Comment aiguiser un couteau japonais ?

3 réponses

Petite question pratique pour ceux qui ont investit dans la coutellerie nippone.
Comment aiguisez-vous vos couteaux? J'avoue que la méthode traditionnelle avec la pierre à polir me fait un peu peur dans la mesure ou si le geste et l'inclinaison de la lame n'est pas parfaite, le fil de la lame perd de son tranchant.
Du coups je me retrouve à contempler mon couteau trônant fièrement dans ma cuisine , telle une relique ramenée des temps anciens, sans jamais oser m'en servir de peur de le transformer au couteau ikea.

Alors quels sont vos trucs? vous les emmener chez un coutelier qui les aiguise?

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

21 Mai 2015
01:38

Bonjour,
J'utilise une pierre de coticule jaune, le couteau étant affuté avec un angle de 10 à 20° environ (soit l'épaisseur de deux pièces de monnaie selon la vidéo ci-après).
http://youtu.be/5y4Ihh0Va38
Attention aux doigts !

21 Mai 2015
01:54

Une autre vidéo pour les anglophones :

https://m.youtube.com/watch?v=_FkIIB_WktA

22 Mai 2015
10:19

Pour ta sécurité, et celle de ton couteau, exerce-toi sur un couteau Ikéa :-)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.