Demander son passeport japonais après 40 ans passés en France ?

1 réponse

Bonjour,

C'est une question en rapport avec la (non) possibilité de bi-nationalité.
Ma mère est née au Japon de parents Japonais. Elle est arrivée au Brésil à 15 ans. Puis elle s'est mariée à mon père à Paris et est devenue Française.
Elle pensait ne pas avoir le droit de réclamer sa nationalité japonaise car elle est arrivée en France avec un passeport Brésilien. Mais tous ses freres et soeurs restés au Brésil ont le passeport Japonais. Ils l'ont obtenu sans difficultés après avoir expliqué (je pense) les circonstances dans les quelles ils sont arrivés après la seconde guerre mondiale.
Elle souhaite maintenant avoir son passeport Japonais. Sa soeur est au Japon. J'ai lu des choses contradictoires: soit elle aurait perdu automatiquement sa nationalité Japonaise (mais alors qu'en est-il de toute sa famille au Brésil?) soit elle pourrait réclamer une fois seulement sa nationalité Japonaise puisqu'elle n'a jamais répudié sa nationalité Japonaise officiellement?
Cela me semble si compliqué de le faire depuis l'ambassade du Japon à Paris que je me demande si elle ne pourrait pas le faire au Japon: est-ce que son koseki et une adresse d'une parente suffirait alors? Elle n'a pas d'historique au Japon, pas de numero de retraite ou sécurité sociale... je ne voudrais pas qu'elle soit considérée comme immigrante illégale!

Je ne trouve aucun renseignement dans son cas. Je voudrais bien demander à un avocat.

Par extension... il semble que je pourrais demander un visa long de descendant de Japonais... mais est-ce que cela dépend de la naturalisation Française de ma mère? Il semble que même avec mes deux grand-parents maternels Japonais je pourrais faire la demande. Quels papiers faut-il alors et est-ce que ma mère ne pourrait pas faire une demande de visa long dans ce cas aussi puisqu'elle est descendante première génération de Japonais?
Merci de vos lumières. Expériences similaires ou coordonnées d'avocat bienvenues...

Par Maya Publié le 05 juillet 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,54/5 (13 votes)

La réponse à la question posée

Enoshima
08 juillet 2022
00:13

Le mieux pour vous, contactez une assoc jap et prenez un rdv avec un 🥑 de l assoc
Votre problème est très particulier = juridique pour pouvoir y voir plus clair