L'UX/UI Design au Japon ?

12 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de cursus BAC+5 en UX et Marketing en alternance, avec background en informatique pure.
J'ai appris le japonais d'abord en association au collège, puis en LV3 au lycée. Aujourd'hui, bien que je commence à reprendre tous mes vieux cahiers de leçon, il ne me reste plus que la lecture d'hiragana, katakana, quelques kanjis, du vocabulaire et de la grammaire simple (me permettant des conversations très simples).

Après la fin de mes études, je souhaiterais tenter d'aller vivre au Japon - au moins pour un court instant, afin de découvrir le pays et améliorer mon niveau en Japonais. Je pensais chercher un V.I.E dans l'UX/UI Design, qui sont donc les domaines dans lesquels je me suis fortement spécialisé à travers mes expériences professionnelles. Aller au Japon me semble également pertinent pour mon parcours professionnel, de ce que je perçois du Japon et son design des objets au quotidien (pensé pour l'utilisateur et son expérience) !

Le truc, c'est que j'ai également un prêt étudiant à rembourser en Août (j'aurais déjà fini mes études). Donc les perspectives pour un PVT impliquent que j'économise également pour les mensualités...ce qui me ramène à assez loin dans le temps.

Or, j'ai dû mal à trouver des informations sur l'état actuel de la discipline UX/UI au Japon : Est-ce que vous sauriez si l'UX/UI Design au Japon est un secteur reconnu ? Est ce que le concept d'agence est connu au Japon ? (agence consulting qui propose par exemple du consulting en informatique pure, en UX design, en managment etc)

Et si oui, auriez-vous des idées d'entreprises/agences tech françaises ayant des bureaux au Japon ? J'en trouve peu pour le moment.

Merci d'avance pour toutes vos réponses et veuillez m'excuser pour ce long message.

Par RedHeadband Publié le 24 novembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,27/5 (11 votes)

Chenar
24 novembre 2021
05:33

Salut,

A Tokyo, L'UX/UI design commence a avoir quelques offres d'emploi en Japonais/Anglais (regarde sur Indeed par exemple), malheureusement, je tiens a te mettre en garde car le japon en terme UX sont a des années lumières derriere les pays occidental (Le fameux "tant que ça marche pourquoi changer"...). Les seules applications qui sont pas trop mal foutu utilisé par les japonais sont des application americaine ou coreenne (instagram, Line,...). Si tu regarde des applications specifique au marché japonais (Banque, train, vie quotidienne, etc...) : C'est retour vers le futur, les applications ont pas eu de raffraichissement design depuis le lancement en 2010 (L'interface android des debut et iphone 4) parfois, je me demande comment elle fonctionne encore ahah.

Pour essayer tous les jours dans mon travail d'apporter de la nouveauté en termes de design. Pour une idée fun, enleve 60% du fun et tu as ce qui te reste pour travailler (Debut, 3 couleur et noir/blanc... Fin, Noir/ blanc uniquement...).

Mais je te souhaite bonne continuation et courage pour tes recherches.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
24 novembre 2021
13:10

Bonjour,

Un très grand merci pour cette réponse.

Il est vrai qu'autant au niveau des objets il y a de grandes avancées faites je trouve par rapport à d'autres pays occidentaux, autant il est vrai que j'avais remarqué que les applications/sites web typiquement japonais ne respectent bien souvent pas certains principes du design d'interface. Mais je ne savais pas si c'était dû à une autre vision du design - un peu comme en Allemagne, ou si c'était justement à cause de la raison que vous avez mentionnée :/

C'est assez dommage en effet que cela se passe comme ça dans une entreprise japonaise (typique je suppose ?). Je vais garder ça en tête pour sûr.

Pour bénéficier du V.I.E (piste que je privilégie pour aller vivre là bas), il faut que je trouve une entreprise française avec des bureaux au Japon. Peut-être qu'intégrer une entreprise française basée au Japon me laissera justement la chance d'avoir beaucoup plus de liberté et de responsabilité que dans le cas que vous mentionnez. Je garde

Merci beaucoup pour vos encouragements!

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
25 novembre 2021
05:12

Bonjour @RedHeadband,

Je n'ai pas très bien compris le "background en informatique pure", du coup je ne sais pas si vous savez coder. Je suis développeur full stack depuis 2 ans au Japon (6 en France) et j'ai travaillé dans 2 boites différentes à Tokyo.

Je connais très mal votre domaine et je risque d'être peut être maladroit en disant qu'un designer UX/Ui est un "dev" front qui ne sait pas coder.

