Débouchés de diplômes français au Japon ?

6 réponses

Bonjour communauté de Kanpai !

Je suis un étudiant de 22 ans (tout juste aujourd'hui ahah) et je compte m'expatrier au Japon. J'ai déjà voyagé plusieurs fois dans ce pays et ma décision est prise.

Je suis titulaire d'un diplôme en économie (niveau Bac) ainsi que d'un diplôme d’assistant social (Bac +3). J'ai entrepris cette année des études en sciences politiques, à orientation internationale (et donc encore 3 années d'études, celle-ci incluse). Une fois celles-ci terminées, j'ai envie d'étudier une année supplémentaire pour avoir une maîtrise en Français Langue Étrangère (FLE, une année d'étude diplômante à la fin de laquelle je reçois un certificat attestant de mon aptitude à enseigner le français à des étrangers)

Mais voila .. je commence à en avoir marre des études et j'ai envie de rentrer dans la vie active. J'hésite donc à conclure cette année en sciences po et enchaîner en septembre prochain avec l'année de FLE ou bien stopper carrément les études et me lancer dans mon projet expatriation.

Ma question est la suivante : quelles sont les débouchés au Japon pour :
- un assistant social (mon titre actuel)
- un professeur de français pour étrangers (que je ne suis pas encore)
- un politologue (que je ne suis pas encore également)
Est-ce viable ? Je vous avoue que je me sens un peu perdu et je ne sais plus trop quoi faire, j'ai besoin de conseils !

Je vous remercie de prendre la peine de me lire :)

Par Franck Publié le 18 mars 2014
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
18 mars 2014
15:20
Comme beaucoup qui posent ce genre de questions, tu oublies une chose essentielle : quel est ton niveau en japonais ?
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Franck
18 mars 2014
15:43

Proche du néant .. mais je pars tout l'été en immersion pour apprendre la langue. Bon c'est clair que c'est pas suffisant. Mais je pose la question dans une optique où j'aurais AU MOINS le JLPT 2.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SwL
18 mars 2014
17:36

Vise le JLPT1.
Et questionne toi aussi à savoir dans lequel des trois domaines envisagé tu leur apportera quelque chose qui les pousserais à t'engager toi plutôt qu'un japonais.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Franck
18 mars 2014
19:43

Merci pour vos réponses.

Et les domaines d'assistant social, politologue et prof' de français pour étrangers sont ils porteurs au Japon ?

La plus-value que j'apporte ? Une formation universitaire pour chaque domaine .. Est-ce que cela suffit ? Sinon je ne vois pas ce que je peux apporter de plus comparé à quelqu'un qui a suivi une formation comparable à la mienne. J'ai également 1 an de stage dans le domaine social à mon actif (dans différents secteurs). Et puis le caractère peut aussi être un plus non (motivation, proactivité, bonne humeur, etc.) ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sbr
19 mars 2014
14:58

Commence par bosser plusieurs annees en France dans plusieurs boites differentes pour gagner de l'experience.
En tant que fraichement diplome, tu n'apportes AUCUNE valeur ajoutee a une entreprise japonaise. Des diplomes universitaires au Japon, tout le monde en a, y compris les filles qui veulent devenir meres au foyer.

Niveau diplome, tu suis un chemin peu enviable: ne pas te specialiser. Avoir 3 diplomes de faible valeur, c'est la garantie de ne trouver du boulot dans aucune des 3 branches. (regarde ce qu'on pense des "jack of all trades master of none" en entreprise).

Quand au choix de secteurs, c'est encore le prof de francais qui reste le moins pire. Reflechis aux connaissances dont tu as besoin pour exercer les 2 autres et pose toi la question de savoir si ca s'applique au Japon et au niveau de japonais necessaire (en particulier pour la politologie).
Pour la politologie, le N1 ca sera tres loin d'etre suffisant.

Si tu veux juste rester au Japon 2-3 ans, fais prof de francais la bas, si tu veux y vivre toute ta vie, prends au moins 6-7ans d'experience en France.
Il y a une grosse difference entre etre un touriste et travailler (quelque soit le pays), alors autant mettre toutes les chances de son cote.
Preparer son depart, c'est aussi deja preparer son eventuel retour, je sais que quand on est jeune on ne s'imagine pas un jour revenir en France apres s'etre expatrie mais la realite est toute autre.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
saturne
23 mars 2014
18:31

Bonjur

sinon quels sont les profils recrutés par la CCI française au Japon?