Visa long séjour visiteur pour une Japonaise en France ?

8 réponses

Bonjour à tou.te.s !

Tout d'abord, désolé si la question que je viens poser a déjà été abordée, j'ai trouvé plusieurs renseignements intéressants sur internet mais tout n'est pas encore clair pour moi.

J'ai rencontré une femme merveilleuse, venue du Japon en France avec un visa vacances travail.
Nous sommes ensemble depuis bientôt 5 mois.
Son visa se termine le 14 avril.

J'ai bien compris que le visa vacances travail ne peut pas être prolongé et il est encore tôt pour se marier.
Je pense que le mieux dans notre situation serait de demander le visa visiteur.
C'est là que j'ai des doutes:

- J'ai téléchargé le formulaire à remplir. Il faudra y joindre une lettre de motivation expliquant pourquoi elle veut ce visa c'est ça?

- Ce visa se demande au Japon. Elle devra donc rentrer à la fin du vacances travail pour faire sa demande.
Le temps d'avoir la réponse elle devra rester au Japon? J'ai lu que les autorités gardaient le passeport le temps de l'étude du dossier, ils parlent d'un délais de 2 semaines à 3 mois avant d'avoir la réponse.

- Si le visa visiteur nous ai refusé, quelles autres solutions s'offrent à nous?

Merci à vous !

Par nico54 Publié le 14 janvier 2020
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

Maelco
14 janvier 2020
20:59

bonjour je souhaiterais savoir ce qu'un français peut faire comme travail au japon, car j'ai dns l'idée de voyage en vacances pour voir, puis, m'établir au japon & former une famille la-bas.

je me suis dis que sur cette page, on pourra surement me répondre, d'avance merci

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
PaulEmploi
15 janvier 2020
04:22

Tu ne trouveras pas de réponse en spammant les différents fils petit filou.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Styven
15 janvier 2020
03:53

Le mieux c’est qu’elle se trouve un visa de travail pour pouvoir rester en France.
Concernant le travail au Japon, on peut y faire n’importe quel job du moment que tu parles bien la langue, autrement c’est déjà plus compliqué..
Sinon relation a distance entrecoupée de voyage alterné en attendant une évolution de votre relation pour le mariage...
Je vois pas d’autres solutions mais il y en a peut-être ^^

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
15 janvier 2020
04:51

Elle peut être tentée de sortir brièvement de la zone Schengen (ex. week-end à Londres) à l'issue de son PVT pour revenir immédiatement en court séjour (max 90 jours). Attention, ça ne marche qu'une fois car les courts séjours ne peuvent pas être enchaînés entre eux.
A toi ensuite de préparer ton PVT au Japon, et surtout pas de précipitation pour la case mariage car il y a quand-même pas mal d'inconvénients.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Sugoi
15 janvier 2020
14:40

visa visiteur en France : Si vous êtes étranger (c'est son cas) et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu' inactif, vous pouvez obtenir une carte de séjour visiteur. Cette carte vous est délivrée sous conditions de ressources si vous vous engagez à NE PAS travailler en France. Elle est valable 1 an maximum et renouvelable. Il faudra que votre amie doit prouver que ses ressources n' entrainent pas de dépendance en France (c'est sans doute ce qui va être requis). Autre solution c'est la demande de visa long se jour et donc elle pourra travailler en France, (c'est ce que mon épouse a), ya quand même des conditions a remplir (hébergeur, ressources bien sur...., et a la clef une convocation possible de l'Ofii (c'est le plus pénible car les listes d'attente sont très longues, surtout en RP).

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 janvier 2020
23:29

Merci à tou.te.s pour vos réponses !

Je n'ai pas tout compris au sujet du visa long séjour.
Elle devra rentrer au Japon avant de faire la demande ou on peut la faire dès maintenant?
J'ai télécharger le formulaire mais sur plusieurs posts on parle d'une lettre de motivation à joindre. Qu'en est il?

Et peut on faire une demande de carte de séjour visiteur et une demande de visa long séjour en même temps?

Désolé, beaucoup de questions mais tout ça est très compliqué pour moi !

Merci à vous !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Sugoi
20 janvier 2020
10:49

je vais vous répondre notre cas personnel pour le visa long séjour (je ne connais pas la procédure visa visiteur). Oui mon épouse a fait une demande de visa VLS-TS a Tokyo (a l'Ambassade de France), elle a fait en ligne une demande de RV avec tous les papiers requis, au RV on y laisse son passeport. Au bout de 2 a 3 semaines, le passeport avec le VLS-TS collé dans les pages est retourné a son adresse (au Japon) avec remise en main propre. A la date prévue d’arrivée en France, l'immigration appose son tampon, le VLS- TS débute, ensuite il faut surtout valider en ligne son VLS-TS (et payer en même temps la taxe, 250 euros, et oui !), la procédure du VLS-TS est terminée (peut être aura t elle une convoc de l'ofii, quoique pour les japonais, peu de risques migratoires, c'est pas moi qui le dit c'est l'office d'immigration. bonne chance.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
19 janvier 2020
05:32

Br, nous nous sommes « pacsés » à Paris avant de nous marier. Vous devriez vous renseigner sur auprès du tribunal d’instance de votre domicile. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez besoin d’infos. De d’autre part nous sommes en recherche de partenaires pour échanger des produits France-Japon.