Le milieu de l'ingénieurie au Japon ?

2 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commencer ma seconde année de prépa dans l'optique de devenir ingénieur en robotique. Mon rêve serrait de pouvoir exercer ce métier au Japon (j'ai déjà un assez bon niveau dans la langue) et je travaille dure pour y arriver. Mais, je me pose beaucoup de question, j'aurais donc quelques questions à vous poser :

-Être une femme ingénieur est-il mal vu au Japon ?

-Si non, est-ce que les femmes choisissant cette voie sont valorisées, comme en France ?

-Est-ce un milieu plutôt en manque d'effectif et où il est plutôt facile de trouver du travail, comme en France ? Ou est-ce un milieu saturé et où il est donc compliquer de trouver du travail ?

-Les salaires sont-ils plutôt hauts, comme en France ? (Je ne pose pas cette question car je suis une personne vénale, mais simplement pour m'informer)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, je suis sûre, m'aideront beaucoup.

Passez une bonne fin de journée.

Par Prépa-girl Publié le 13 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

Ringo-san
13 septembre 2014
11:08

Salut ! pour :

"-Si non, est-ce que les femmes choisissant cette voie sont valorisées, comme en France ?"

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/10/01003-20140910ARTFIG003…

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
SBR
13 septembre 2014
12:08

Mal vu? Probablement pas, mais ca reste un milieu ou le profil type est l'homme indien ou l'homme japonais, pas la femme francaise.
Les inegalites salariales sont abyssales au Japon donc je ne peux pas vraiment te dire combien une femme ingenieur pourrait gagner et vu leur faible nombre, il est difficile de trouver des donnees.

Je peux te dire qu'a son pic, mon beau pere tournait aux alentours des 700.000yens brut/mois apres 40ans de carriere dans la meme entreprise (Bridgestone).
Apres les taxes il doit lui rester dans les 550.000yens, ce qui fait environ 3900euros net par mois.
C'est a prendre avec des pincettes vu qu'en plus de son salaire, pres de la moitie du prix de son logement a ete finance par l'entreprise en echange d'un contrat de fidelite a vie envers l'entreprise (ca n'existe plus de nos jours) et que l'entreprise economise chaque mois une certaine somme pour ses employes.
Lors de leur depart a la retraite, ils recoivent ces economies comme cadeau de depart.
A ca se rajoutent 2 bonus d'un mois de salaire par an.

Tu peux faire une petite recherche sur ce site: http://jobtalk.jp/
En cherchant le nom de certaines compagnies qui t'interessent, tu pourras avoir une idee du salaire moyen ainsi que de lire des commentaires faits par des employes. On peut meme trier les commentaires par sexe, ce qui permet de voir que quasiment toutes les femmes qui mettent un commentaire sur ce site parlent de harcelement sexuel au sein de leur entreprise.

Pour Bridgestone, on peut voir que le salaire moyen est d'un peu plus de 6millions de yens, que la moyenne d'age est de 39ans et la carriere moyenne de 15ans.
Ces donnees entrees sont sur base de volontariat de la part des employes et sont donc une fois de plus a prendre avec des pincettes.