel BIC. C'est ce que je j'ai chez moi.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
07 juin 2017
20:26

Je pense plus pratique pour toi de réparer ton ordi, ou suivre les conseils de Bach-kun. À la long tu seras embêté par le courant à 110V et le clavier qui ne sera pas pareil.. j'ai évité des achats au Japon et aux USA pour cette raison..bien que je sois aussi anglophone..je lis, écris et parle le français au quotidien car j'habite en France. Une journée sur un clavier QWERTY au Japon me rend folle !
C'est dommage que mon voyage ce mois de juillet commence par Okinawa et Ishigaki et fini par Tokyo... j'aurais pu t'apporter ton ordinateur... peut-être cela peut être une solution aussi (si tu fais confiance).

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
th0mas
08 juin 2017
12:41

J'ai pensé à ce moyen sauf que je ne sais pas si les douanes japonaises taxent ou pas les ordinateurs.
J'ai un temps habité au Canada et les douanes Canadiennes (par exemple) taxaient quasiment tout.
Sur le site de la douane japonaise, impossible de trouver une rubrique pour l'import d'ordinateur et si ces derniers étaient taxés ou non. A moins que j'ai vraiment mal cherché.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 juin 2017
21:03

C'est vrai aussi.. pourquoi pas