Devenir shintoiste quand on est né en France ?

24 réponses

Bonjour je suis né en France et je voulais savoir si il est possible d devenir shintoiste en étant Français sans etre noté sur un registre et étant donné que la France ne possède pas de dieux japonais locaux ni de sanctuaires

Par Sekai Publié le 11 juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,81/5 (59 votes)

PaulEmploi
11 juin 2020
20:55

Le shintoïsme est une philosophie, personne n'est shintoïste "officiellement" même au Japon.

Réponse utile ?
3,37/5 (60 votes)
David in Setouchi
12 juin 2020
11:55

Non, le shintoïsme est bien une religion.
Au contraire, alors que beaucoup de religions peuvent être assimilées à des philosophies, pas le shintoïsme.

Le shintoïsme n'a pas de credo, pas d'idéologie, il n'existe que dans la pratique des rites.

Réponse utile ?
3,34/5 (73 votes)
PaulEmploi
12 juin 2020
13:41

Certes, il y a des temples shinto partout dans toutes les villes, à tous les coins de rues, mais il est évident que ce n'est pas une religion au même titre que notre religion en occident.
Il y a beaucoup de japonais qui ne se revendiquent pas shinto pour la même raison que ce que vous évoquiez, autrement dit ce ne sont que des rites, le problème est que si on ne peut parler ni de philosophie, ni de religion, alors comment le désigner ?

Réponse utile ?
3/5 (49 votes)
David in Setouchi
12 juin 2020
13:44

"mais il est évident que ce n'est pas une religion au même titre que notre religion en occident."

Ce à quoi un Japonais vous répondrait: "mais il est évident que les monothéismes ne sont pas des religions au même titre que nos religions en Orient."

Réponse utile ?
3,47/5 (51 votes)
PaulEmploi
12 juin 2020
13:49

Ils ne le diraient pas, car le bouddhisme est une religion qui ressemble davantage à nos religions par rapport au shinto.
Au même titre que nous, occidentaux, reconnaissons le bouddhisme comme une religion.
Ce n'est pas le fait qu'un culte soit monothéiste ou polythéisme qui fait que ce soit une religion.
Je connais beaucoup de japonais qui considèrent eux-même que le shinto n'est pas une religion, mais ça n'en fait pas une pratique moins importante que le bouddhisme car ils accordent beaucoup de temps aux cérémonies.

Réponse utile ?
3,29/5 (28 votes)
ALBARET Romain
12 juin 2020
16:59

Il ne faut pas voir le shintoïsme comme les religions monothéistes ou même comme le bouddhisme. Si tu veux comparer cette religion il faudrait plutôt regarder du côté de l'ancienne religion grecque, et encore, dans sa partie la plus ancienne, pas tout à fait sortie de l'animisme. Ce n'est pas un jugement de valeur mais ce n'est pas la même définition d'une religion que nous pouvons avoir en particulier sur l'idée de croyance car peu de Japonais vont véritablement croire dans l'éfficacité des rites qu'ils pratiquent mais ils vont quand même vouloir les réaliser.

Réponse utile ?
3,66/5 (32 votes)
Van
11 juin 2020
22:24

GG poura question la plus étrange et bizarre de Kanpai !
😋

Réponse utile ?
3,07/5 (45 votes)
David in Setouchi
12 juin 2020
11:49

Je suis venu pour dire ça. :-)

Réponse utile ?
2,57/5 (30 votes)
ALBARET Romain
12 juin 2020
03:17

On ne devient pas shintoïste, il n'y a pas de baptême ou de cérémonie marquant l'appartenance.
Le shintoïsme est une pratique. Tu es shintoïste si tu pratiques les rites. Les étrangers au Japon peuvent participer à tous les rites sans discrimination (en payant la tenue de la cérémonie, comme tout le monde) et il existe même des étrangers devenus prêtres shintô (il y a une formation pour ça, je me rappelle avoir lu l'interview d'un Autrichien prêtre à Tôkyô).

De plus le shintoïsme n'est pas exclusif (c'est un polythéisme, alors un dieu de de plus ou de moins...), la plupart des Japonais sont bouddhistes ET shintoïstes. On est pas non plus shintoïste tout le temps, seulement lors des rites et de certains moments de la vie, il n'y a pas de pratique quotidienne, pas d'interdits particuliers, pas de prières à dire pour soi. Les rites existent surtout pour répondre à des questions pratiques (réussir ses examens, trouver un partenaire, gagner de l'argent etc.). Il n'y a pas non plus d'au-delà donc pas de funérailles ou de questions sur la vie après la mort.

