Quel diplôme pour devenir professeur de français au Japon ?

8 réponses

Bonjour :)

J'ai 14 ans et je voudrais me renseigner pour être Professeur de Français au Japon.

Je voudrais travailler dans une école et non être prof particulier :)

Quel diplôme avoir ?

Merci d'avance !!

Guillaume ^^

Question intéressante ?
5/5 (17 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kingyo
02 Juin 2016
19:24

Tu as encore le temps de savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire, ça va ^^
Mais du coup je dirais une licence en japonais pour travailler là-bas (pourquoi pas commencer le japonais dès le lycée en option, en cours particulier ou par toi-même si tu es courageux). Il faut avoir un bon niveau en japonais pour travailler au Japon (niveau N2 au JLPT il me semble). L'idéal ce serait de faire un an d'études au Japon durant la licence, on progresse plus vite en langue quand on est sur place et tu verras si c'est vraiment un pays où il te plairait de vivre.
Après pour enseigner le français, il y a le master FLE en France, mais je sais pas s'il est reconnu au Japon, ou alors que dans les institutions en lien avec la France, à voir !

02 Juin 2016
21:10

Il y a le diplôme du CNED : http://www.cned.fr/inscription/8FLEDDIX
Il y a aussi cette page de l'institut français du Japon pour passer le diplôme DFLUE :

http://www.institutfrancais.jp/fr/apprendre/dufle/

J'espère avoir répondu à ta question :)

02 Juin 2016
23:55

Au japon tout le monde veut faire prof de français car c'est le plus simple des visa de travail et donc c'est de plus en plus bouché. Si c'est vraiment ce que tu veux faire faut le master fle avec au préalable licence de jap + option fle car il est de plus en plus reconnu au japon et certifie un vrai savoir dans l'enseignement du français et peut te permettre au lieu de travailler dans une petite école payé à l'heure comme un baito de travailler dans un lycée voir une université qui est 100 fois plus intéressant et rémunérateur. Et y'a juste 600 universités au japon. Pour les fac faut au moins le master fle et donc à 14ans dirige toi vers un bac L pour avoir un français parfait pour pouvoir enseigner correctement et en japonais.

03 Juin 2016
00:10

Si tu fais une licence jap après tu pars en échange dans une fac en plus c'est gratuit
Prends des cours de linguistique française en japonais comme j'ai fait l'an dernier
Ensuite passe le jlpt2 et fais un master fle dans unz université où le diplôme est reconnu au japon depuis mai 2014 (convention signée )
Et la c'est tout bénef

03 Juin 2016
12:57

Dans l'idéal des choses, tu fais le nécessaire pour devenir prof de français en France tout en obtenant le niveau le plus élevé possible en japonais en parallèle (double cursus universitaire pourquoi pas) et tu te fais muter dans un lycée français au Japon. Tu as comme ça le beurre et l'argent du beurre. Tu as un CDI bien payé avec les avantages d'expat tout en vivant au quotidien au Japon...
Mais va falloir t'accrocher, les places sont chères, et t'as encore une dizaine d'années d'études à faire avant ça. ;)

03 Juin 2016
20:19

Merci beaucoup !

14 Juin 2016
20:24

Une licence de japonais, ça suffit pour démarrer ... mais tu peux aussi faire prof de français, de préférence agrégé, et aller enseigner le français là-bas

14 Juin 2016
21:52

Merci !!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.