Dilemme téléphonique d'un futur expatrié au Japon ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Notre famille part s'installer à Tokyo pour 3 ans dans quelques jours !
Après avoir lu les différents sujets de cette rubrique je continue à retourner dans tous les sens le problème du téléphone au Japon.
Je me permets de vous exposer ce que je compte faire afin que vous me fassiez part de vos avis, n'hésitez pas à me dire si mon choix n'est pas cohérent. Je vais devoir prendre la décision très rapidement. :-)

Comme je serai amené à revenir en France plusieurs fois par ans, je pense déjà prendre un forfait plus léger chez mon opérateur actuel (2€/mois), afin de pouvoir me reconnecter facilement lors de mes courts retours.

Pour ce qui est de l'arrivée au Japon j'hésite beaucoup entre un pocket wifi ou une carte SIM data :
Je ne vois pas trop l'intérêt de la carte SIM car visiblement il n'est pas possible de l’utiliser pour téléphoner. Ne vaut-il pas mieux prendre un pocket wifi et utiliser des apps type whatsapp pour les communications ?

A terme je compte bien prendre un forfait au Japon, mais ce n'est pas pour tout de suite car si j'ai bien compris il faut a minima avoir un compte en banque sur place. Or je pense que ce ne sera le cas pour moi que dans 2 ou 3 mois.

Quels sont vos avis ?
Merci d'avance !

Par Florent92 Publié le 26 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Amelie Marie i…
26 juillet 2018
04:23

Bonjour,

Si vous allez vous installer au Japon, je recommande de prendre une SIM card. Bien sûr que vous pouvez passer des appels si vous avez de la data ! Le marché de la téléphonie japonais est devenu plus concurrentiel et n'importe quel MVNO (un opérateur qui emprunte le réseau d'un opérateur traditionnel) offrira des contrats très avantageux. Je ne paye que 1400 yen pour 3 min d'appel gratuites par appel et 3 giga de data (je n'ai pas besoin de plus). Mon mari a un forfait un peu plus cher parce qu'il souhaitait avoir 10 min d'appel. Il paye 1700 yen. Nous sommes chez Iijmio mais il existe vraiment beaucoup de MVNO. Vous trouverez aussi des contrats familial qui peuvent inclure l'internet pour la maison et couvrir les forfaits pour plusieurs personnes. C'est parfois vraiment très avantageux de payer une somme fixe pour tout le monde.

Un pocket WiFi doit être acheté (jusqu'à 40,000 yen...) ou loué et il faut savoir qu'en terme de batterie ces petites bestioles ne tiennent que 5 à 6 heures par jour.

Il est vrai qu'il faut avoir un compte bancaire sur place, cependant vous avez la possibilité d'ouvrir votre contrat avec votre compte en banque français et de changer la méthode de paiement par la suite. Ouvrir un compte en banque au Japon n'est guère compliqué !

J'espère que cela vous aiguille un peu. Bienvenue et bon courage pour l'installation !

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
Amelie Marie i…
26 juillet 2018
04:25

Oups, "contrats familiaux" ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 août 2018
03:19

Bonjour Amélie,
Aurais tu un lien en anglais de leur site (Iijmio ) à ce sujet ? (je doute qu'ils ont une version en Fr...) car je n ai trouvé que des url en japonais ...
Et malheureusement, je ne maitrise pas encore du tout cette langue ...
Merci d'aance.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Amelie Marie I…
08 août 2018
04:47

Bonjour ! Oui, ils ont un site en anglais :) :

https://www.iijmio.jp/hdd/visitors/

C'est écrit "visitors" mais les informations sont aussi valables pour les résidents.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bachstelze
26 juillet 2018
05:17

"Il est vrai qu'il faut avoir un compte bancaire sur place"

Non c'est faux, une simple carte bancaire suffit, et en principe les cartes françaises fonctionnent (mais ce n'est pas garanti). J'ai utilisé la mienne pendant plus d'un an, avant d'avoir une carte de crédit japonaise.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,56/5 (9 votes)
Amelie Marie I…
26 juillet 2018
05:49

C’est ce que j’ai dit ! Le « sur place » est en trop. Il faut avoir un compte bancaire ^^.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
08 août 2018
02:37

Je m'étais posé la même la question ...
Et comme le dis très bien Amélie .. tu as la possibilité des MVNO ...
je te livre 2 liens comme base de piste dans/pour tes recherches ...
https://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=ja&to=fr&a=https%3A%2F…
et un lien sur des offres disponible sur amazon (.jp .. ofc ;) )
https://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=ja&to=fr&a=http%3A%2F%…

Voila, en espérant t'avoir un peu aidé
@+

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 août 2018
03:59

Infos suite ..
Si j ai bien compris tu devras aussi faire attention au niveau des "Type A" et "Type D" ..
Le Type D serait pour les smartphone docomo et le Type A pour les smartphones AU ...
Le plus simple, pour toi, serait de prendre ici un smartphone unlocké ... qui eux accepteront ainsi les de type A et D ....

Iijmio est un de leader en MVNO ...
voici un lien qui pourrait t'intéressé sur le sujet :
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=ja&to=fr&a=http%3A%2F%2…