Peut-on travailler au Japon sans avoir utilisé le visa working holiday ?

10 réponses

Bonjour, en fait, je compte me prendre un visa étudiant pour deux ans d'immersions au japon et étudier la langue japonaise puis faire des etudes a l'Université japonaise, mais je voulais savoir si je pouvait ensuite avoir un travail au japon ? J'ai un doctorat en chirurgie et j'ai 32ans, je ne peut donc pas avoir le visa working-holiday, mais je me demandais si apres avoir fais mes etudes je pourrai enfin travailler au japon (dans la médecine bien évidemment) ? Et si oui comment ?faire ?

Par Med Publié le 01 septembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,11/5 (9 votes)

ALBARET Romain
01 septembre 2020
03:34

Faites une recherche pour plus de renseignements. Il m'a fallu 10 secondes pour trouver cette réponse très complète sur Reddit sur la question de travailler dans le domaine médical au Japon.
https://www.reddit.com/r/movingtojapan/comments/6vh3xn/re_possible_to_b…
Bonne chance pour la suite.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,24/5 (17 votes)
01 septembre 2020
03:45

Travailler dans la recherche oui, exercer comme médecin ou chirurgien, non. Vous êtes supposé savoir mieux que quiconque que les métiers lies à l'exercice de la médecine sont très règlementés quand cela touche à la reconnaissance des diplômes étrangers. Vos diplômes ne sont pas valides au Japon pas plus qui ne le sont aux USA par exemple.

Il vous sera donc demandé de repasser les concours de médecine (en japonais cela va de soi). Il est par ailleurs évident que 2 ou 4 années de japonais ne seront pas sans doute pas suffisant pour maitriser le jargon médical en japonais (écrit et lu) car il n’est déjà pas à la portée du japonais moyen.

Vous avez 32 ans donc partez sur 2 années de cours de japonais puis un cycle de 4 années éventuellement si vous faites un cycle long, vous approcherez de la quarantaine à la fin de l'aventure. Je ne suis pas sûr que votre plan soit très réfléchi...

Réponse utile ?
3,05/5 (21 votes)
Arturio
01 septembre 2020
04:52

Pourquoi vouloir exercer la médecine au Japon? Cela n'est-il pas motivé à cause d'une vision romancée du pays (club do, anime, manga, dbz)?
Vous partez déjà avec une 20aine d'années de retard en langue japonaise par rapport à un natif, vous pensez vraiment que c'est rattrappable avec 2 ans de cours en école?
Je ne connais pas vos motivations pour vouloir vivre ici, mais je vous conseillerais plutôt de vous réorienter vers un autre secteur où il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau japonais natif, comme l'informatique par exemple,ou autre, sinon soyons réaliste, à part un baito, je ne vois ce que vous arriverez à faire au Japon.
Et aussi ne croyez pas que juste être l'école ou en immersion "passive" dans le pays pendant 2 ans va vous faire progresser.
De nos jours avec internet etc, on peu apprendre une langue même depuis son pays d'origine mais il faut une disciple et un plan solide pour réussir.
Si vous pensez que l'école va vous déposer leur savoir tout chaud dans la bouche, vous vous trompez.

Réponse utile ?
2,65/5 (17 votes)
Van
01 septembre 2020
06:19

Non.
Faut être totalement bilingue et passer une équivalence avant de pouvoir exercer.

Sinon je reviens à la même question que les autres. Pourquoi vouloir vivre au Japon?

Le mieux c'est dans un premier temps de travailler en France et gagner plein d'argent pour ensuite passer 3 mois par an au japon en vacances et apprendre la langue. Mais aussi appréhender ce pays dont le monde du travail et particulièrement dure et incompréhensible pour un français.

Réponse utile ?
4/5 (16 votes)
Alan
01 septembre 2020
12:28

Vous avez vu l’ exemple d’ un ophtalmologue égyptien arrivé au Japon en 2007 (il était déjà médecin) et terminé son cursus de médecine japonais en 2016. Il officie maintenant à Tokyo. Il existe des réussites certes (très rares) .

