Habitudes de la clientèle française au Japon ?

12 réponses

Bonjour,
Effectuant un travail universitaire sur le tourisme des Français au Japon, j'aurais voulu savoir si vous aviez des renseignements à ce sujet sur ce qui attire la clientèle française au Japon, les types de circuits/packages qu'ils choisissent, la durée moyenne du séjour, ce qu'ils recherchent (traditions, culture, paysages...ou à l'inverse nouveautés, technologies...), les destinations et villes qu'ils choisissent en priorité, et toutes sortes d'informations liées à cette clientèle.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Question intéressante ?
5/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

08 Septembre 2017
22:56

Contactez les agences de voyages françaises à Tokyo.

Kimitsu
08 Septembre 2017
23:54

Bonjour,
Vous avez des tonnes d'informations sur différentes plateformes:
Kanpai, TripAdvisor notamment.
Il y a aussi tout les forums qui parlent de voyage. Les questions sur le routard..
Il y a un peu partout la dedans les infos recherchés..
Après il y a les agences de voyages, tour opérateur.. peut être les embrassades qui doivent avoir des statistiques..
Bon courage en tout cas

09 Septembre 2017
00:24

Bonjour,

En complément de ce qui a déjà été dis je rajouterais un "ça dépend":
- de la tranche d'âge
- du nombre de voyages
- des intérêts persos...

Quant aux destinations c'est facile de te donner des chiffres mais je doute que ça t'avance : près de 70% des touristes restent sur la Golden Route, 45% vont exclusivement à Tokyo et/ou Kyoto. Toutes nationalités confondues.

C'est le genre d'infos qui alimentent mon fond de commerce donc...

10 Septembre 2017
00:07

Belegeorn:

La Golden Route.... c'est Osaka-Tokyo ?

10 Septembre 2017
00:47

La Golden Route c'est Tokyo-Kyoto-Osaka

10 Septembre 2017
10:55

J ai un document très complet de mesures statistiques sur les touristes étrangers au Japon...mais il est en Japonais, lisez vous le Japonais par hasard ?

10 Septembre 2017
22:45

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Alors malheureusement non je ne parle et ne lis pas du tout le japonais. La Golden Route j'ai crû comprendre que c'est ce qui marchait le mieux comme circuit chez les agences et TO, c'est ce qu'on retrouve le plus avec des variantes.
Ce que je cherche c'est vraiment quelles sont les goûts qui prédominent. En France on sait par exemple que les touristes suivant leurs nationalités qui viennent visiter le pays ont des motifs et intérêts complètement différent.
Sur Tripadvisor je n'ai rien vu à ce sujet, sinon ce que je trouve en général ce sont le nombre de ressortissants qui se sont rendus au Japon par période mais ce n'est pas ce que je chercher, ce sont les informations qui m'ont été transmises par l'ONTJ également.

11 Septembre 2017
07:32

Le bureau du tourisme japonais sort des rapports quantitatifs assez pousse sur les visiteurs etrangers disponibles en Japonais a http://www.mlit.go.jp/kankocho/siryou/toukei/index.html
La page http://kankocho/siryou/toukei/syouhityousa.html est particulierement interessante, elle regroupe les rapports trimestriels sur les visiteurs au Japon et les francais sont detailles.

Des etudes qualitatives sur les francais, par contre, je n'ai jamais vu.

11 Septembre 2017
07:39

Apres, c'est l'anecdote au niveau local en tant que receptionniste, mais a Fukuoka je vois tres rarement des voyageurs francais dont c'est le premier voyage au Japon, et aucun dont l'objectif est le shopping. Mais ca vaut ce que ca vaut...

11 Septembre 2017
07:42

Erf j'ai copie colle le deuxieme lien comme un sale. http://www.mlit.go.jp/kankocho/siryou/toukei/syouhityousa.html

11 Septembre 2017
10:40

Ce sont probablement des données intéressantes pour mon thème, malheureusement hormis le questionnaire de satisfaction en français, les autres documents sont en japonais en ce qui concerne l'enquête sur les tendances de consommation tout du moins.

11 Septembre 2017
12:15

Veuillez m'excuser pour l'erreur, je viens de m'apercevoir que les documents existaient en anglais aussi.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.