Agence immobilière de maisons abandonnées au Japon ?

23 réponses

Bonjour à tous.

Je prospecte pour acheter une maison de campagne au Japon. Je suis tombé dans chaque région sur des mairies qui proposent des maisons abandonnées pour une bouchée de pain. Je ne me vois pas les contacter directement à cause de mon japonais qui est succinct et aussi parce que ce genre d'achat comporte pas mal de pièges. Je souhaite donc m'adresser à un professionnel. Est-ce qu'il existe des agences immobilières qui s'occupent de ce genre de biens ?

Par W.D. Publié le 11 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,91/5 (45 votes)

12 mars 2022
02:07

J’ai l’impression que ta question porte plus exactement sur : existe-t-il des agences immobilières « pour étrangers » qui s'occuppent de ce type de bien… :-D
Il y a de nombreux cas où les maisons présentes dans les akiya bank des mairies apparaissent aussi dans les catalogues des agences immobilières locales, et bien sûr les réseaux s’intéressent de plus en plus au créneau de la revitalisation rurale, en proposant en complément des services pour faciliter la « migration ». Un exemple parmi d’autres : https://www.homes.co.jp/akiyabank/
Par contre je n’ai pas connaissance d’agences spécialisées. Et si tu cherches une profession particulièrement avenante vis-à-vis des étrangers, aïe….
En fait, il faut aussi bien comprendre l’objectif poursuivi par les mairies, qui est de sauver leur municipalité en attirant des gens, si possible japonais et si possible jeunes, qui vont travailler et créer de l’activité au pays. Le top c’est de faire revenir des grandes métropoles les gens originaires de la région (« u-turn »).
Le concept d’une résidence secondaire à la française ne matche pas très bien avec cet objectif. Par contre si tu as envie de faire le grand saut comme notre compatriote wakame tamago (https://inaca.me), alors les akiya sont faites pour toi !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,04/5 (47 votes)
13 mars 2022
02:21

Bonjour Totall. Tu as parfaitement compris ma question et tu confirmes l'idée que je me suis fait de la situation : "... l’objectif poursuivi par les mairies, qui est de sauver leur municipalité en attirant des gens, si possible japonais et si possible jeunes, qui vont travailler et créer de l’activité au pays". Le projet est bien pour moi de faire le grand saut. Le Japon est le pays de mon cœur depuis toujours et je n'envisage rien de moins que de m'y installer pour ma retraite dans quelques années. Je prévois un plan B au cas où ça ne serait pas faisable et qui consisterait à m'installer le plus près possible en Asie du Sud-Est.

Réponse utile ?
3,86/5 (22 votes)
15 mars 2022
15:18

A Tokyo (Yurakucho, près de Ginza) il y a un centre d'information sur la remigration vers les campagnes: https://www.furusatokaiki.net
Pas plus que les agences immobilières le service n'est pensé pour les étrangers, mais si jamais tu es de passage à Tokyo et que tu as fait des progrès fulgurants en japonais d'ici-là, tu pourras peut-être leur rendre visite. Je n'ai pas encore essayé mais compte y passer dans pas trop longtemps juste pour confirmer mon impression concernant la quantité d'obstacles à surmonter...
Sinon, pas trop loin du Japon il y a les Philippines, où l'accueil est peut-être moins poli mais éminemment plus chaleureux. Contrairement au Japon, le package retraite existe dans leur logiciel ; il y a même un visa pour ça. Je suis allé quelques fois à Davao (dans le Mindanao) pour le travail ; il faut aimer la crasse, le bric et le broc et l'odeur pesante du durian (on s'habitue vite), mais les gens sont adorables. Si j'étais sans attaches, je pourrais tout à fait imaginer une retraite là-bas. Au Japon, j'ai plus de mal à me projeter.

Réponse utile ?
4,06/5 (17 votes)
16 mars 2022
02:38

Je te remercie pour l'adresse du centre d'information. Ça me permettra de creuser la question. J'ai pensé aux Philippines. Je crois savoir que pas mal de japonais y passent leur retraite. Je n'y ai encore jamais séjourné. Des trois pays d'Asie du Sud-Est que je connais - Thaïlande, Vietnam et Cambodge - la Thaïlande me parait un bon candidat. Les gens sont accueillants et c'est un pays magnifique. Je tacherai de faire un saut aux Philippines quand je pourrai retourner au Japon. Encore merci pour ton retour et tes suggestions !

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
16 mars 2022
10:43

Bonjour @W.D,

J'aimerai bien faire de même ! Ma femme et moi rêvons de pouvoir nous 'expatrier' à la campagne ! Mon beau père est agent immobilier depuis plus de 20 ans à Tokyo et a été dans l'expertise. Ce dernier parle anglais. Si vous avez besoin d'assistance, il aura plaisir à vous assister (moyennant commission bien entendu...)

Bon courage à vous !

Cordialement,

Réponse utile ?
3,56/5 (16 votes)
Pauline goubet
04 février 2024
07:47

Bonjour,
Je suis intéressée d'avoir le contact de votre beau père qui est dans l'immobilier et qui parle l'anglais svp car moi et mon mari, nous voulons acheter une maison Akyra traditionnelle au Japon.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 mars 2022
16:09

Bonjour François.