Réponse utile ?
3,42/5 (12 votes)
Akiko
01 septembre 2020
16:35

Bonjour, oui vous pouvez faire environ 25h par semaine de travail grâce au visa étudiant. Cependant il faut bien méditer votre projet, car au vu de votre situation vous avez tout à y perdre. en effet la medecine est un secteur très particulier où les équivalences de diplômes sont rares et par conséquent les japonais ne laisserons jamais un médecin étranger s’installer sans que ce dernier est refait complètement le cursus de médecine japonais. Si vous travaillez au Japon vous accepterez par conséquent une forte dévaluation de votre salaire et de vos conditions de travail, ce qui peut sembler quelque peu surprenant au vu de votre situation actuelle. Au vu de votre âge, vous vous y prenez un peu tard pour « changer de vie ». Mais après, tout reste possible. Bonne chance à vous en tout cas.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
01 septembre 2020
17:10

@Akiko
les japonais ne laisserons jamais un médecin étranger s’installer sans que ce dernier est refait complètement le cursus de médecine japonais

C'est tout simplement faux. Vous pouvez faire reconnaitre des diplômes de médecine obtenus hors Japon (même si tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne) mais vous devez quand même passer avec succès le concours japonais en plus des examens prouvant la parfaite maitrise du japonais avant les concours.
Tout est expliqué sur la page du Ministère de la santé dédiée à cette problématique:
https://www.mhlw.go.jp/topics/2012/05/tp0525-01.html

C'est en japonais bien sûr mais toutes les précisions sont bien là.

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
Akiko
01 septembre 2020
18:20

Je me suis peut être emporter en effet mais ce que je voulais soulever c’est la grande difficulté existant pour un médecin étranger de passer ce concours. Les termes médicaux sont si complexes (en France comme au Japon) que très peu de gens sont éligibles (la maîtrise du japonais doit être pousser à son excellence, chose qu’il est difficile d’atteindre en 2 ans de langue, même si 2 ans = JLPT1). Je ne cherche pas à décourager bien sûr, mais à montrer la difficulté du processus, surtout pour quelqun qui a plus de 30 ans (qui a sûrement une très bonne mémoire, mais qui peine à concevoir la difficulté tellement cette dernière est importante).

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
Med2
01 septembre 2020
18:59

Tiens, tout est expliqué ci-dessous, bon courage lol.
医師国家試験受験資格認定について
外国において医科大学(医学部)を卒業した方、又は医師免許を取得した方が日本で医師国家試験を受験するためには、医師法の規定に基づき、厚生労働大臣の認定が必要とされています。受験資格認定の手続き及び審査方法は、以下の通りです。
 ※以下、「医師国家試験等の受験資格認定の取扱い等について」(平成17年3月24日医政発第0324007号厚生労働省医政局長通知)より

今般の新型コロナウイルス感染症をめぐる状況を踏まえ、令和2年度医師国家試験等に向けた受験資格認定申請について通知を発出しました。
「令和2年度医師国家試験等の受験資格認定申請に係る提出書類の取扱いについて」[372KB](令和2年7月2日医政発0702第1号厚生労働省医政局長通知)

令和2年7月2日医政発0702第1号厚生労働省医政局長通知における該当する書類の提出期限についてはこちら[63KB]

○ 最近、卒業後に日本の医師国家試験の受験資格が得られる旨認可を厚生労働省から受けていること等を示して、外国の医学校への入学を勧誘する広告を行っている例が見受けられますが、厚生労働省は、外国の医学校を卒業した方から、医師国家試験の受験資格認定の申請があった後に、当該申請者個々人の能力や、当該申請者が受けた教育等を審査することとなっており、海外の医学校等に対し、当該医学部の卒業生への医師国家試験の受験資格を一律に認定することはありません。

○ このため、こうした外国の医学校等を卒業されても、日本の医師国家試験の受験資格が認められないことが十分想定されますのでご注意下さい。

厚生労働省は「日本の医師国家試験の受験を予定している方」、あるいは「日本で医師として働く予定のある方」を対象とした登録フォームの運用を開始致しました。ご登録頂きました方には、卒前臨床実習先に関する情報・医師国家試験情報等を厚生労働省からお届けさせて頂きます。登録先HP

1.審査対象者
 外国の医学校を卒業し、又は外国において医師免許を得た者

2.審査方法
 審査の結果として、(1)医師国家試験の受験資格を認定される場合、(2)医師国家試験予備試験の受験資格を認定される場合、(3)その両方が認められない場合、がある。

