Quel diplôme pour devenir professeur de français au Japon ?

32 réponses

Bonjour :)

J'ai 14 ans et je voudrais me renseigner pour être Professeur de Français au Japon.

Je voudrais travailler dans une école et non être prof particulier :)

Quel diplôme avoir ?

Merci d'avance !!

Guillaume ^^

Publié le 02 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,24/5 (49 votes)

Kingyo
02 juin 2016
19:24

Tu as encore le temps de savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire, ça va ^^
Mais du coup je dirais une licence en japonais pour travailler là-bas (pourquoi pas commencer le japonais dès le lycée en option, en cours particulier ou par toi-même si tu es courageux). Il faut avoir un bon niveau en japonais pour travailler au Japon (niveau N2 au JLPT il me semble). L'idéal ce serait de faire un an d'études au Japon durant la licence, on progresse plus vite en langue quand on est sur place et tu verras si c'est vraiment un pays où il te plairait de vivre.
Après pour enseigner le français, il y a le master FLE en France, mais je sais pas s'il est reconnu au Japon, ou alors que dans les institutions en lien avec la France, à voir !

Réponse utile ?
3,08/5 (90 votes)
02 juin 2016
21:10

Il y a le diplôme du CNED : http://www.cned.fr/inscription/8FLEDDIX
Il y a aussi cette page de l'institut français du Japon pour passer le diplôme DFLUE :

http://www.institutfrancais.jp/fr/apprendre/dufle/

J'espère avoir répondu à ta question :)

Réponse utile ?
2,96/5 (52 votes)
02 juin 2016
23:55

Au japon tout le monde veut faire prof de français car c'est le plus simple des visa de travail et donc c'est de plus en plus bouché. Si c'est vraiment ce que tu veux faire faut le master fle avec au préalable licence de jap + option fle car il est de plus en plus reconnu au japon et certifie un vrai savoir dans l'enseignement du français et peut te permettre au lieu de travailler dans une petite école payé à l'heure comme un baito de travailler dans un lycée voir une université qui est 100 fois plus intéressant et rémunérateur. Et y'a juste 600 universités au japon. Pour les fac faut au moins le master fle et donc à 14ans dirige toi vers un bac L pour avoir un français parfait pour pouvoir enseigner correctement et en japonais.

Réponse utile ?
3,23/5 (39 votes)
03 juin 2016
00:10

Si tu fais une licence jap après tu pars en échange dans une fac en plus c'est gratuit
Prends des cours de linguistique française en japonais comme j'ai fait l'an dernier
Ensuite passe le jlpt2 et fais un master fle dans unz université où le diplôme est reconnu au japon depuis mai 2014 (convention signée )
Et la c'est tout bénef

Réponse utile ?
2,90/5 (31 votes)
03 juin 2016
12:57

Dans l'idéal des choses, tu fais le nécessaire pour devenir prof de français en France tout en obtenant le niveau le plus élevé possible en japonais en parallèle (double cursus universitaire pourquoi pas) et tu te fais muter dans un lycée français au Japon. Tu as comme ça le beurre et l'argent du beurre. Tu as un CDI bien payé avec les avantages d'expat tout en vivant au quotidien au Japon...
Mais va falloir t'accrocher, les places sont chères, et t'as encore une dizaine d'années d'études à faire avant ça. ;)

Réponse utile ?
3,47/5 (32 votes)
Anonyme
03 juin 2016
20:19

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
2,87/5 (15 votes)
14 juin 2016
20:24

Une licence de japonais, ça suffit pour démarrer ... mais tu peux aussi faire prof de français, de préférence agrégé, et aller enseigner le français là-bas

Réponse utile ?
2,59/5 (17 votes)
Anonyme
14 juin 2016
21:52

Merci !!

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
Nemuyoake
25 février 2018
09:51

Je ne sais pas si ta question est encore d'actualité, mais sache que pour enseigner dans un collège ou lycée japonais à plein temps en tant que titulaire, il te faudra une licence (certificat) d'enseignement obtenue dans une université japonaise. Un diplôme de FLE est utile pour bosser en école de langue, mais pas pour bosser dans un établissement de niveau secondaire au long terme au Japon. J'ai moi-même une licence japonais de l'enseignement de l'anglais et je suis titulaire dans un lycée privé japonais.