Pour ma part, je travaille dans une équipe de 50 développeurs et cette partie du job est confiée aux dev front-end :/

Les sociétés japonaises recrutent pas mal d'étrangers dans le dev car au final c'est un language international entre guillemets et je pourrai comprendre qu'ils embauchent un designer UX/UI pour comprendre les attentes des clients, mais ça serait plus logique que ce dernier soit japonais, non ?

Vous pouvez consulter le site de la chambre du commerce Franco Japon, vous y trouverez la liste des sociétés français implantées au Japon avec quelques fois les coordonnées des contacts RH.

Mais à mon avis, vous devriez viser une société Japonaise ayant son business en Europe...

Pour résumé, j'ai peut être mal compris votre domaine d'activité et l'objet de votre post (lol) et je m'en excuse si c'est le cas. Etant dev front-end, j'ai du mal à comprendre ce qu'un designer UX/UI peut faire de plus que moi :/ Je me vois mal suivre des maquettes Figma tout au long de ma vie... Si vous voulez discuter avec moi sur Discord pour vous expliquer un peu comment ça se passe au Japon, les languages, les compétences recherchées, le process de recrutement, etc...je suis à votre dispo.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
jiji
13 janvier 2023
21:12

Bonjour François,

Je pars dans cette lancée et j’aimerai moi aussi échanger avec toi car j’ai beaucoup de questions au sujet de ton métier au Japon. Si tu es encore ouvert aux discussions je serais ravie que tu me contactes via discord ayunah#2154!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Armies
24 novembre 2021
07:32

Crée ton profil LinkedIn et constitue ton network de recruteurs, et c'est eux qui viendront te trouver (c'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois), guette les annonces sur Indeed pour avoir une tendance de ton secteur.
En gros, soit un peu plus débrouillard, y'a que comme ça tu y arriveras.
Autre petit conseil, si tu veux trouver un taf avec une ambiance un peu plus sereine, fuit les postes où il demande de parler japonais et privilégie ceux qui demandent uniquement l'anglais.

Par exemple voici le genre d'annonce qui est passé dans mon feed tout à l'heure:

"Are you an Engineer or Developer with a keen interest in improving and enhancing the user experience?

Are you confident with front end technologies (HTML, CSS, JS) and at least one or two Object Oriented JavaScript frameworks (Vue, Angular, React...)?

My client is still looking for UX/UI Engineers to join them on a permanent basis, with no Japanese language required.

This is a great chance to join a diverse and international workforce to work on products and services used not in Japan, but also overseas."

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
24 novembre 2021
13:19

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai déjà un compte LinkedIn avec pas mal de relations dessus, même si je dois avoir à tout casser 3-4 recruteurs parmi eux, et ait été contactée là bas une fois par un recruteur quand je cherchais une alternance. Il est vrai que j'ai négligé cette plateforme dans ma recherche. Je ne pensais pas trouver autant d'offres basée au Japon, contrairement à d'autres sites (Indeed etc).

Merci pour tous ces conseils, je vais vraiment me remettre à LinkedIn et essayer d'ajouter + de recruteurs dans mon réseau.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
25 novembre 2021
15:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Avant de répondre, je souhaitais m'excuser si mon message n'était pas clair, il était déjà d'une taille assez conséquente avec les détails importants...
Je cherche à m'exporter au Japon et étant donné que j'ai un prêt étudiant à commencer à rembourser très prochainement, je visais le V.I.E (volontariat international) pour ce faire au lieu du PVT. Or, un V.I.E s'effectue forcément dans une entreprise française avec des bureaux dans d'autres pays (d'où ma question sur les entreprise françaises au Japon, et comment la discipline UX/UI est vu là bas de manière générale).

Maintenant:
Par "background en informatique pure" je souhaitais en effet signifier le fait que je sais coder. J'ai fais 2 ans de DUT Informatique, ainsi qu'une licence professionnelle avant d'entrer dans un cursus plus orienté design. Donc je connais des langages tels que le C, Java, Python, SQL, HTML/CSS, entre autres. Cela doit fait presque 2 ans que je n'ai pas codé quoi que ce soit par contre.

Concernant le domaine de l'UX/UI, je ne suis pas d'accord concernant votre analogie au dev front-end qui ne sait pas coder mais je comprends pourquoi on pourrait penser comme ça. Il y a déjà un long débat au sein de la communauté de designers au sujet de cet appellation "UX/UI". Certains disent qu'ils vont de pair, d'autres non. L'UX et l'UI, en mon sens, sont des disciplines distinctes mais complémentaires, qui font que la distinction même d'"UX/UI" au dev front est totalement justifiable. Ce ne sont pas les même métiers, et l'UX comprends par ailleurs 2 phases : recherche et conception.
Je n'ai pas autant d'expérience que vous, mais aussi bien lors de mes stages/alternances en tant que dev, que durant mes stages/alternances en tant que designer, le métier de dev et le métier de designer étaient parfaitement distincts.

