Les pourboires au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Je vous écris à nouveau pour savoir s'il est de bon ton de laisser un pourboire aux employés (serveurs, bagagistes, etc.) au Pays du Soleil Levant ?

Petite question toute bête mais qui peut éviter quelques regards de biais qui rendraient la situation déséquilibrée :-)

Merci à vous.

Alex.

Par Alex Publié le 26 février 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,56/5 (9 votes)

Thomas
26 février 2014
16:39

Non fait le pas c'est très mal vu.
En faite contrairement aux USA, les japonais serveurs ont un salaire fixe.
De plus culturellement en France, le pourboire existait parce que les serveurs étaient à l'époque sous payé (bon aujourd'hui c'est pas mieux mais disons que ça c'est arrangé).

Donc surtout le fait pas même si c'est une très gentille attention !

Au fait bon voyage ^^

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Hinakuma
26 février 2014
16:57

L'une des raisons pour laquelle clest mal vu est que tu peux le faire aux serveuses dans certains endroits un peu matures mais ça voudrait dire que tu attends quelque chose d'elles en retour ;)

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
Mylene
26 février 2014
17:13

En effet il ne faut absolument pas laisser de pourboire, et de toute façon si tu le fais ils vont te courir après pour te rendre ton argent (véridique !)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Alex
26 février 2014
18:09

Bon, et bien au diable la générosité, conformons-nous aux codes et valeurs locaux ;-) Merci à tous pour vos réponses très percutantes !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 février 2014
11:46

Faut pas non plus tomber dans les extrêmes. Même si ça ne fait pas en général, laisser un pourboire n'est pas un signe grave d'impolitesse.
Qui plus en tant qu'étranger, qui n'est pas censé connaître tous les us et coutumes du pays qu'il visite.