Postuler au JET sans avoir terminé un Master ?

6 réponses

Bonjour !

J'aimerais postuler au JET Programme en 2020. J'ai une Licence et je suis en deuxième année de Master.

Je vois qu'on nous demande deux lettres de recommandation pour postuler, et si c'est pour un départ prévu l'année d'obtention d'un diplôme il faut que l'une des deux lettres soit d'un enseignant de notre université, attestant la date prévue d'obtention. Le problème, c'est que je ne suis pas sûre d'obtenir mon diplôme (je suis pessimiste concernant le mémoire de recherche, ça doit pouvoir se rattraper, mais c'est assez angoissant).

Si jamais je n'obtiens pas le diplôme, ma participation sera-t-elle annulée ? Ou ma licence suffira-t-elle pour partir ?

Est-ce que je peux postuler sans lettre de mon université en mettant en avant uniquement ma licence ? Un Master fait-il réellement une différence pour le JET (que ce soit ALT ou CIR) ?

Avez-vous pu obtenir des lettres de recommandation facilement ?

Si c'est utile pour répondre, j'ai le JLPT N2 et un an d'expérience d'assistante d'anglais à temps partiel pendant mon année d'échange au Japon.

Merci d'avance.

Par tallcherry Publié le 19 décembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Rachel
21 décembre 2019
00:50

Bonjour,

Mon commentaire est à prendre avec des pincettes car même si je vis au Japon et exerce dans l'enseignement de l'anglais, je n'ai aucune expérience du programme JET.
Je dirais que si tu n'obtiens pas ton Master à la fin de l'année, tes chances sont minces parce que la concurrence est rude. On n'est jamais sûr à 100%, il peut y avoir quelque chose sur ton CV qui change la donne, mais globalement il y a de grandes chances qu'il y ait des candidats au profil similaire mais avec un Master validé.
Ceci étant, avoir une licence est en théorie suffisant pour le visa de travail. Je dirais donc que tu n'as rien à perdre à postuler (concrètement), et tu peux aussi te renseigner pour les agences d'ALT autres qui, si elles n'offrent pas les mêmes avantages, peuvent te donner accès au même type d'emploi.
Je te souhaite bon courage pour le mémoire, courage, ça paraît insurmontable à tout le monde de l'expérience de ma promo ^^

Rachel

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
22 décembre 2019
12:04

Merci pour ta réponse Rachel!

C'est vrai que je ne sais pas combien de personnes postulent en France chaque année pour le JET mais vu le nombre de places disponibles la concurrence doit être rude comme tu dis...

Merci beaucoup pour tes encouragements, je vais tenter !

Est-ce que je peux savoir comment tu as trouvé ton emploi actuel si ce n'est pas indiscret ? Je ne sais pas si tu es ALT mais tu es passée par ton établissement directement au Japon ou tu as pu postuler à une agence depuis la France ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Rachel
28 décembre 2019
14:24

J'ai trouvé mon poste actuel via Gaijin Pot. J'étais encore en France à ce moment là mais j'avais l'avantage de connaître la région où je voulais m'installer. Je travaille dans une toute petite eikaiwa de la région de Gifu et j'interviens quotidiennement dans des écoles maternelles de la préfecture. Je ne recommanderais pas mon école mais ce type de poste, si.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
N-chan
22 décembre 2019
02:25

J'ai travaillé en tant que CIR via le programme JET il y a quelques années. Je ne sais pas si les conditions ont changé depuis mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu des conditions sur qui doit rédiger les lettres de recommandation...Toujours est il que j'ai été acceptée avec "seulement" une licence en poche sans projet de continuer en master et le JLPT N2 (j'ai passé le N1 en juillet juste avant de partir et je l'ai obtenu).
Comme expérience professionnelle significative je n'avais "que" mes deux mois de stage de L2 que j'ai effectués au Japon et un peu moins de 6 mois de baito dans un hôtel pendant mon année d'échange universitaire également au Japon.

De mémoire j'avais une lettre rédigée par la directrice de la licence qui était une de mes profs de japonais et une d'un de mes supérieurs de l'hôtel. Je crois avoir aussi demandé une lettre à mon maitre de stage mais je ne pense pas l'avoir incluse à mon dossier. Pour ma part aucun souci pour obtenir ces lettres mais j'imagine que cela dépend des relations que tu entretiens avec les personnes à qui tu veux les demander.

Bon courage!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
22 décembre 2019
12:21

Merci !

Dans les documents nécessaires il est écrit ça :

"Deux lettres de recommandation établies par deux personnes différentes (en japonais ou en anglais): 1 original de chaque, 5 copies de chaque.*Si le candidat est en année d’obtention d’un diplôme, l’une des deux lettres sera rédigée par un enseignant de son université et devra contenir la date supposée d’obtention du diplôme."

Pour les lettres ce qui est compliqué comme tu dis c'est les relations entretenues avec les personnes. Je fais un Master à distance et j'ai raté beaucoup de classes virtuelles à cause de mon job alimentaire, du coup je n'ose pas trop demander à mes profs mais je vais bien être obligée de le faire...

Comment a été ton expérience de CIR ? Ce poste m'intéresse mais de ce que je lis des expériences des participants au programme les tâches varient énormément d'un placement à l'autre !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
N-chan
27 décembre 2019
02:49

Si tu considères que tu n'es pas en bonne voie pour obtenir ton master et qu'en plus tu penses qu'il sera compliqué d'obtenir une lettre de la part de tes responsables alors n'indique que ta licence dans ton dossier. Certains diront peut-être que c'est du mensonge mais je ne vois pas pourquoi étant donné c'est la même chose lorsqu'on doit rédiger un CV pour un poste précis, tu ne garderas que les expériences pertinentes et qui seraient un plus pour toi.

Pour ce qui est de mon expérience, elle ne s'est pas très bien passée. J'ai démissionné au bout d'un an et demi mais la personne qui m'a remplacée et celle avant moi n'ont eu aucun problème au même poste, c'est une question d'attentes personnelles.