Faut-il forcément prier lors de la visite de temples / sanctuaires au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous,

C'est peut-être une question stupide, mais je m'interroge sur le fait de prier ou non lors d'une visite de lieux religieux au Japon. N'ayant reçu aucune éducation religieuse (bien que je respecte totalement chaque croyance), je ne sais pas du tout comment me comporter dans un lieu religieux, si je dois prier (vu que ça m'est étranger), si du simple tourisme est mal vu etc. Il ne s'agit pas d'un manque de volonté de ma part, mais vraiment d'une peur de mal faire, d'être maladroite, qu'on voit que c'est pas "sincère" en fait, je ne veux vraiment pas importuner ou faire de faux pas. Quelle attitude adopter au Japon du coup?

Merci de votre compréhension.

Par Eyok Publié le 08 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (14 votes)

Eli
08 novembre 2017
21:12

A mon avis, tu peux tranquillement visiter des temples et sanctuaires sans prier ... il faut juste respecter les lieux et les autres visiteurs, enlever les chaussures partout où c'est indiqué, laisser les sacs dans les consignes quand il le faut, ne pas prendre de photos où c'est interdit, ne pas courir pour vite voir et repartir ... et grosso modo faire comme les autres sans aller jusqu'à prier ... je pense juste que ce serait bien de passer par la "case" purification, tu peux trouver une explication ici http://japon.dokokade.net/voyage-japon-rituel-de-purification/ sinon, il y a des explications aussi avec vidéo sur youtube

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
09 novembre 2017
02:22

Je pense aussi qu il n y a pas de soucis à ne pas prier. Tant que vous ne dérangez personne, personne ne vous en voudra !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
09 novembre 2017
02:59

Les touristes japonais font-ils le signe de croix en visitant Notre Dame??

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (12 votes)
09 novembre 2017
03:30

Bonjour,

Rien ne t'oblige a prier dans un temple ou sanctuaire. Le minimum comme dit dans les autres commentaires est de respecter les lieux et les gens qui y sont.

Même pour les Japonais, passer sous un torii ou les ablutions ne sont généralement faites que s'ils vont se recueillir, pas s'ils se servent de l'endroit comme un raccourci par exemple.

A l'inverse, on m'a deja demandé de poser une piece alors que je m'abritais de la pluie sous la porte d'entrée d'un temple (pas le batiment principal, juste la porte qui donne sur la rue)

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Daijobu
09 novembre 2017
15:31

Absolument pas, j'ai d'ailleurs été un peu énervée quand j'ai visité le temple du parc d'Ueno avec les toriis, je voulais acheter un Ema en souvenir et le prêtre (?) m'a fait comprendre que je pouvais l'acheter que si je priais avant... très étrange !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
10 novembre 2017
15:53

C'est rude ça ! O_O
Il était peut-être à cheval sur les principes...
De mon côté j'ai acheté moultes emas sans qu'on ne me demande rien de ce style...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Daijobu
11 novembre 2017
15:19

Bah vui pareil j'ai acheté pleins d'ema dans d'autres temples sans soucis, surtout qu'après sa remarque j'ai dis au monsieur que j'étais catholique et que je pouvais pas prier (enfin pour moi ça n'a pas de sens) mais j'ai été un peu vexée du coup et je suis partie sans discuter plus que ça

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
09 novembre 2017
19:07

Comme dis précédemment, non tu n'as aucune obligation, de même lorsque tu visites une église sans être croyant. En gros dans n'importe quel lieu de culte on te demande juste d'avoir de la correction et du respect, idem pour les musées d'ailleurs.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 novembre 2017
20:30

Bonjour, comme a déjà été dit, le regle d'or est de respecter les lieux, les consignes données..bien sûr on enlève les chaussures quand c'est indiqué mais aussi on ne prend pas de photos non plus, même si on voudrait. On peut acheter une carte postale. (Parfois le "personnel " doit rappeler aux touristes de ne pas prendre des photos). Et je dirais il faut respecter les objets laissés sur les lieux même s'ils semblent anodins, et les personnes qui sont en train de prier sur les lieux...l'histoire de les laisser terminer (et tous s'il y a une fil devant) avant d'avancer pour entrer/ avancer nous mêmes.
A certaines périodes de l'année, et à certains endroits, les prières et "pèlerinages " sont d'autant plus importants. Pendant ce temps c'est bien d'avancer au même rythme afin de ne pas trop gêner...mais vous n'êtes pas obligé de prier. Vous êtes aussi le bienvenu si vous gênez pas. Au Koyasan, Il y a des prières matinales lors d'une petite cérémonie...là encore vous pouvez choisir de participer. Mais ici c'est différent et fait pour l'habitant qui a dormi chez eux. Il faut cependant respecter leur lieux et coutumes.