Français(e) de 18 ans au Japon : blocages de mineurs ?

6 réponses

Je pars au Japon pendant les vacances d'été mais voilà, je ne suis pas majeure au Japon. J'aimerais bien boire de temps en temps, et je serais accompagnée par des amis qui fument mais physiquement, je fais mon âge (18 ans) mais vraiment pas plus vieille et eux non plus. Comme je ne serais là qu'en temps que touriste, est ce que j'ai vraiment besoin d'être majeure selon la juridiction japonaise? J'ai lu quelquefois sur internet que du moment qu'on était majeur dans son pays, c'était bon pour boire etc. Mais ce n'était jamais concret...
Si vous avez des témoignages à propos de cela ou des conseils, je serais heureuse de les entendre :)

Par Gold Publié le 23 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

DrLuthor
23 mars 2014
20:12

La loi appliquée est toujours celle du pays dans lequel tu te trouves. Si un barman te sert de l'alcool alors que tu n'es pas considérée majeure dans le pays, alors il commet un délit.
Par exemple, aux USA on te demandera toujours une pièce d'identité avant d'entrer dans un bar ou pour acheter de l'alcool en magasin. Si tu as moins de 21 ans, tu te fais refouler.
Ce doit être la même chose au Japon. Perso on ne m'y a jamais demandé de justifier mon âge avant de me servir. Mais je fais plus de 20 ans.

Pour les cigarettes, il faut une carte prouvant que tu es majeure pour pouvoir en acheter aux distributeurs.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Cendolt
23 mars 2014
20:57

Bonjour à toi,

personnellement j'ai été au Japon pendant 2 mois l'an dernier, j'avais 18 ans, et j'ai jamais eu de problème pour prendre de l'alcool dans les restaurants ou autre, mais j'étais très souvent accompagnés d'amis japonais qui avaient 22-23 ans.
Et puis étant un garçon avec une pilosité faciale assez développée, ça a peut-être faciliter les choses ^^
Mais j'ai aussi recontré plusieurs filles qui avaient l'air d'avoir 16-17 ans et qui n'ont eu aucun problème non plus.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
GATTACA
23 mars 2014
20:59

Le raisonnement qui voudrait que c'est la loi du pays du visiteur qui s'applique est absurde. Déjà, il faudrait que les représentant des forces de l'ordre connaissent toutes les lois de tous les pays. Ensuite, ça voudrait dire qu'un immigré d'un pays qui applique la sharia (pas certain de l'orthographe) pourrait frapper et battre sa femme et aurait aussi le droit de vie et de mort sur celle-ci alors qu'il est en France ?
Ça voudrait dire qu'un hollandais pourrait fumer de l'herbe au Japon sans être inquiété, etc...
Un peu de bon sens SVP...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Gold
23 mars 2014
23:03

DrLuthor et Cendolt, merci pour ces commentaires qui m'éclairent beaucoup. A la limite si je ne peux pas boire pendant le voyage, ce n'est pas très grave mais mes amis auront du mal à ne pas fumer ^^
Par contre Gattaca, non seulement tu es condescendant, mais en plus ça ne répondait pas à ma question... Bien sur que je suis consciente de tout ceci, et c'est d'ailleurs pour ça que je posais la question, voyons. Un peu de bon sens...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Edouard
23 mars 2014
23:52

Je rejoins ce que dit DrLuthor, la loi applicable est toujours celle du pays dans lequel tu te trouves (non celle du pays dont tu es originaire comme semble le penser Gattaca). Les règles sont assez simples, en dessous de 20 ans tu n'es pas autorisé à boire ou acheter de l'alcool. Tu ne peux également pas acheter ou fumer de cigarettes. Néanmoins la loi concernant l'alcool, instaurée en 1922, est largement ignorée et tu n'auras normalement aucun mal à profiter (avec modération bien sûr) d'une bonne bière ou de l'alcool de ton choix.S'agissant des cigarettes, les distributeurs demandent dans la majorité des cas une pièce d'identité mais il sera plus facile d'acheter dans un tabac. Et attention, tu n'es pas autorisée à fumer partout ;-)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Gold
24 mars 2014
14:09

Merci Edouard! Il y aura des gens de plus de 20 avec moi donc je suppose qu'ils devront acheter les cigarettes ^^ On m'a parlé de la brutalité des policiers japonais et donc je ne voulais pas enfreindre leurs lois et le regretter après. Mais si les japonais eux-mêmes se le permettent, ça devrait aller ^^