Comment peut-on juger le peuple japonais et le critiquer ?

18 réponses

Bonjour,

Aujourd'hui je lisais un article (sur internet , lien en dessous) sur les japonais qui font des réserves par rapport à un éventuel séisme ou autre catastrophe.

http://www.rtl.be/info/monde/international/1120869/japon-les-citoyens...

j'ai lu l'article et ensuite les commentaires en dessous.

Et dans un des commentaires (pseudo: mamie blue ), la personne ose parler de "peuple idiot"

Je sais le Japon à des défauts, que tout n'est pas rose mais de là à juger un peuple et à dire ça !

ça me choque , je suis allé 1 fois au Japon et je vais y retourner prochainement, quand je lis ça pfff que dire ??

Je sais qu'il y a énormément de passionné du Japon comme moi et qu'ils trouveront ça vraiment stupide.

Par Zatoï Publié le 02 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (8 votes)

Bach-kun
02 septembre 2014
11:48

On est dans un pays libre, on a le droit de critiquer ce qu'on veut. Non mais.

Réponse utile ?
3,10/5 (20 votes)
Zatoï
02 septembre 2014
21:16

Ok si c'est votre point de vue !! Tant mieux, donc je pars voir ce peuple idiot quand même !! Et je quitte ce pays de cons ! Merci quand même !

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
Zatoï
04 septembre 2014
01:44

Pour ceux qui n'aurait pas compris quand je dis ce pays de con (ironie), je ne le pense pas du tout ,c'est pour montrer qu'en " général "on n'aime pas se faire insulter de con ou de peuple idiot. Bah en tout cas moi .

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
noy
04 septembre 2014
08:40

J'ai pas vraiment (à tort maintenant que tu l'as dit après) senti une pointe d'ironie dans ton commentaire (bon j'ai un peu de mal avec ça en général), mais plus une réaction à chaud.
Tu vois comment le but et ou la portée de mots durs change entre l'ironie, la colère ou l'insulte.
Est-ce vraiment une justifiable d'en arriver là à chaque fois ? Est-ce vraiment nécessaire comme dans le cas présenté ? J'en doute un peu mais ce n'est que mon avis.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Zatoï
04 septembre 2014
01:39

Salut , si on n'est dans un pays libre, on n'a qu'a tous s'insulter mutuellement . Critiquer aucun soucis, tu peux décrire toutes les mauvaises choses sur le Japon, tout critiquer pas de soucis, mais je dirais plutôt injure dans ce cas là "non mais" (comme tu dis). Le début du commentaire, "les Japs pas les modèles : ils jetent d'un côté et économisent (soi-disant) de l'autre " = critique et "peuple idiot" = injure . Mais je respecte ton avis, enfin presque . Je voulais avoir des avis donc le sujet est clos . Merci Back-hun pour ton message sincère .

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
02 septembre 2014
12:58

On a totalement le droit de juger ou de critiquer. Après que tu ne sois pas d'accord c'est une autre paire de manche. On ne va tout de même pas empêcher nos concitoyens de s'exprimer même si leurs jugements sont parfois dénués de toute intelligence. et encore ce que je dis n'engage que moi et d'autres personnes ont totalement le droit de trouver ma réflexion inutile et stupide...

ça s'appelle le liberté d'expression et son contraire est la censure qui amène souvent à la dictature.

donc respectons ce droit même si des fois ça fait très mal.

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
Mathieu
02 septembre 2014
15:16

ALERTE FANBOY, ALERTE FANBOY !

Je ne suis pas plus d'accord que toi avec le couillon qui traite les japonais de "peuple idiot", probablement sans savoir de quoi il parle, mais si tu commences à être choqué et à t'émouvoir chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire désobligeant ou bête sur un site d'actu, t'as pas fini... même les sites les plus sérieux genre lemonde.fr, Libé et autres regorgent de ce genre de trolls, c'est une fange et la meilleure chose à faire reste de t'en tenir à l'écart et de ne pas perdre ton temps à les lire.
Laisse les dire, et par ailleurs je ne vois pas en quoi venir s'en plaindre ici fera avancer le débat... Ces propos seraient tenus dans l'article passe encore, mais dans un commentaire que veux-tu qu'on y fasse ?

Réponse utile ?
5/5 (8 votes)
02 septembre 2014
15:38

Par contre que les Français sont tous des cons on a le droit de le dire ?

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
02 septembre 2014
15:56

tu peux toujours le dire mais ça n'engage que toi :).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
saturne58
02 septembre 2014
19:00

@Hinakuma
si "les Français sont des cons?
Je dirais "impossible n'est pas Français!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 septembre 2014
20:42

Traiter un peuple d'idiot n'est pas de la liberté d'expression mais de l'injure.
En même temps, ce qui font cela sont bien souvent des trolls et il est plutôt conseiller de ne pas les nourrir. Le mieux est de les ignorer et meme si l'on est admin de les censurer.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
noy
03 septembre 2014
08:52

Salut,
La personne a d'une certaine manière "juste donné son opinion" en expliquant juste avant son insulte (bon là comme ça je considère ça plus comme du troll et je ne la défend pas non plus) mais tu as tout autant le droit :

- de la contredire et d'argumenter ou de lui demander d'argumenter (maintenant te répondra t-elle ? c'est une autre question)
- d'ignorer tout simplement son commentaire en supposant qu'il s'agisse d'un troll (le net procurant une certain forme d'anonymat, ce genre de pratique est courant).
Bref, libre à toi de lui répondre ou pas, de ne pas partager son avis, de ne pas faire attention etc

C'est quand même pas la première fois que tu lis (ou entends ) ce genre de commentaire non constructif, si ??
Moi personnellement non.

