Devenir shintoiste quand on est né en France ?

15 réponses

Bonjour je suis né en France et je voulais savoir si il est possible d devenir shintoiste en étant Français sans etre noté sur un registre et étant donné que la France ne possède pas de dieux japonais locaux ni de sanctuaires

Par Sekai Publié en juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 15 réponses à la question posée

PaulEmploi
11 juin 2020
20:55

Le shintoïsme est une philosophie, personne n'est shintoïste "officiellement" même au Japon.

Réponse utile ?
4,50/5 (10 votes)
David in Setouchi
12 juin 2020
11:55

Non, le shintoïsme est bien une religion.
Au contraire, alors que beaucoup de religions peuvent être assimilées à des philosophies, pas le shintoïsme.

Le shintoïsme n'a pas de credo, pas d'idéologie, il n'existe que dans la pratique des rites.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
PaulEmploi
12 juin 2020
13:41

Certes, il y a des temples shinto partout dans toutes les villes, à tous les coins de rues, mais il est évident que ce n'est pas une religion au même titre que notre religion en occident.
Il y a beaucoup de japonais qui ne se revendiquent pas shinto pour la même raison que ce que vous évoquiez, autrement dit ce ne sont que des rites, le problème est que si on ne peut parler ni de philosophie, ni de religion, alors comment le désigner ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
David in Setouchi
12 juin 2020
13:44

"mais il est évident que ce n'est pas une religion au même titre que notre religion en occident."

Ce à quoi un Japonais vous répondrait: "mais il est évident que les monothéismes ne sont pas des religions au même titre que nos religions en Orient."

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
PaulEmploi
12 juin 2020
13:49

Ils ne le diraient pas, car le bouddhisme est une religion qui ressemble davantage à nos religions par rapport au shinto.
Au même titre que nous, occidentaux, reconnaissons le bouddhisme comme une religion.
Ce n'est pas le fait qu'un culte soit monothéiste ou polythéisme qui fait que ce soit une religion.
Je connais beaucoup de japonais qui considèrent eux-même que le shinto n'est pas une religion, mais ça n'en fait pas une pratique moins importante que le bouddhisme car ils accordent beaucoup de temps aux cérémonies.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
ALBARET Romain
12 juin 2020
16:59

Il ne faut pas voir le shintoïsme comme les religions monothéistes ou même comme le bouddhisme. Si tu veux comparer cette religion il faudrait plutôt regarder du côté de l'ancienne religion grecque, et encore, dans sa partie la plus ancienne, pas tout à fait sortie de l'animisme. Ce n'est pas un jugement de valeur mais ce n'est pas la même définition d'une religion que nous pouvons avoir en particulier sur l'idée de croyance car peu de Japonais vont véritablement croire dans l'éfficacité des rites qu'ils pratiquent mais ils vont quand même vouloir les réaliser.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Van
11 juin 2020
22:24

GG poura question la plus étrange et bizarre de Kanpai !
😋

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
David in Setouchi
12 juin 2020
11:49

Je suis venu pour dire ça. :-)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
ALBARET Romain
12 juin 2020
03:17

On ne devient pas shintoïste, il n'y a pas de baptême ou de cérémonie marquant l'appartenance.
Le shintoïsme est une pratique. Tu es shintoïste si tu pratiques les rites. Les étrangers au Japon peuvent participer à tous les rites sans discrimination (en payant la tenue de la cérémonie, comme tout le monde) et il existe même des étrangers devenus prêtres shintô (il y a une formation pour ça, je me rappelle avoir lu l'interview d'un Autrichien prêtre à Tôkyô).

De plus le shintoïsme n'est pas exclusif (c'est un polythéisme, alors un dieu de de plus ou de moins...), la plupart des Japonais sont bouddhistes ET shintoïstes. On est pas non plus shintoïste tout le temps, seulement lors des rites et de certains moments de la vie, il n'y a pas de pratique quotidienne, pas d'interdits particuliers, pas de prières à dire pour soi. Les rites existent surtout pour répondre à des questions pratiques (réussir ses examens, trouver un partenaire, gagner de l'argent etc.). Il n'y a pas non plus d'au-delà donc pas de funérailles ou de questions sur la vie après la mort.

Eventuellement tu peux pratiquer le shintô chez toi en faisant des offrandre sur un autel des ancêtres mais il faut le faire correctement sinon cela n'aura pas de valeur. Il me semble qu'il existe un sanctuaire shintô en France mais je ne saurais dire où.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,79/5 (19 votes)
12 juin 2020
12:52

@sekai ALBARET Romain est une des seules personnes que l'on peut croire sur ce forum.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
PaulEmploi
12 juin 2020
13:42

N'est-ce pas extrêmement réducteur ? Merci pour les autres...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
12 juin 2020
21:02

Bonjour, 3 conseils pour poursuivre votre démarche et élargir vos connaissances. Tout d'abord je vous recommande vivement de lire "Shinto : sagesse et pratique" de Motohisa YAMAKAGE. Rendez-vous à Iseshi (péninsule de Kii) qui est le berceau du Shinto. Visitez The Museum of Shinto and Japanese Culture, Kogakkan à Iseshi. Je crois même qu'il est possible de suivre des cours à l'université qui se trouve dans le même bâtiment que le Musée très intéressant. Et dernier conseil, marchez sur les chemins de Kumano Kodo, pèlerinage shintô. Gambatte

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Sugoi
13 juin 2020
08:11

Il suffit de poser une simple question sur la (les) religion pour que ça parte en sucette (j’ aurais bien utilisé un autre mot ....) , cela dit le commentaire de Ruri est le plus adéquate.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KIRADY-GOUTIN ANNIE
06 août 2020
21:02

En réalité ce n'est pas un commentaire mais plutôt une série de questions sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement. A partir de tous les commentaires ci-dessus, pouvez-vous me préciser :
- s'il y a une possibilité pour un français de faire "une retraite" dans ce temple shinto à Villeneuve Les Genêts près de Lyon en France et si oui pour combien de temps et à quelles conditions ?
- s'il y a une possibilité de formation au shintoïsme dans ce même temple ou, sinon, où en France et à quelles conditions ?
Le shintoîsme est un sujet qui me tient particulière à coeur compte tenu de l'harmonie recherchée entre l'homme et la nature.

-

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KIRADY-GOUTIN ANNIE
08 août 2020
17:41

Bonjour, je vous remercie tous pour vos commentaires qui m'ont permis de compléter mon information. Gambatte !

Réponse utile ?
/5 ( vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.