Quel visa pour faire venir une Japonaise en France pendant un an ?

15 réponses

Bonjour,

Je suis français et en couple avec une ressortissante japonaise. Nous pensons nous pacser prochainement quand elle pourra venir en France en tant que touriste (ou sous un autre statut, si possible). Pour pouvoir rester, il faut témoigner d'un an de vie commune. Mais nous ne pouvons pas attester de cela. Nous avions imaginé qu'elle puisse rester en France avec un PVT ou un visa visiteur pendant un an. Mais ceux-ci sont actuellement suspendus par le gouvernement français. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu cette situation ou ont des conseils ? et quelles pourraient être les visas pour qu'elle vienne en France pendant un an (en dehors des visas de travail et d'études) ?
(Son niveau de français se situe autour du B2.)

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite à tous une très bonne journée.

Par ccc Publié le 22 décembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,15/5 (13 votes)

23 décembre 2021
08:43

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment de réponse à vous donner, mais étant dans la même situation que vous, je cherche aussi à en savoir plus. D’où mon commentaire.
Mon amoureuse japonaise a l’intention de venir chez moi en septembre le temps d’un visa tourisme et nous comptions également en profiter pour nous pacser.
À l’issue des 90 jours, elle devra retourner au Japon et revenir définitivement avec un VISA.
Bonne journée également !

Réponse utile ?
4,21/5 (14 votes)
Lilia
23 décembre 2021
15:57

Aller au Japon vous marier vous la bas et revenez en France pour faire un regroupement familliale actuellement la France a bloqué tout entré donc c'est plus facile pour vous de vous rendre au Japon que pour elle de venir en France pense y toute mes félicitations a vous je vous souhaite beaucoup de bonheur

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
ccc
23 décembre 2021
16:55

Bonjour olivier,
Merci pour votre réponse. Est-ce que vous avez déjà une idée du visa avec lequel votre compagne pourrait venir ?
ccc

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
23 décembre 2021
20:20

À l’issue d’un mariage, il faut faire une demande de visa long séjour-titre de séjour (VLS-TS) valable de 4 à 12 mois.
Pour un PACS, je ne sais pas…

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
DEVALS
23 décembre 2021
18:59

C'est hallucinant! On met les bâtons dans les roues à ces futurs couples franco-japonais qui veulent être en règle avec la loi, et, à côté de cela, on accepte sur notre sol des clandestins, des parasites, parfois des délinquants! Je n'en dirais pas plus, mais la nausée me vient!

Réponse utile ?
4/5 (28 votes)
Lescarret
24 décembre 2021
00:17

Propos indignes
Racistes
Kanpai doit modéré les messages
J ai honte
Je réponds à DEVALS

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,20/5 (15 votes)
DEVALS
24 décembre 2021
08:20

Vous surinterprétez mon agacement: il n'y a pas le moins du monde de racisme dans mes propos, mais un étonnement.

Réponse utile ?
4,31/5 (13 votes)
24 décembre 2021
16:18

Cette réponse est immonde !
Et stupide.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
DEVALS
24 décembre 2021
18:22

Après tout, vous avez peut-être raison: tout va pour le mieux! Je remarque seulement que les procédures sont très diverses selon les pays, certaines plus souples, d'autres plus dures. J'ai deux belles-filles, une franco-japonaise, l'autre franco-italienne. Mon fils ainé ne peut pas devenir italien sans habiter en Italie; ma belle-fille a pu acquérir la nationalité française par mariage. Quant au Japon, mon cadet n'y penses même pas! Déjà, il y a la grande césure droit du sol ou droit du sang: cela entraine des conséquences très différentes. On peut regratter sans être un "affreux" les facilités des uns et les contraintes des autres. D'ailleurs, au fait, vous les donneurs de leçons, avez-vous déjà expérimenté le "racisme" au Japon? Ou la situation des femmes?

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
R.ichard
23 décembre 2021
22:13

Bonjour
J'etais dans le même cas que vous.Mais depuis la covid 19 mon amie ne pouvais pas avoir de visa long séjour et moi impossible d'aller au Japon
A la suite d'un visa vacances nous nous sommes pacses, elle est repartie à Tokyo et là a put demander un visa long séjour quelle à obtenue rapidemant.Avec quelles contraintes pas de travail en france et avoir une assurance maladie

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
ccc
06 janvier 2022
15:50

Bonjour R.ichard,
Merci pour votre réponse,
Vous parlez d'un visa vacances, est-ce qu'il s'agit d'un Permis Vacances Travail ? ou est-ce qu'il s'agit d'un séjour touristique de moins de trois mois ?

Je commence à avoir un doute sur la possibilité de faire un PACS sur une période de tourisme de moins de trois mois,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
TiSyl
28 mars 2022
13:39

Je ne sais pas pour le PACS, je pense que ca doit être à peu près pareil. Mais pour notre mariage en France, ma femme est simplement venue une semaine comme touriste pour faire la cérémonie. On avait quand même préparé tous les papiers avant.
De retour au Japon elle à fait sa demande de visa et à pu revenir ici en tant que conjoint de Français.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Ccc
29 mars 2022
19:31

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Plusieurs mairies m'ont répondu que ce n'est pas possible pour le PACS. En revanche, selon une association aidant les immigrés, il est possible de rester plus longtemps que les trois mois de tourisme et de passer en situation irrégulière et par la suite se pacser.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
02 avril 2022
19:16

Bonjour ccc,

D’après le site officiel du service public, il est possible de se pacser avec un(e) étranger(e) sans vivre ensemble lors de la déclaration du PACS (de même pour le PACS entre deux français).
Je ne vois donc pas où se trouve le problème de se pacser pendant une période de tourisme de moins de 3 mois (dispense de visa).
Effectivement va se poser le problème du visa… Le visa long séjour de 4 à 12 mois dont je parlais plus haut ne peut être délivré qu’en cas de mariage.
Malheureusement le PACS offre peu de droits aux étrangers.

Nous allons devoir revoir nos plans avec ma chérie et considérer un mariage :-D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ccc
02 avril 2022
19:25

Bonjour olivier,

à cette question, certaines mairies m'ont répondu qu'il ne serait pas possible de se pacser avec une dispense de visa touristique de moins de trois mois car cette dispense de visa sous-tend le fait que la personne retourne dans son pays à la fin des trois mois, ce qui est contraire au principe du PACS. (car le pacs ne permet pas d'obtenir un visa systématiquement, je suppose (avec moins d'un an de vie commune, il est possible d'obtenir un visa visiteur de partenaire pacsé mais qui ne permet pas de travailler)