Eventuellement tu peux pratiquer le shintô chez toi en faisant des offrandre sur un autel des ancêtres mais il faut le faire correctement sinon cela n'aura pas de valeur. Il me semble qu'il existe un sanctuaire shintô en France mais je ne saurais dire où.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4/5 (81 votes)
12 juin 2020
12:52

@sekai ALBARET Romain est une des seules personnes que l'on peut croire sur ce forum.

Réponse utile ?
3,26/5 (31 votes)
PaulEmploi
12 juin 2020
13:42

N'est-ce pas extrêmement réducteur ? Merci pour les autres...

Réponse utile ?
3,20/5 (35 votes)
12 juin 2020
21:02

Bonjour, 3 conseils pour poursuivre votre démarche et élargir vos connaissances. Tout d'abord je vous recommande vivement de lire "Shinto : sagesse et pratique" de Motohisa YAMAKAGE. Rendez-vous à Iseshi (péninsule de Kii) qui est le berceau du Shinto. Visitez The Museum of Shinto and Japanese Culture, Kogakkan à Iseshi. Je crois même qu'il est possible de suivre des cours à l'université qui se trouve dans le même bâtiment que le Musée très intéressant. Et dernier conseil, marchez sur les chemins de Kumano Kodo, pèlerinage shintô. Gambatte

Réponse utile ?
3,60/5 (35 votes)
Sugoi
13 juin 2020
08:11

Il suffit de poser une simple question sur la (les) religion pour que ça parte en sucette (j’ aurais bien utilisé un autre mot ....) , cela dit le commentaire de Ruri est le plus adéquate.

Réponse utile ?
3,38/5 (16 votes)
KIRADY-GOUTIN ANNIE
06 août 2020
21:02

En réalité ce n'est pas un commentaire mais plutôt une série de questions sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement. A partir de tous les commentaires ci-dessus, pouvez-vous me préciser :
- s'il y a une possibilité pour un français de faire "une retraite" dans ce temple shinto à Villeneuve Les Genêts près de Lyon en France et si oui pour combien de temps et à quelles conditions ?
- s'il y a une possibilité de formation au shintoïsme dans ce même temple ou, sinon, où en France et à quelles conditions ?
Le shintoîsme est un sujet qui me tient particulière à coeur compte tenu de l'harmonie recherchée entre l'homme et la nature.

-

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,20/5 (15 votes)
KIRADY-GOUTIN ANNIE
08 août 2020
17:41

Bonjour, je vous remercie tous pour vos commentaires qui m'ont permis de compléter mon information. Gambatte !

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
Sooorel
28 août 2020
00:17

Donc du coup... est il possible de devenir shintoïste en étant français ? Y’aura t’il une réponse claire s’il vous plait :) ?

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
David in Setouchi
28 août 2020
02:19

Il y a une réponse très claire et détaillée, celle de Romain Albaret.

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
Tengou
24 août 2022
12:38

Je suis membre du sanctuaire de Fushimi. On était que 2 occidentaux à l'époque. J'ai écris traditions du Japon, mais cela provoque l'attaque de l'extrême droite contre moi.
Ils ont la main mise sur les médias. Lire "les oracles de Shirataka" le vrai Japon spirituel (de l'ethnologue Anne Bouchy).
Tengou

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
Anh-Sue Zanh
30 août 2020
10:20

Je suis particulièrement interpellée par les commentaires de Romain Albaret et de Ruri.
Il me semble cependant qu'il s'agit aujourd'hui plus d'une pratique de rites que, malheusement, d'une philosophie voire d'une religion (politheiste).
Il me semblait avoir lu que l'origine du shintoïsme reposait en quelque sorte sur un "mélange" d'animisme et de shamanisme. Mais pour avoir travaillé à Kyoto, je n'ai vu que des rites (sans connotation négatives bien sûr), voire des pratiques superstitieuse et égoïstes (je voudrais gagner beaucoup d'argent, réussir mes examens, etc) et j'en ai été très déçue, moi qui croyait dans le recherche de l'harmonie en soi-même, de l'harmonie entre l'individu et son environnement naturel, du respect du vivant en général car tout être vivant porte en lui une part du divin... Or je ne lis ici que de pratiques de rites mais quel en est le sens profond ? Me serais donc trompée dans mon interprétation ?
Mon souhait le plus fort est que Kanpai se positionne très clairement et très précisément sur ce qu'est réellement le shintoïsme. Merci par avance.

