Devenir professeur de français en collège / lycée au Japon ?

3 réponses

Bonsoir,

J'ai vu de nombreux topics évoquant la possibilité de devenir professeur de français au Japon mais ceux-ci concernaient uniquement les cours particuliers ou les écoles de langue...
Or ce qui m'intéresserait serait vraiment de travailler dans un collège/lycée public au Japon, afin d'enseigner le français ou une autre matière.
Je pense donc qu'il faudrait avoir l'équivalent de notre CAPES mais au Japon, sauriez-vous ce qu'est l'équivalent et s'il s'agit d'un niveau licence ou master ou + ?

Merci d'avance !

Par Charlotte Publié le 13 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

Bach-kun
13 décembre 2016
23:54

Tu peux demander à ton moteur de recherche préféré comment enseigner l'anglais au Japon, ça fonctionne exactement pareil pour le français ou d'ailleurs pour n'importe quelle autre matière (modulo le fait que le français est évidemment moins demandé).

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (9 votes)
14 décembre 2016
12:20

Pour enseigner dans des lycées voir université faut au moins un master fle pour postuler et avoir le visa de travail
Pour une petite école Le fle n'est pas toujours nécessaire mais pour les lycées fac ils le demandent beaucoup
Quand vous posez vos questions en rapport avec le travail au Japon faut aussi se dire qu'il y'a le visa dernière et pas que l'embauche
Faut réfléchir aux 2
Embauche ne veut pas dire visa à coup sûr ( c'est en fonction de vos compétences, diplômes et type d'embauche )

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 décembre 2016
05:49

Il va falloir blinder son CV. L'année dernière l'université de Fukuoka a embauché un prof de français. L'une des personnes chargés des sélections (un autre français en poste là-bas) m'a confié que la centaine de candidats qui se sont présentés avaient tous un super niveau. Après 60 entretiens, ils étaient toujours incapable de choisir quelqu'un tellement les profils étaient bons...en d'autre terme il va falloir se battre pour enseigner au Japon (d'autant plus que peu de lycée proposent l'enseignement du français).

Sinon pour la question, un master FLE c'est suffisant....mais il va falloir plus pour se démarquer.