Réponse utile ?
3,71/5 (17 votes)
Hisui
03 mars 2018
16:12

Bonjour Nemuyoake,

Je viens de lire ton commentaire et je voulais te demander dans quelle université tu as étudié et quel niveau de japonais tu dois avoir ?
J'aimerais être professeur de français mais dans un collège ou un lycée japonais, et non pas dans une école de langue, alors ton parcours m'intéresse :)

Je te remercie par avance

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
03 mars 2018
22:52

Salut ^^

J'ai étudié à l'université d'Iwate. Fais attention, toutes les univ ne proposent pas la licence d'enseignement, il faut te renseigner auprès de chacune d'elles.

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
04 mars 2018
02:02

Quasiment aucun collège et lycée jap ne propose d’enseignement de français. Ils sont très rares. Pour être prof de français faut un master fle minimum. Tout le monde veut être prof de français au Japon donc tout est bouché. C’est fini l’époque où le français sans exp et sans diplôme pouvait enseigner le français au Japon. Maintenant faut des diplômes solides et de l’expérience. Y’a plus de place dans des universités japonaises que dans les lycées et collèges . Si tarrives à avoir un master fle en France et que tarrives à étudier 1 ou deux ans à la fac au Japon en échange t’as tes chances et la crédibilité pour être prof de français

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
04 mars 2018
02:15

Le mieux est d'avoir une licence d'enseignement japonaise car personne n'en a. Tout ce qui est master FLE est archi bouché. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faille mieux enseigner l'anglais en collège/lycée (ce que je fais) que le français (moins de débouchés).

Réponse utile ?
3,80/5 (15 votes)
Hisui
04 mars 2018
02:09

Nemuyoake, Adri3191

Je vous remercie tous les deux de vos réponses :)
Après j'ai plusieurs projets, car il y'a beaucoup de choses qui m'intéresse mais c'est bien de pouvoir parler avec d'autres personnes, et avoir des avis différents.

Bisous à tous !

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
04 mars 2018
02:20

On a pas tous les moyens d’étudier 4 ans au Japon et le master fle permet aussi d’avoir un bon niveau de français et les codes pour enseigner dans n’importe quel pays aussi.

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
04 mars 2018
02:24

C'est certain.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Hisui
04 mars 2018
02:27

Ne vous battez pas ^^, je pense que vous avez tous les deux raison. On peut y arriver de différentes manières, et chacun a sa propre expérience. Après, je sais que vouloir être professeur au Japon est une chose très difficile, et je prends note de vos avis.
Nemuyoake je regarderai demain le lien que tu m'as envoyé et je t'en remercie :)

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
04 mars 2018
02:58

On ne se bat pas . C’est jusque que depuis les années 2000 ça a changé. Avant il faillait juste être francophone pour être prof de français mais maintenant que c’est bouché faut des diplômes mais beaucoup croient encore qu’ils peuvent enseigner car ils sont français. c’est vrai que là licence au Japon c’est le bon tremplin mais ça coûte une blinde et faut papa maman derrière pour ça car même avec toute la volonté du monde et un petit boulot derrière en tant qu’étudiant je vois pas comment sans prêt ( qui te mets dans une salle situation à la sortie des études) ou papa maman derrière c’est impossible de faire 4 ans de licence au Japon

Réponse utile ?
3,10/5 (10 votes)
04 mars 2018
05:49

Il existe aussi des bourses. J'en avais une de 14 man (1000 euros environ ?) par mois, sans avoir à rembourser ensuite. Mais c'est sélectif. Il faut se renseigner.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
04 mars 2018
06:01

C’est pas assez 14man ça paye le loyer la bouffe et les sorties
L’école c’est entre 5 et 10000 par an même en faisant un boulot à côté pas sûr que tu puisses payer sans les parents

