Concept d'épicerie konbini (ouverte 24/7/365) en France ?

7 réponses

Bonjour,

Je m'appelle Amine Bend, j'ai la quarantaine. Actuellement en grande difficulté pour retrouver un emploi CDI, j'ai l'idée de créer mon entreprise en important un concept qu'on ne trouve pas en France. L'idée de l'épicerie japonaise ouvrant 24h/24 7j/7 365j/365. Or comme vous le savez sans doute en France il est impossible de réaliser ce genre d'épicerie pouvant être ouverte tout le temps sans coupure. en France il n'y a pas de magasin ouvert la nuit et les épiceries classiques telles qu'on les connait en France ferment généralement à 1h du matin voir 2h dans les très grandes villes. De plus on ne peut pas ouvrir le dimanche ni même les jours fériés, ni même toute l'année. C'est un concept que j'aurai voulu rapporter en France en vue de créer mon entreprise. J'aimerai donc savoir si c'est réellement impossible d'ouvrir tout le temps comme au Japon ou au USA ? Et si c'est non, pour quelles raisons ? Je suis partisan de l'ouverture des magasins et commerces la nuit, comme les dimanches et jours fériés et même toutes l'année à toutes heures car je suis persuadé vu le contexte en France vis-à-vis du chômage ça boosterait l'économie et la relançerait de manière fantastique. Je suis persuadé que la France doit évoluer dans ce sens et doit réformer dans ce sens pour remettre l'économie en marche et lui donner un second souffle. Je suis aussi persuadé que grâce à ce genre de mesure notre économie bondirait de manière fulgurante en créant des emplois par milliers si ce n'est pas millions et en plus de cela ça serait bénéfique pour les caisses de l'Etat. Je souhaite donc comprendre, savoir, en France sommes-nous plus feignants que les autres nations ? Concrètement est-il possible d'importer ce concept et d'avoir les autorisations pour ouvrir sans fermetures toutes l'année ? Et si non pourquoi cette différence qui à mon sens me parait injuste et illogique vu le contexte économique que traverse la France ?

j'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche.

Cordialement.

Par Amine Publié le 18 juillet 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,35/5 (17 votes)

Louis
18 juillet 2016
17:46

L'idée n'est clairement pas mauvaise, et il y a forcément des endroits où des commerces de ce genre pourraient fonctionner en France. Mais outre les difficultés pratiques (le business plan se travaille, et il y a toujours moyen de faire tourner un commerce), le vrai problème vient de la loi... tout simplement.

En gros, il y a deux obstacles principaux. D'une part, le Code du travail, qui interdit en principe le travail de nuit des salariés. Les exceptions sont particulièrement restrictives, avec par exemple l'article L. 3122-32 qui prévoit que "le recours au travail de nuit est exceptionnel. Il prend en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et est justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale". Or, il y a peu de chances qu'un commerce type konbini respecte ces critères, du moins au regard de la jurisprudence actuelle. Ensuite, il y a le problème que le "travail de nuit" ne couvre que la période de 21h à minuit, mais pas au-delà (sauf, encore une fois, des exceptions encore plus restrictives).

Se pose ensuite la question du travail le dimanche, qui fait encore l'objet de difficultés, puisqu'il est en principe interdit. Ici, on trouve bien l'article L. 3132-13 du Code du travail qui prévoit que "dans les commerces de détail alimentaire, le repos hebdomadaire peut être donné le dimanche à partir de 13h", mais ça n'avance pas les choses, puisque l'on ne peut faire travailler personne au-delà de 13h, sauf à être dans une "zone touristique internationale" (le dispositif étant d'ailleurs assez hasardeux puisqu'il est temporaire, et doit faire l'objet d'une étude d'ici un peu moins de 3 ans pour voir s'il sera maintenu. Donc pas trop possible de se projeter sur le long terme).

On passera ensuite la question de la rémunération et des avantages qu'il faut donner aux salariés qui travaillent de nuit et le dimanche (en admettant que c'est possible) et qui entament le budget de l'entreprise, pour passer cette fois sur un domaine tout aussi embêtant que le Code du travail : le droit de la concurrence. Dans la mesure où tu es ouvert plus que les concurrents du coin, ils pourraient très bien se plaindre d'un comportement anti-concurrentiel, et demander en justice à la fois la réparation du dommage que cela leur cause, et la fermeture en dehors des horaires normaux. Donc quand bien même tu accepterais de travailler littéralement 24/24 tous les jours de l'année, sans prendre de salariés dont il faut respecter les conditions légales de travail, c'est la concurrence qui rattraperait les choses.