(1)医師国家試験受験資格認定
 書類審査及び日本語診療能力調査の両方の認定基準を満たした者に対して医師国家試験受験資格認定を行う。

書類審査(申請締切:3月末又は7月末)
※令和2年7月末の申請締切に限っては8月7日
     ↓
日本語診療能力調査(10月頃)
     ↓
医師国家試験受験資格認定
     ↓
医師国家試験 (2月頃)
(2)医師国家試験予備試験受験資格認定
 書類審査の認定基準を満たした者に対して医師国家試験予備試験受験資格認定を行う。医師国家試験予備試験受験資格認定を受けた者は、その後医師国家試験予備試験を受験し、同試験に合格してから、更に1年以上の診療及び公衆衛生に関する実地修練の後に、医師国家試験が受験可能になる。

書類審査(申請締切:7月末又は3月末)
※令和2年7月末の申請締切に限っては8月7日
     ↓
医師国家試験予備試験受験資格認定
     ↓
医師国家試験予備試験(6~11月頃)
     ↓
1年以上の実地修練
     ↓
医師国家試験 (2月頃)
3.書類審査の認定基準
審査対象者からの申請書類により、審査対象者が日本の医学校を卒業した者と同等以上であるか否かについて、以下の認定基準に基づき審査を行う。

  医師国家試験受験資格認定 医師国家試験予備試験受験資格認定
外国医学校の修業年数 医学校の入学資格 高等学校卒業以上(修業年数12年以上)
医学校の教育年限及び履修時間
(大学院の修士課程、博士課程等は 算入しない) 6年以上(進学課程;2年以上、専門課程;4年以上)の一貫した専門教育(4500時間以上)を受けていること。
ただし、5年であっても、5500時間以上の一貫した専門教育を受けている場合には、基準を満たすものとする。 5年以上(専門課程;4年以上) であり、専門科目の履修時間が3500時間以上、かつ一貫した専門教育を受けていること。
医学校卒業までの修業年限 18年以上
(5年制の場合は、17年でも可) 17年以上
医学校卒業からの年数 10年以内(但し、医学教育又は医業に従事している期間は除く)
教育環境 大学附属病院の状況、教員数等が日本の大学とほぼ等しいと認められること 大学附属病院の状況、教員数等が日本の大学より劣っているものでないこと
当該国の政府の判断 WHOのWorld Directory of Medical Schoolsに原則報告されていること
医学校卒業後、当該国の医師免許取得の有無 取得していること 取得していなくてもよい
日本語能力 日本の中学校及び高等学校を卒業していない者については、日本語能力試験N1(平成21年12月までの認定区分である日本語能力試験1級を含む。)の認定を受けていること
4.申請書類
 以下の申請書類を厚生労働省医政局医事課試験免許室に提出すること。毎年3月末及び7月末に申請が締め切られ、書類審査が行われる。
令和2年度医師国家試験等に向けた受験資格認定申請についてはこちらもご参照ください。

(1) 医師国家試験受験資格認定願[様式例1(133KB)]
(2) 履歴書[様式例2(WORD:59KB)(PDF:102KB)、記入要領 (133KB)](学歴については、日本の小学校に相当する学校からの入学・卒業年次を各々の学校について西暦で記入すること。小学校から高等学校までの修業年数が12年未満の場合は、原則としてその事情が分かる書類を添えること。また、職歴についても出来るだけ詳細に記載すること。)
(3) 以下の(1)~(4)までの書類のうち、いずれか一つ
(1)住民票(本籍地(外国籍の者は国籍等)の記載があり、個人番号(マイナンバー)の記載を省略したもの。)
(2)在留カードの写し(申請時に原本を提示すること。また、出入国管理及び難民認定法及び日本国との平和条約に基づき日本の国籍を離脱した者等の出入国管理に関する特例法の一部を改正する等の法律(平成21年法律第79号)の経過措置により在留カードとみなされる登録証明書を含む。)
(3)戸籍抄本又は戸籍謄本(日本国籍を有する者に限る。)
(4)旅券(外国籍の者に限る。)
(4) 医師の診断書[様式例3(194KB)](日本の医師資格を有する者により、申請前1ヵ月以内に発行されたものに限る。)
(5) 写真 [様式例4(80KB)](3枚;申請前6ヵ月以内に脱帽正面で撮影した6×4cmのもの。写真台紙に貼付して提出すること。)
(6) 外国で取得した医師免許証の写し
(7) 卒業した外国医学校の卒業証書の写し又は卒業証明書
(8) 卒業した外国医学校で履修した教科課程及び時間数を明らかにした書類
(9) 日本の中学校及び高等学校を卒業していない者の場合は、日本語能力試験N1認定書と成績書の写し又は日本語能力試験N1認定結果と成績に関する証明書
(10) (1)から(9)までの書類の他に、必要に応じて提出を求める場合がある書類
[1]医学校卒業後の期間に、医学教育又は医業に従事していた期間と従事先を証明する書類
[2]医師免許取得に関する根拠法令の関係条文の抜粋(外国で医師免許を取得した者に限る。)
[3]卒業した外国医学校の概要を明らかにしたパンフレットその他の書類
※作成上の注意
(1) 提出書類の部数は1部である。
(2) 添付書類のうち外国語で記載されているものは、(10)の(3)を除き、すべて日本語訳を添付すること。
(3) (6)~(8)及び(10)の(1)については、公的な機関(当該国の大使館、領事館、外務省等)において、提出書類及びその日本語訳両方の記載が真実である旨の確認を受け、その証明を併せて提出すること。
(注意)当該国の大使館、領事館という記載については、外国に所在する日本国の大使館及び領事館ではないので注意すること。

