Stage de fin d'études ingénieur informatique au Japon ?

2 réponses

Bonjour,

Etant actuellement en dernière année d'école d'ingénieurs, je recherche activement un stage de fin d'étude de 6 mois (Début possible en Janvier 2016). Ma spécialisation est l'informatique (plus particulièrement le développement WEB (PHP, HTML, CSS, Javascript) ou logiciel (C, C++, Java, Java orienté Android, Python) et je possède également quelques connaissances en réseaux informatiques). Etant passionné par l'Asie et surtout par le Japon depuis très longtemps, j'envisage de faire mon stage de fin d'études au Japon.

Après avoir épluché les différentes annonces qui se trouvent sur le web, je me rends compte que la maîtrise de la langue Japonaise est souvent indispensable. Or, je ne parle pas encore Japonais mais je suis prêt à consacrer autant d'efforts et d'énergie qu'il le faudra à cet apprentissage. Toutefois, je possède un niveau plus que correct en Anglais (820 points au TOEIC).
A travers ce poste, j'aimerais avoir s'il vous plaît quelques conseils pour m'aider dans ma recherche de stage. Est-il possible de faire son stage au Japon tout en ne sachant pas parler la langue ? Auriez-vous également des pistes à me donner pour élargir ma zone de recherche (des sites sur lesquels des annonces de stage sont postées, des entreprises ayant accueilli des stagiaires avec un profil similaire au mien) ? Si des personnes ont déjà vécu une expérience de stage au Japon, je suis également preneur de vos remarques, conseils ou impressions.

Je vous remercie par avance pour votre attention à ce message et toute aide éventuelle que vous pourrez m'apporter.

Nathanaël

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

24 Novembre 2015
10:34

Je pense que trouver un stage dans le privé sans parler japonais risque d'être TRES difficile.
J'ai effectué un stage au Japon, mais dans un laboratoire : le domaine de la recherche publique étant beaucoup plus internationalisé que le privé, ce n'était pas trop dur, mais rien que trouver un labo prêt à faire les démarches pour le visa peut poser souci. Puis il faut traduire les conventions de stage, etc...
Je ne veux pas te décourager, mais je pense qu'il est plus crédible de partir pour une année d'étude ou un visa PVT.

24 Novembre 2015
11:16

Les groupes étrangers (surtout français) implantés au Japon sont sans doute une piste possible, mais je suppose qu'ils doivent recevoir beaucoup de candidatures de gens exactement comme toi, alors il faudra te démarquer.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.