Avec grand plaisir ! Vous pouvez me transmettre ses coordonnées ? Si elles sont publiques bien sûr. Sinon, je vous laisserai mon adresse e-mail.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
17 mars 2022
10:04

Bonjour @W.S,

Laissez moi vos coordonnées, je passe le week end avec mon beau père, je lui en parlerai.

Cordialement,

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Pauline goubet
04 février 2024
07:49

Bonjour,
Voici mon adr e-mail :
paulinegoubet2@gmail.com
Je veux bien le contact de votre beau père pour notre projet 2023 d'acheter une maison au Japon.
Bien cordialement,
Pauline Goubet

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
17 mars 2022
11:51

Juste une remarque : ce forum est public, non modifiable et terriblement bien référencé sur Google News et consorts… Évitez donc d’échanger vos coordonnées dessus. Par contre vous pouvez lier votre compte Kanpai à un compte Twitter et échanger des DM de cette manière.

Réponse utile ?
4,06/5 (16 votes)
17 mars 2022
14:19

Bonjour @ToTaLL,

J'ai vérifiée la méta du post et il est peu probable qu'on soit référencer avec ces données...mais vous avez bien raison, le site kanpai.fr est bien référencé, évitons les risques.

@W.D., je vous propose de m'envoyer un email sur mewexir835@siberpay.com, il s'agit d'une boite email éphémère que je consulterai jusqu'à demain 10 heures (heure du japon).

Cordialement,

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
17 mars 2022
16:28

Excellente idée de passer par un e-mail jetable. Le message est parti à 00:25 à l'heure du Japon.

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
19 mars 2022
02:23

@ François

On dirait que vous n'avez pas reçu mon message, ou alors c'est moi qui n'ai pas reçu le votre.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
21 mars 2022
11:08

Bonjour @W.D.

Effectivement, je n'ai pas reçu votre mail malgrés que ma boite email éphémère soit encore disponible. J'en ai parlé à mon beau mère vendredi soir.

Malheureusement, il n'intervient pas dans ce genre de transactions qui est peu rentable pour lui car...des centaines de maisons/terrains japonais sont GRATUITS.

Il m'a communiqué 2 sites pour vous: www.seiyu-c.com et et www.zero.estate qui propose des maisons gratuites à retaper. En utilisant Google traduction, vous n'aurez pas de mal à trouver votre bonheur. Vous avez également certains biens au bord de mer pour 0 yen.

Ces propriétés sont cédés par les héritiers ne souhaitant pas investir de l'argent afin de les retaper et afin d'éviter de payer la taxe d'habitation.

Je ne connaissais pas ces sites et ces "occasions", ce qui a bien fait rire mon beau père. Etant développeur, je n'ai aucune raison de me rendre au bureau pour travailler. Je songe à faire pareil ! Avoir le terrain pour rien et me faire une belle bâtisse (bien isolé cette fois...) à ma façon !

Voici mon adresse email personnelle que j'ai crée pour vous. francois.pour.kanpai@outlook.fr. Si vous êtes dispo, autant se rencontrer avec mon beau père autour d'une mousse pour en discuter ;)

Cordialement,

François,

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
21 mars 2022
15:04

Bonjour François.

Un grand merci pour les adresses. Je vous envoie un message. Au plaisir de vous rencontrer. :-)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
24 mars 2022
17:59

@ François

Tu as reçu mon message ?

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
25 mars 2022
10:34

Bonjour,

Oui, je vous ai répondu. Regardez vous spams ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
25 mars 2022
15:55

Bonjour.

Votre message était en effet passé dans les spams.

Je devrais recevoir les prochains.

:-)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
06 juin 2022
18:17

Je reviens sur cette remarque de Totall :

"Par contre vous pouvez lier votre compte Kanpai à un compte Twitter et échanger des DM de cette manière."

Quelqu'un peut m'expliquer la procédure ?

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
06 juin 2022
23:50

Mon compte -> Modifier -> Identifiant twitter (on peut aussi ajouter des identifiants Facebook, Youtube et Instagram).
Tu peux cliquer sur mon avatar et tu verras qu'une petite icône Twitter s'affiche, qui permet ensuite de me contacter en DM via Twitter.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
07 juin 2022
00:21

Super !

Un grand merci à toi TotaLL.

:-)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Nicolas Caisso
25 février 2024
19:13

Bonjour,
Il est rare de voir une conversation qui se termine si bien. J'aimerais avoir des nouvelles de vos projets, je suis super intéressé et ma femme et moi avons un projet relativement similaire :)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
25 février 2024
19:23

Bonjour.

J'ai découvert entre-temps le site Akiya & Inaka ( https://www.akiyainaka.com ) qui reçoit 300 demandes par mois du monde entier d'après ce reportage :

https://www.tf1info.fr/voyages/video-tf1-japon-les-akiya-ces-innombrabl…

Je ne suis pas encore entré en contact.