Peut-on vivre au Japon seulement avec un Baito ?

11 réponses

Bonjour,

J'ai comme projet d'aller vivre une année civile au Japon, histoire de me vider la tête.

Je me suis déjà renseigné sur le sujet, et j'aimerai si possible trouver un emploi en tant que serveur dans un restaurant (Français ou Japonais peu importe).

Si ce projet se concrétise, j'aimerai louer un studio (le moins cher possible, de quoi dormir et me laver le reste importe peu), et pouvoir vivre une vie de "touriste" à coté du travail (restaurant, visites en tout genre, loisirs, visiter d'autres villes que Tokyo...).

Je vous demande donc à vous, par expérience personnelle ou autre, si il est possible de vivre une année au Japon avec un salaire de [serveur].

Par nael_mok34 Publié le 29 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (15 votes)

29 mars 2017
20:50

C'est tout à fait possible : je l'ai fait plusieurs années en ne bossant que 15h par semaine...
Néanmoins, cela va dépendre de plusieurs facteurs.
Vie à Tokyo ? ou vie dans un secteur où l'immobilier est hors de prix ? Pas possible. Il faudra accumuler les jobs ou trouver un vrai contrat.
Visa vacance-travail ? l'imposition est de 20%. Sur un petit job, payé le strict minimum, est-ce vraiment suffisant pour vivre ? (avec un autre type de visa, on peut même se voir remettre de l'argent de la part du centre des impôts quand on est dans la tranche la plus basse)
Travail dans un resto au Japon ? J'en connais dans ce domaine qui ne dorment que 4 heures par nuit...
Finalement, je me demande si les freelances de type photographe, designer, auteur, peintre, ne sont pas les mieux lotis pour ce genre de vie...

Réponse utile ?
2,83/5 (12 votes)
29 mars 2017
20:58

Ce que tu veux faire s'appelle Le visa vacance travail en complément des économies travailler en baito et voyager à côté
Si tu as des économies en plus du baito pas de problème.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
29 mars 2017
21:19

bonsoir
ça risque d'être difficile... évite le travail de serveur dans ce cas
j'ai vu une annonce au MacDo d'Isesaki il n'y a pas longtemps, et de mémoire c'était 950yen de l'heure, un peu plus le week end et il fallait parler portugais (beaucoup de clients brésiliens dans le coin) temps partiel en plus
bon, Gunma c'est plutôt rural mais à mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup de différence ;)
il faudra voir aussi quel sera ton statut sur place, visa WH, sponsor etc...
d'après ce que je vois à Tokyo les étrangers qui vivent de baito galèrent et doivent souvent cumuler plusieurs petits boulots pour boucler leurs fins de mois
au niveau de l'hébergement oublie le studio, les japonais sont réticents pour louer à des étrangers, à plus forte raison s'ils n'ont pas un gros salaire et ne comptent rester qu'un mois, je te conseille plutôt l'hébergement collectif avec salle à manger et sanitaires en commun
après tout dépend de tes motivations pour aller là bas mais prévoie tout de même un gros budget de départ
bon courage

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
Sébastien T.
30 mars 2017
13:07

Et ne pas oublier que tu ne peux pas obtenir de visa de travail avec un baito. Donc visa vacances-travail ou visa d'époux

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
30 mars 2017
21:12

Vacances travail ou étudiant uniquement.
Époux avec un baito= aucun avenir au Japon et divorce assuré

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
30 mars 2017
21:55

et oui, de toute façon les japonaises qui se marient avec les étrangers veulent s'élever dans l'échelle sociale, il leur faut donc des maris avec un travail stable et bien payé
beaucoup d'autres confirmeront mais les classes sociales là bas sont plus marquées qu'en France,aucun intérêt pour une japonaise d'épouser un étranger pauvre

Réponse utile ?
3,31/5 (13 votes)
02 avril 2017
22:52

Y'a aussi la technique de certains youtubeurs francais mariés au Japon qui font travailler leur femme pendant que monsieur se tape des des trip au Japon et c'est elle qui paye les factures derrière et ils te font croire qu'en étant à leur compte ils peuvent payer un loyer des charges pour 2 et des trip à l'autre bout du japon sans jr pass fréquemment

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
03 avril 2017
09:59

Oui, j'en ai déjà vu, un français et un tunisien, le premier est organisateur de soirées/ prof de français / conseil en création d'entreprise alors qu'il doit avoir au mieux le niveau bac et le second se fait passer pour un français et se commissionne sur les bannières qu'il place sur son blog (agences de voyage, billet d'avion, change de yens etc...) les deux en spouse visa bien entendu ;)
C'est vrai que ça semble gros comme un camion vu du Japon mais je vous promets que leurs blogs sont présentés comme des références et que des personnes croient dur comme fer aux salades qu'ils racontent
Soyez tout de même prudents si vous allez au Japon car ces gens là vivent également de la "prise en charge" des touristes esseulés en les incitant à se rendre à des soirées, expos etc etc... avec entrée payante car ils sont comme on dit "payés à la tête" c'est à dire que les patrons de bars les utilisent comme rabatteurs et leur reversent ensuite un pourcentage.
Il se peut d'ailleurs que certains d'entre eux utilisent ce site en postant dans la rubrique "recherche de compagnons"
Ouvrez l'oeil ;)

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
03 avril 2017
12:18

Je sais exactement de quelles personnes tu parles. Et dans leur vidéos ils te disent qu'ils travaillent comme des dingues alors qu'ils ont juste épousé une japonaise après un working holiday suivi d'un visa étudiant arrivant à son terme
Et ces gens là font de la télé en france de temps en temps et faussent royalement l'image du japon

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
03 avril 2017
13:47

et oui tu te souviens de "Tokyo Business Interaction"? la page FB qui proposait aux WH de se rendre à des séminaires de création d'entreprise au Carlton de Tokyo? PAF 2500 yen... j'ai rencontré à plusieurs reprises un des responsables de la CCI française et il ne semblait pas être au courant de cette initiative lol
et l'histoire du "gaijin" qui voulait faire le tour du Japon à pieds et qui recherchait des sponsors? Elle était pas mal celle là aussi ha ha ha

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
Sebastien T.
31 mars 2017
00:09

Effectivement, tu as raison pour le divorce. Bien vu