Quel visa pour un service civique au Japon ?

1 réponse

Bonjour la communauté,

J'effectue un service civique dans une structure française basée au Japon. Actuellement en télétravail en France, je suis censé m'y rendre dès que les frontières réouvrent et que la situation le permet. Cependant nous sommes dans le flou concernant les procédures et je ne trouve pas de réponse sur internet ni en appelant le consulat, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Quel visa faut-il pour un service civique au Japon ? Y a t'il plusieurs options ? Je pense notamment aux :

- visa travail | délais d'obtention long (COE) / mais plus sûr car la réouverture sera probablement graduée (travailleurs > touristes)
- visa vacances-travail | délai d'obtention court / mais pas forcément plus évident, car il est indiqué explicitement que le travail ne doit être qu'un support à l'activité touristique et moins sûr de pouvoir partir vite pour les raisons expliquées au dessus.

J'entends des personnes partir en service civique avec un visa vacances-travail, mais j'aimerais garder cette carte de côté. En revanche, je n'arrive pas à savoir si le visa travail est possible dans ce cadre.

Je rappellerai le consulat de mon côté et ai envoyé un mail directement à l'Immigration Services Agency of Japan (qui reçoit et étudie les demandes de COE, si je ne me trompe pas). Si vous en savez plus, ou/et pensez à autre chose d'important concernant cette démarche, merci beaucoup de me l'indiquer.

Cordialement

Par justisamuel Publié le 11 janvier 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,44/5 (9 votes)

La réponse à la question posée

Guiguimon
19 janvier 2021
17:19

Ca va dépendre de pas mal de paramètres en fait.
Votre service civique n'est pas un contrat de travail, mais est-ce volontaire et bénévole ?
Si oui il y a peu de change de pouvoir avoir un visa de travail.

Mais en même temps votre volontariat pourrait s'apparenter avec un travail déguisé et le visa Vacance travail pose aussi problème.
Comment fait habituellement la structure française basée au Japon avec les nouvelles recrues service civique?