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 mars 2018
06:57

Avec 14 man, je payais tout. Mais j'étais en fac en province.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
04 mars 2018
06:04

J’ai été un an en fac au Japon gratuitement en échange dans une résidence étudiante et j’avais les bourses françaises et de l’argent que j’avais de côté. Si je devais payer l’année de fac j’aurais jamais pu le faire en plus j’ai bossé à côté fac ma coûté presque 10000 euros pour l’année pour tout

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
22 février 2021
19:16

Bonjour,
Alors j'ai plusieurs questions à te poser :
C'est quoi le nom de la fac et de la résidence ? et quelles démarche as-tu suivi ? Et comment as-tu obtenu les bourses ?

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
22 février 2021
19:19

Aussi je suis encore au lycée, et j'aimerais devenir prof de Français au japon. Auriez-vous des écoles en France pour apprendre le Japonais à me conseiller et quel niveau de japonais faudrait-il avoir ?
Aussi j'ai vu qu'il faut le diplôme de FLE mais j'ai aussi vu que ce n'est pas suffisant alors qu'elle autre diplôme je devrait obtenir pour enseigner le Français ?
Surtout que d'après vos commentaires être prof de Français au Japon est de plus en plus convoité du coup j'aimerais être sur d'avoir ma place ou au moins avoir plus de chance.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Zorojuro
06 septembre 2018
10:54

Bonjour, j’apprends le japonais par moi même et je suis arrivé à certain stade qui me permet de communiquer avec un japonais en toute aisance. Je me demandais s’il y avait pas des diplômes ou des certifications qu’on doit passer sans devoir faire des études en plus car j’ai déjà fait 4 ans d’études post bac merci!

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
10 janvier 2019
02:08

Tu peux devenir Assistant (ALT) mais pas enseignant a part entiere.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
デボ
09 janvier 2019
15:05

J'ai un diplôme de professeur au Royaume-Uni et quasi quatre ans d'expérience dans l'enseignement des langues en milieu scolaire. Je me demandais s'il était possible d'obtenir un poste au Japon comme prof de français ou d'anglais. J'ai vu que beaucoup d'écoles demandaient d'avoir effectué sa scolarité dans un pays anglophone, ce qui m'élimine d'office, mais y a-t-il d'autres écoles qui recrutent sur le diplôme/experience/niveau de langue sans regarder si on a grandi dans un pays anglophone?
J'ai dépassé l'âge du PVT donc c'est un vrai boulôt que ce je cherche.
Merci!

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
10 janvier 2019
02:11

Si tu veux un vrai boulot d'enseignant en lycee ou college, pas un job d'assistant, alors il te faudra une licence d'enseignement japonaise. Sinon, il est illegal d'avoir ses propres classes. Certains se contentent du boulot d'assistant, ca leur convient tres bien car ca leur permet d'eviter les autres taches des enseignants Japonais. Par contre, selon les enseignants Japonais avec qui ils travaillent, ils ont entre 0% et 100% de liberte pour conduire leur cours et ce n'est pas eux qui decident. Tout depend ce que tu cherches.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
22 février 2021
19:11

Bonjour,
Je suis encore au lycée, et j'aimerais devenir prof de Français au japon. Auriez-vous des écoles en France pour apprendre le Japonais à me conseiller et quel niveau de japonais faudrait-il avoir ?
Aussi j'ai vu qu'il faut le diplôme de FLE mais j'ai aussi vu que ce n'est pas suffisant alors qu'elle autre diplôme je devrait obtenir pour enseigner le Français ?
Surtout que d'après vos commentaires être prof de Français au Japon est de plus en plus convoité du coup j'aimerais être sur d'avoir ma place ou au moins avoir plus de chance.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Romain Langlet
19 Mai 2019
18:45

J'ai lu tout les commentaire et la meilleure solution est quoi du coup ?

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
19 Mai 2019
18:51

Est ce que la licence japonais a l'université de Bordeaux est bien ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
19 Mai 2019
18:57

La licence LLCE est bien pour apprendre les bases ?

Réponse jugée peu pertinente