D'ailleurs en lisant ton commentaire, je lis que tu parles d'un "pays de cons"...Tu n'as pas un peu l'impression de faire la même chose que ce que tu reproches à mamY blue ??? Et prenons la situation inverse. Si un japonais avait dit que les Français étaient des "TOUS des cons malpolis et ou vulgaires et sales sans exception" (ce n'est pas ce que je pense, c'est pour l'exemple ) tu te sentirais visé ? Moi pas du tout, car je sais bien que je ne me reconnaitrais pas dans une telle description.
Ca me passerait carrément par-dessus la tête. Comme l'ont dit certains internautes, s'il fallait empêcher les gens d'exprimer leurs opinions (même si là ça ressemble à du troll) contraires aux nôtres bah on n'aurait pas fini de le faire et ça serait dictatorial comme attitude.

De toute façon je me dis que tout le monde n'est pas d'accord (même dans un débat constructif) et que des trolls/idiots/racistes/intolérants/bornés etc...il y en a PARTOUT. Que ce soit en France, au Japon, aux USA, etc (on ne vit pas dans un monde de Bisounours hélas) et malgré ça, il y aussi des gens biens/ouverts et tolérants/polis... et c'est ce que je retiens également. Tout n'est blanc ou noir quoi, faut faire avec.

Ne prends pas trop cette histoire à coeur et ne te prends pas la tête

Peace ;).

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Zatoï
03 septembre 2014
23:55

Pour "pays de con je reprends" l'expression d'Hinakuma, je me permetterais pas de dire ça, c'est de l'ironie (pas comme le com du reportage sur le site) !! Je suis d'accord tout le monde peut donner son avis, oui j'ai déjà entendu pleins de choses mauvaises sur le japon, ça je le comprend, cela s'appelle des opinions mais "peuple idiot" pour moi ce n'est pas une opinion mais une injure. Merci pour ton commentaire, c'est gentil de m'avoir répondu ! Peace comme tu dis

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nicky
03 septembre 2014
15:16

Un peu sceptique sur ta démarche ... On va pas relayer toutes l'anneries du net et s'en plaindre dès que qu'il est question du Japon ? J'ai l'impression certain sont dans une bulle " Japon " et qu'il fait le défendre a tout prix et rendre justice dès qu'il est attaqué par n'importe qui .
@hinamuka ta réflexion est franchement puérile ... Et la aussi je vois pas ou tu veux en venir ac ta question

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
03 septembre 2014
15:33

je crois que la réflexion de hinamuka est de l'ironie.
quant à ta réaction zatoi je la trouve elle franchement puéril. parce que les gens ne sont pas d'accord avec toi tu te sens obligé de claquer la porte comme un gamin de 14 ans... il faut arrêté de s'offusquer pour un oui ou pour un non, des reflexions débiles tu en rencontras tout ta vie et le gens ont le droits de ne pas être d'accord avec toi ou avec ta démarche (même si cette dernière part dans bon sentiment) sans pour autant s'attirer tes foudres.

je ne partage absolument pas l'avis de la l'internaute de RTL, j'adore le Japon (comme un majorité des internautes sur Kanpai) et le peuple japonais, mais je ne les met pas pour autant sur un piédestal.
Et pour autant je ne partage pas non plus ton avis et encore moins ta réaction.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Zatoï
04 septembre 2014
00:03

Merci Gral94 pour ta réponse, comme je l'ais dit au dessus c'était de l'ironie et non une injure comme le commentaire sur le site ! Ce que je voulais dire par cette phrase c'est faire la différence à faire entre injure et opinion ! Je ne m'offusque pas , c'est débat comme un autre , mais c'est vrai quand j'ai lu "peuple idiot" ça m'a beaucoup énervé, merci aussi pour ton commentaire sincère .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Zatoï
04 septembre 2014
00:13

Relayer les âneries du net non, il faudrait 30 ans au minimum pour tout répertorié, mais juste le commentaire sur le site pour en parler sur Kanpaï ! Oui c'est vrai, je défend le Japon et pourtant je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe au Japon. Mais j'aime ce pays et ma bulle et si il y a des mauvaises choses à dire sur le Japon je le dirais aussi t'inquiète ! Merci aussi, Nicky pour ton commentaire sincére.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
03 septembre 2014
18:43

Je suis d'accord avec les 2 derniers commentaires.
Ce n'est pas parce qu'on est amoureux du Japon qu'on doit lui donner raison sur absolument tout les sujets.
Et puis il faut savoir défendre les valeurs de son pays, et notamment la liberté d'expression.