(4) (6)~(9)の書類については、各原本を持参すること。(原本は照合後に返還する)
(5) 認定申請は必ず申請者本人が行い、郵送、代理による申請は受理しない。
申請のため試験免許室に来室する場合は、日時について必ず担当者の約束を取り付けること。約束がない場合、対応ができないことがあるので注意すること。
5.日本語診療能力調査について
 日本語を用いて診察するために十分な能力を有しているか否かを調査する。
 具体的には、現病歴や身体所見等の医療情報の収集、検査や治療の計画策定及び診断書の作成等について、日本の医学校において医学の課程を修めた者と同等の能力を有するか否かを調査する。
 合計点が100点満点換算で60点以上であり、かつ各調査委員の評価に0点の項目がないことを要する。

(1)評価項目
 日常診療において関わる機会の多い主要な症候を呈した患者に対する医療面接等及び当該診療に関する記述や説明を行い、次の各領域について調査委員2名が各々4段階(3~0)の評価を行う。

ア) 聴く能力
患者等及び医療従事者の話を聴き、内容を正しく理解することができるか。
イ) 話す能力
患者等及び医療従事者に診療内容を正確に説明し、理解を得ることができるか。
ウ) 書く能力
基本的な医療記録を日本語で適切に作成することができるか。
エ) 読み取る能力
日本で使われる医学用語を正しく理解した上で音読することができるか。
オ) 診察する能力
患者に対して具体的な説明を行いながら適切に身体所見をとることができるか。また、その所見を医療従事者に適切に説明することができるか。
(2)評価区分
3…… 日本語で医学教育を受けたものと変わらない
2…… 一部に困難はあるが、診療の支障とならない
1…… 全体的に困難はあるが、かろうじて問題を克服することができる
0…… 誤解を生じる危険等、診察上の不都合がある
(3)その他
 書類審査においては基準を満たしていたが、日本語診療能力調査において基準以下であった者については、医師国家試験予備試験受験資格認定を受けることができる。

6.医師国家試験予備試験の試験科目(参考)
(1)第1部試験
 解剖学(組織学を含む。)、生理学、生化学、免疫学、薬理学、病理学、法医学、微生物学(寄生虫学を含む。)及び衛生学(公衆衛生学を含む。)

(2)第2部試験
(ア) 筆記試験
内科学、小児科学、精神科学、外科学、整形外科学、産科・婦人科学、皮膚科学、泌尿器科学、耳鼻いんこう科学、眼科学、放射線科学及び救急医学(麻酔科学を含む。)
(イ) 実地試験
内科学、外科学、産科・婦人科学、小児科学及び救急医学(麻酔科学を含む。)
7.手続き及び問い合わせ先
 〒100-8916 東京都千代田区霞ヶ関1-2-2
厚生労働省医政局医事課試験免許室 Tel 03-5253-1111(代表)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,07/5 (15 votes)
C4t
01 septembre 2020
21:55

Je n'ai pas de réponse à apporter à ta question mais je voudrais juste partager le témoignage d'une infirmière française qui est parvenue à exercer son métier au Japon : https://ameliemarieintokyo.com/devenir-infirmiere-au-japon/