Départ la veille du début d'un visa étudiant au Japon ?

8 réponses

Mon fils doit faire un stage au Japon du 01/02/2019 au 31/07/2019 soit 6 mois son visa est en règle je compte prendre son vol direct le 31/01 l'arrivée à Osaka est le lendemain le 01/02 est il possible que l'on lui refuse l'embarquement le 31/01 ? il sera sur le sol Japonais le lendemain ? Est ce possible? Merci pour vos réponse . Sophie

Par Lenoir Publié le 09 janvier 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

カミー
09 janvier 2019
02:48

Si il arrive sur le sol japonais 01/02, normalement tout est bon. On ne contrôle pas le VISA à l'embarquement, seulement lorsque l'on passe la douane sur le territoire, mais dans le doute je conseille de passer à l'ambassade du Japon en France (si possibilité de s'y rendre, sinon vous pouvez toujours passer un coup de fils), et leur demander, eux ils donneront une réponse sûre et certaine !
Bonne journér

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
Bachstelze
09 janvier 2019
04:16

Un visa japonais n'a pas de date de "début de validité"; dès qu'on l'a on peut s'envoler pour le Japon et rentrer, la durée de séjour autorisée sera comptée à partir de la date d'entrée. Donc pas de problème.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
09 janvier 2019
05:53

Je confirme ce qu'ont dit カミー et Bachstelze.
Il y a sur le visa une "date of issue" et une "date of expiry", il faut rentrer sur le sol japonais dans cette intervalle.

Toutefois dans votre cas vous devez faire attention : si la durée du visa est aussi de 6 mois (sur le visa : For stay(s) of 6 months), il faut s'arranger pour qu'à partir de la date d'arrivée au Japon, le décompte couvre la durée du stage.
Par exemple en arrivant le 01/02/2019, votre fils aura jusqu'au 01/08/2019 inclus pour quitter le territoire. (et si arrivée le 31/01/2019, il aura jusqu'au 31/07/2019 inclus). Donc selon le cas votre fils devra soit commencé son stage le jour de son arrivée soit finir son stage le jour de son départ ! ça promet d'être sportif pour lui !

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
07 mars 2019
07:20

C'est délicat mais après un visa étudiant, il est possible d'y accoler une période de tourisme non ? Et comme il n'y a pas besoin de visa dans ce cas, est-il vraiment contraint de quitter le territoire à la fin de son visa étudiant ?

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
07 mars 2019
09:09

Que ce soit après un stage de 6 mois comme l'auteur du topic, ou dans votre exemple de visa étudiant, oui c'est possible à condition de le demander.
Si vous restez au-delà de la date de votre visa initial, l'immigration le saura immédiatement, s'ils ne vous trouve pas avant vous aurez droit à une amende automatique à l'aéroport et a un blacklist quasi-systematique pour un visa longue durée (voire une interdiction d'entrée sur le territoire japonais pour 5/10 ans), et la structure qui vous a parrainé pour le visa initial le saura aussi et s'expose à des risques (amendes, ne plus pouvoir parrainer d'autres personnes).

Pour une extension de visa avec changement de status, si le status visé est touriste il y a deux solutions :

- Aller-retour à l'étranger (en théorie ils peuvent ne pas vous autorisez à revenir, mais si votre status précédent (longue durée, donc tout sauf tourisme) a été respecté, que vous n'avez pas commis de crimes ou délits, si vous avez déjà votre billet retour à une date inférieure à 91 jours, il n'y a vraiment aucun risque et vous aurez votre permission d'être tourisme pour 3 mois maximum.

- Faire une demande d'extension avec changement de status à l'immigration. Ça coûte 4000¥, ça se demande entre 3 mois et 2 semaines avant la fin initiale de votre visa et il faut remplir le formulaire : http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/03.html
Si votre visa initial ne vous permettait d'être là tout juste pour votre activité initiale, ils vous donneront trois mois de tourisme. Si vous avez du temps libre entre la fin de votre activité et la fin de votre premier visa, ils peuvent vous donner moins que 3 mois, même si vous avez déjà un billet retour au bout de la période que vous avez espéré

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bachstelze
09 mars 2019
16:41

" se demande entre 3 mois et 2 semaines avant la fin initiale de votre visa"

???

Pourquoi ces 2 semaines ? Non, ça peut se demander jusqu'au jour de fin de validité du "visa" actuel, inclus.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bachstelze
09 mars 2019
16:45

Mauvais lien, d'ailleurs. Le bon est celui-ci : http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 mars 2019
17:24

Je me suis effectivement trompé de lien (et donc sur le délai, vu que je m'étais basé sur les informations sur le lien que j'ai mis), merci