Réponse utile ?
3,59/5 (17 votes)
31 octobre 2020
09:36

Il me semble qu'il y avait une série de vidéos très intéressantes qui expliquaient en profondeur ce qu'est le Shinto. Malheureusement j'ai perdu le lien quand mon ordi m'a lâchée il y a onze mois. En faisant une recherche type "vidéo sur le shinto" vous devriez trouver facilement des infos précises sur ce que c'est principalement, et plus profondément. Mais le mieux est de voir auprès de japonais parlant anglais et adepte du shinto et leur poser la question de ce que ça représente pour eux.
Bonne recherche !

Réponse utile ?
2,69/5 (16 votes)
Tengou
24 août 2022
12:52

L'ancien shinto n'est pas mental mais la conscience des âmes. C'est naturel pour beaucoup de Japonais, mais en France cela a disparu depuis les gaulois, qui avaient un shinto gaulois(celte et pré celte).
Je comprend votre désarroi, si vous cherchez l'âme. Fushimi Inari , la déesse peut vous guider, comme elle a fait pour moi. Tamahime Inari.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
lagrave jeannine
06 septembre 2020
11:54

je souhaite en savoir plus sur ce temple en france car les religions ou christ ou allah ne sont pas pour moi je crois plutôt en la force de notre cosmos sur nous qui ne savons pas le préserver hélas merci d'une petite reponse jeannine

Réponse utile ?
3,10/5 (10 votes)
04 juillet 2021
19:15

Bonjour à toutes et tous. Je trouve cette question très intéressante d'autant plus qu'étant depuis quelque années "pratiquant" (terme pas vraiment approprié, mais pour faire simple...) et enregistré en tant que "paroissien" dans un sanctuaire Shinto (cf. présentation/bio), je me demandais récemment si j'étais le seul français en France étant dans ce cas. Je pense à mon humble avis qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qui est dit par certains d'entre vous, mais si je peux humblement me permettre , je souhaiterais insister sur le fait que pour connaître le sujet, il faille avant tout, pas forcément le maîtriser parfaitement, mais tout au moins lire beaucoup de livres sur différents domaines de la culture japonaise car le Shinto (comme le Bouddhisme) imprègne toute la mentalité et le quotidien des japonais (même les jeunes qui souvent n'y connaissent plus grand chose, si ce n'est rien). Si donc vous pouvez lire le japonais (ou bien vous entraîner à le lire), je vous conseille un livre écrit dans un style pas trop compliqué : Shinto no kokoro (神道のこころ) de Hamuro Yoriaki et en français, "Shinto, sagesse et pratique" de Yamakage Motohisa est en effet une bonne entrée en la matière. Sinon, vous avez le site d'une jeune prêtresse shinto canadienne avec des origines japonaise qui est toujours actuellement en "formation" au Japon dans un sanctuaire. Elle est à la foi jeune, très investie, très ouverte d'esprit et pas du tout dans le jugement des autres. Je vous conseille au préalable de lire sa section concernant les étrangers et le Shintoïsme ainsi que sa présentation car elle répond merveilleusement bien aux questions que vous avez posté (https://www.livingwithkami.com/post/642749850306396161), (https://www.livingwithkami.com/post/642382576914481152). C'est en anglais, mais vous avez la possibilité de cliquer en haut à droite pour avoir la traduction en français si vous ne parler pas l'anglais. J'espère sincèrement que cela vous aidera. Masanobu

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
04 juillet 2021
19:38

Je ne sais pas comment ajouter quelque chose à mon commentaire donc je le poste ici, mais je voulais simplement remercier le créateur/ administrateur du site Kanpaï que je trouve très bien fait et avec des informations pertinentes. Continuez comme ça car on a vraiment besoin de gens comme vous en France concernant la culture japonaise. Si de mon côté, je peux apporter des réponses (tout au moins selon mes capacités), je le ferai avec plaisir.