Visa vacances-travail et adresse fixe ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à m'excuser si la question a déjà été posée, si elle est déplacée ou si ma démarche est simplement malvenue ou maladroite. J'ai cherché sur le net sans avoir d'informations claires et me tourne donc vers vous.

Je suis actuellement en Working Holiday Visa. Après une paire de semaine à Tokyo, je suis parti faire du bénévolat dans la préfecture de Tochigi. Je prévois maintenant de profiter des beaux jour pour partir faire le pèlerinage de Shikoku durant les 2 prochains mois...

Seulement l'illégalité me guette. Ma resident card a besoin d'être complétée avec une adresse fixe lors des 3 premiers mois au Japon, sans quoi mon Visa est annulé ! Ce n'est absolument pas pratique pour voyager, en particulier parce que les hôtels et guest-house jusque là ont refusé que j'utilise leurs adresses. Que suis-je censé faire ?

Outre que je tiens à mon Visa et à mon expérience nippone (délicieuse jusqu'à présent), j'ai aussi l'impression d'être un immigré clandestin. Quand je demande à un japonais si je peux utiliser son adresse, que ce soit celle de l'hôtel ou chez le fermier chez qui je suis bénévole, j'ai l'impression d'être coupable de haute trahison. Comme si je leur demandais quelque chose d'hautement illégal et de profondément immoral.

Je ne veux gêner personne et surtout pas les japonais. Quelqu'un peut il me dire ce que je suis censé faire ? Je sais que tout serait réglé si je louais un appart mais j'ai peur de manquer de temps, d'argent, et me poser quelque part n'est pas du tout ce que j'avais prévu comme working holiday...

Merci de m'avoir lu :)

Par Ghkaeitq Publié le 30 avril 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

30 avril 2017
23:37

Louer un appart aussi c'est compliqué ça coûte dans les 2500 euros minimum pour le premier mois de loyer avec les cadeaux, frais de ménage ect et ils demandent un contrat de travail aussi surtout pour les étrangers
En WH aucune agence immobilière ne vous fera louer un appart non meublé type classique
Vous faites du bénévole chez quelqu'un il peut vous prêter son adresse c'est pas un problème
Vous leur demandez et s'ils sont d'accord vous allez à la mairie faire le changement d'adresse. Ils seront ok je pense surtout que vous leur rendez service

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Bach-kun
01 Mai 2017
02:12

"Seulement l'illégalité me guette. Ma resident card a besoin d'être complétée avec une adresse fixe lors des 3 premiers mois au Japon, sans quoi mon Visa est annulé !"

D'où tu sors ça ? C'est totalement faux.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 Mai 2017
09:42

Bonjour à vous et merci pour vos réponses,

Le fermier chez qui je suis bénévole ne semble pas du tout motivé à ce que je m'enregistre avec son adresse. Mais je pense que c'est parce qu'il est flippé à l'idée de passer pour un esclavagiste qui emploie des Gaijins au black (ce qui n'est pourtant pas le cas). J'ai contacté d'autres demandeurs de bénévoles et effectivement, ils n'ont aucun problème avec l'idée de me prêter leur adresse. Je pense donc que mon problème est réglé et que je vais simplement m'arranger avec mes futurs logeurs pour cette adresse. Sans dire que j'étais mal tombé, j'ai pas eu de chance de tomber sur lui pour ma procédure d'installation.

Pour l'obligation de remplir l'adresse sur la resident card au cours des 90 premiers jours, c'est ce que j'ai lu un peu partout sur le net (avec des histoires sordides d'amendes colossales et de risques de prison pour l'ignorant qui a vécu 1 an au Japon sans jamais remplir sa resident card). En googlant vite fait je te cite le moj :

"Mid- to long-term residents must give notification of the address at the municipal office of the address within 14 days of when they decided on the address. In case they didn’t give notice within 14 days of when they decided on the address, they may be subject to a fine not exceeding 200,000 yen. Moreover, if they don’t notify their address within 90 days after the new landing without a legitimate reason, their resident status may be cancelled." C'est aussi ce que j'avais cru comprendre quand je les avais contacté mais mon japonais est à chier alors j'ai pu mal comprendre

Quand j'en ai discuté avec des japonais ils semblaient me dire que j'aurais aucun problème puisque j'avais le visa. Mais bon c'était pas des officiers de l'immigrations alors j'sais pas s'ils connaissaient tant que ça les détails.

Enfin bref. Je vais voir à m'arranger avec mes futurs logeurs. Ça a l'air de pouvoir se faire finalement. Je me suis un peu excité pour rien mais ça m'inquiétait cette situation (et ça m'emmerdait aussi un peu. Sans adresse sur la resident card, pas de compte en banque, de numéro de téléphone, etc...).

Merci de m'avoir répondu en tous cas les gars ! :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Bach-kun
01 Mai 2017
10:19

Il faut effectivement fournir une adresse... quand on en a une. Dans ton cas si j'ai bien compris tu n'auras pas d'adresse fixe, donc fatalement tu ne pourras pas en fournir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 Mai 2017
22:15

Perso j'avais fourni les adresses des guesthouses dans les endroits où je suis resté plus d'un mois. Je ne leur ai pas demandé leur avis pour être franc donc à ta place je ne me prendrais pas trop la tête.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Caroline
26 Mai 2017
22:13

Salut salut!!

Pour ta question je peut absolument pas y répondre désolé mais par contre je voudrais bien des infos et conseil pour un working and holiday au Japon. Ce que je voudrais c'est faire un espèce de road trip au Japon mais je sais pas si c'est faisables ou pas!!!
Bref si jamais tu as le temps je voudrais bien car je suis un peu bloqué avec internet très très peu d'informations. Merci en tous cas