Que ça soit une bonne chose ou une mauvaise (question politique qui passionne les foules), je pense que ça n'est tout simplement pas possible de monter une entreprise qui tienne un konbini "comme au Japon" ouvert en permanence, même si l'idée est tout à fait intéressante.

Ceci dit, même si le projet n'est pas possible juridiquement en tant que tel, il reste quand même la possibilité d'ouvrir une épicerie asiatique (et plus si affinités, avec des produits japonais/chinois/coréens/etc. en tous genres) qui soit ouverte un peu plus que la moyenne.

Bon courage pour ton projet en tout cas. C'est vrai que la situation n'est pas toute rose pour trouver du travail, mais monter son entreprise peut effectivement être une bonne idée, même en se pliant à toutes les contraintes juridiques et réglementaires qu'il peut y avoir !

Réponse utile ?
4,24/5 (17 votes)
rom1
18 juillet 2016
18:05

Tout simplement parcequ'en France on a encore certain droit qui font qu'on a pas besoin de cumuler 3 emplois ou de travailler 50h par semaine pour gagner ça vie!
De plus en France on est attaché a certaines valeurs (un peut ancienne) comme noël ou dimanche en famille, en asie le concept peut exister car même les jours féries ne sont pas toujours chaumé mais en France pour importer le principe il faudrait + d’employers et les payer plus la nuit, le dimanche et les jours féries autant dire que ce serais pas rentable
Autre chose au Japon ils ont l'habitude de faire les courses beaucoup plus souvent qu'en France et souvent il le font tard le soir car ils finissent le travaille tard et il y a aussi l'habitude de manger des bentos hors en France la concurrence est trop rude avec les supermarche qui peuvent proposer des aliments en plus grande quantité et donc moins cher, pour que les konbini marche en France il faudrait arriver les habitudes des français et ça c'est pas gagné

Réponse utile ?
3,38/5 (16 votes)
19 juillet 2016
01:16

Ce qui est assez fou d'ailleurs, car paradoxalement dans certains certains secteurs on ne se prive pas de faire bosser les gens 70h par semaine et qui cumulent plusieurs boulots pour vivre justement... oui oui, ça existe en France aussi !

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
Raiimu
18 juillet 2016
20:13

Alors, je voulais te répondre, mais les réponses actuelles ont déjà tout dit..

Légalement ce n'est pas possible..

Moralement, les français restent sur leur valeur. Je suis pas tout à fait d'accord avec le second commentaire, car quand j'étais étudiante, j'ai eu du mal à trouver un emploi qui convenait à mon emploi du temps (hors notre ami ou non fast food .. ) Et travailler dans un conbini aurait été bien. Je partage ton idée, pour avoir vu tous les restaurants et magasins fermés à 22h30 à la défense le vendredi soir .. Et croiser des touristes me demandant ou acheter à boire à minuit, me sentant bête de leur répondre "bah vous pouvez pas..." Je pense que les conbini ont l'avantage de rendre vivant la ville peu importe l'heure, et donc de la sécurisé en quelque sorte..

Je pense que la loi évoluera, avec le temps, très lentement. Car les jeunes sont en demande d'emploi le dimanche, la nuit, et d'emploi tout court. Mais malheureusement, si on a pas de chose similaire en France, ce n'est pas que ça marcherait pas, c'est surtout que c'est pas légal actuellement. :/

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
Umeshu
19 juillet 2016
13:44

Pour info, des commerces ouverts 24h/24h il y a en a en France. Les commerces adjacent aux stations essences des autoroutes par exemple.
Certains fast food le sont aussi a certains endroits (grandes villes)
Apres au niveau de la loi aucune idée s'ils ont un statut a part ou non.

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
20 juillet 2016
02:31

Bonjour Amine !
Tu n'imagines pas les problèmes de sécurité que cela va poser. Au Japon, les Lawson, Seven-Eleven ...etc... se font braquer rarement parce qu'ici on braque moins, beaucoup moins; mais ça c'est une autre discussion.
En Belgique les magasins "Night and Day" sont devenus quotidiennement la cible des "petits" braqueurs, pour des clopes, pour de l'alcool , pour un fond de caisse.
Vois comment fonctionnent les pharmacies de garde.... c'est édifient. Je ne souhaite pas te décourager mais je t'invite à tenir compte de ce sérieux problème dans ta réflexion globale. Bonne chance Amine. gdb.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
epicerie bordeaux
16 décembre 2021
11:09

Bonjour Amine,

Aujourd'hui les épiceries ouverts 24h/24 se développent, j'espère que tu as réussi à réaliser tes souhaits ! En tout cas je trouve ça vraiment bien celui qui a trouvé l'idée de ce concept d'ouvrir la nuit les epiceries, ça en aide beaucoup ! Mon epicerie bordeaux marche beaucoup !