Pasona

La ferme urbaine de Tokyo

Pasona est un immeuble de bureaux qui sert de siège social pour le groupe éponyme, situé dans l’arrondissement de Chiyoda au centre de Tokyo. Partisan du concept "directement de la ferme à la table", le lieu propose plus de deux cents variétés de fruits, légumes et riz cultivées et consommées sur place.

A priori, Pasona n'a pas grand chose de la destination touristique prioritaire à Tokyo. À deux pas de la gare, c'est d'abord sa façade végétalisée, saisonnière et inattendue, qui attire l'œil. Et pour cause, en plein cœur de la capitale, il s'agit en réalité non seulement d'un bureau paysager, mais également d'une ferme urbaine !

L'immeuble correspond au siège de la deuxième plus grande société de ressources humaines au Japon. Groupe fondé en 1976 et renommé Pasona en 1999, il salarie aujourd'hui 8000 employés. Dès 2003, l'entreprise avait lancé "Pasona O2", une ferme souterraine nichée sous une banque. En 2010, l'expérience a pris son envol avec cette large version urbaine entre Otemachi et Nihonbashi.

Le projet, mené par l'architecte Yoshimi Kono du cabinet new-yorkais KonoDesigns, s'est attaché à rénover un bâtiment de 1950 ; une méthode peu courante au Japon où l'on rase plutôt volontiers pour reconstruire à neuf. À travers 20.000m² répartis sur 9 niveaux, la culture organique s'étend sur 4.000m² en se mêlant aux espaces de travail des employés.

Ainsi, le hall d'entrée héberge ni plus ni moins qu'une petit rizière sur 150m², qui produit jusqu'à 150kg de riz par an (3 récoltes). Différentes méthodes sont utilisées pour la culture, à commencer bien sûr par l'hydroponie. La plupart des opérations sont automatisées grâce aux technologies récentes (lumière, arrosage, système de contrôle climatique...) jusqu'à la récolte.

Parmi les 200 espèces des fruits et légumes récoltés, on compte notamment des tomates, citrons, broccolis, salades, haricots, aubergines ou encore fruits de la passion. Servis directement à la cantine de l'entreprise, ils contribuent à réduire la dépense colossale d'acheminement des aliments sur l'archipel, qui importe plus de 50 millions de tonnes de nourriture par an (environ 15.000km parcourus en moyenne, la plus grande distance au monde).

Malgré l'énergie dépensée pour les cultures, la ferme verticale (le plus importante dans un immeuble de bureau) serait rentable puisque les récoltes sont maximisées dans le cadre d'une politique durable. Pasona indique ainsi qu'à son siège, grâce notamment à l'amélioration de la qualité de l'air, la productivité aurait augmenté de 12% tout en réduisant l'absentéisme et le turnover des employés.

L'entrée étant tout à fait libre, n'hésitez pas à pousser la porte pour une petite visite insolite.

Notez cette destination
4.31/5 (16 votes)
L'avis Kanpai

Galerie photos de Pasona

  • Pasona Asakusa 1
  • Pasona Asakusa 2
  • Pasona Asakusa 3
  • Pasona Asakusa 4

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Pasona

En train ou métro -- Gare de Tokyo (JR / Tokyo Metro), sortie Yaesu nord puis 5 minutes à pied

Destination accessible avec le JRP : commandez vos Japan Rail Pass (dès ~233€)

Tarif

Gratuit

Jours et horaires d'ouverture

Ouvert de 10h30 à 17h30

Fermé les samedi, dimanche et jours fériés

En japonais

パソナ農援隊アーバンファーム (Pasona Nôentai Urban Farm, littéralement "ferme urbaine de l'équipe d'assistance de l'agriculture")

Météo à Tokyo

Aujourd'hui
11 / 18°C
Demain
11 / 19°C
Consulter les prévisions météo pour Tokyo

Accompagnement privé

Cuisine japonaise

Supermarché japonais en ligne (-10% avec le code KANPAISUPA)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en japonais)

Site officiel du projet architectural (en anglais)

Questions-réponses

Kotaete

Poser une question

Compagnons de voyage

Isshoni

Chercher des compagnons

Blogs membres

Kakikomi

Publier votre article

Que voir depuis Pasona (Chiyoda)