Quel cadeau pour un départ à la retraite au Japon ?

3 réponses

Bonjour,
Je souhaiterai connaitre les cadeaux où gestes d'attention que l'on peut offrir à un Japonais lorsqu'il prend sa retraite? Je sais que le futur retraité est convié à un repas pour le remercier de sa collaboration au sein de l'entreprise mais je ne sais pas si un objet ou présent type carte etc. Malgré mes recherches et mes sollicitations auprès de collègues, je n'en sais pas plus sur le sujet.
Merci par avance pour vos réponses

Par Thouvenin Publié le 13 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

13 novembre 2017
20:03

Bonjour,
Je pense comprendre par "départ à la retraite au Japon" que c'est un japonais qui prend sa retraite d'une société au Japon. Un homme sûrement. Je suis sûrement novice au sujet comparé aux autres, mais j'ai des amis japonais qui ont pris leur retraite ou fêté leurs anniversaires en communauté ici. There is something called Kankonn-Sousai, C'est comme faire et ne pas faire lors des occasions formelles. C'est ici référencé que lors d'une occasion formelle comme une célébration/ dîné ( car il y a souvent deux..un formel..les clients, epoux ne sont pas invités, et un moins formel où plus du monde sont invité...il est coutume de donner de l'argent. Il y a des enveloppes vendus dans les magasins à cet effet. Mais selon la société, vous pourrez aussi offrir tout, d'un cadre photo à une club de golf ! Il faudrait que tu te rapproche à tes collègues. En ce qui me concerne, je me suis renseigné auprès des proches et l'argent s'offrent pas. J'ai donc offert une horloge murale à l'anglaise qui a beaucoup plu. L'année après, on m'avait informé qu'il y aurait une urne pour les offrandes d'argent.
Puis N'oublies pas que ces occasions sont surtout celles pour boire et parler des bon moments.
En 2008 à Kyoto, il y avait une triste histoire d'une fête mal tournée. Les collègues on propulsé le retraité de 60 ans dans l'air mais ne l'ont pas réceptionné. Il est décédé...
J'en suis sûre que ton cadeau sera bien apprécié. Renseignes toi auprès de tes collègues.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Thouvenin
19 novembre 2017
16:57

Merci pour la réponse, en effet, il s'agit d'un collègue masculin qui occupé un poste avec de nombreuses responsabilité dans le service où je travaille. L'enveloppe a été suggéré mais apparemment les avis sont partagés. J'ai sondé pour connaitre ses hobbies et passions mais ce n'est pas évident.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 novembre 2017
18:58

Bonjour,
Si les avis sont partagés sur l'enveloppe, mon avis sur le sujet est que tes collègues ne savent pas trop quoi faire.
En ce cas, fait ce que tu aurais fait ici. Offres lui un cadeau d'une bonne bouteille d'alcool français ou un produit français. Tu ne peux pas commettre un impair car tu lui offres un cadeau. Je ne connais pas un japonais qui n'aime pas des articles/produits français. Tu seras excusé des coutumes éventuels car tu es étranger..de plus tes collègues ont l'air perdu aussi à moins que tu leur suggère un collect pour un voyage en onsen, etc comme cadeau. Bon courage.