Concernant l'UX à l'étranger de manière générale, je pensais également la même chose que vous, jusqu'à ce que je commence à tomber sur des offres d'emplois UX au Japon mais aussi en Thaïlande par exemple qui ne demandaient pas forcément la connaissance de la langue locale. La réponse postée par Armies hier confirme le fait que cela existe. Fort heureusement, l'UX/UI ne se résume pas qu'à des maquettes Figma, vous vous en doutez !

J'apprécie énormément votre proposition concernant Discord, et serait fortement intéressée par un partage de votre expérience, si vous en avez toujours le temps et l'envie. Il me semble qu'il n'est pas possible d'envoyer de messages privés j'ai donc créé un nouveau compte Discord que vous pouvez ajouter : Animata_B#7098.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
25 novembre 2021
15:53

@Francois90 Je suis désolée, le dernier message que j'ai posté vous était destiné mais la liaison ne s'est pas faite avec votre message.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
26 novembre 2021
09:43

Bonjour @RedHeadband

Je vous ai ajouté sur discord. J'ai relu mon message et il était un peu...maladroit comme je disais. En effet, c'est un domaine que je ne connais pas...Désolé ^^

Cordialement,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
CHENAR
25 novembre 2021
16:30

Bonjour,
Je viens faire une réponse plus complémentaire et évasive sur le sujet de la différence entre dev et UX Designer ainsi que UI designer. Je sais que ce forum n'est pas la pour parler Designer et développement Web, mais la connaissance est toujours un plus pour tous le monde.

Premièrement, je ne fais pas une généralité des parcours que vous avez suivis durant votre vie, car chacun a ses propres expériences et affinité sur le développement et le design.

Donc commençons, le Web aujourd'hui est devenu chronophage et de maîtriser les framework, les langages et le design (visuel et expérience) sont devenu quasiment impossible de tous faire dans des journées de 24h. Quand un ux désigner doit faire 10 itérations d'expérience par jour pour trouver le bon parcours client. Que l'ui designer doit se battre pour que le client accepter les assets, les couleur etc... Et que le dev doivent faire ses sprints. Si on combiné les trois métiers, je ne sais pas qui peux tenir le rythme longtemps.

Je ne dis pas que les métier doivent être dans leur coin et juste se parler via des maquette figma. Le dev peux bien sûr avoir des idée que personne n'aurait penser dans l'équipe Designer comme un désigner ayant des notions de code peux donner des idées afin d'avoir juste un autre point de vue sur la façon de l'intégrer.

Les deux métier sont complémentaires et doivent le plus dialogué. J'ai jamais vue un slack de dev et ux UI désigner qui n'as pas un message toute les deux minutes.

Je suis designer, intégrer est un passe temps que j'aime faire sur mes projets perso, cela me détend, mais dans mon métier au quotidien, j'ai des petits détails de design qui peuvent prendre des heures... Comme quand je bloque sur un problème de code ou je passe des heures à juste parfaire mon code car je trouve qu'il y a deux ligne de trop et que je suis sur que je peux faire mieux.

L'ux design est un métier qui prend et reprends le grand principe du design, un bon design est un design qui se comprends le plus rapidement et le plus simplement. Cependant faut pas le faire n'importe comment et trouver quoi changer sans perdre le client. Amazon par exemple à du mal à changer son design car les clients sont habitué. Si tu veux changer ton design faut être sur que tous le monde peux intuitivement lire ton design.

Voilà c'est tous pour moi.

J'espère avoir un peu plus aider votre compréhension.

À bientôt, Chenar.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 novembre 2021
18:32

Je sais que ce message ne m'est pas destiné, mais je souhaitais vous remercier d'avoir ajouté ces précisions qui pour le coup correspondent vraiment à ce que j'ai pu vivre durant mes expériences en tant que UX/UI Designer (voir UX tout court).

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Riri
09 décembre 2021
12:28

Bonjour,
Je suis actuellement dans un cursus UX UI Design , et je compte partir en début 2024 en PVT au japon avec mon conjoint (web/mobile application développeur)!

Je serai ravie de discuter avec toi concernant cela, et ça serait sympa de "s'entraider" à la recherche d'informations!