carte_Grande Chine_RPC_Taiwan

Chinois, Japonais bah c'est pas pareil ? Le Japon c'est pas en Chine !!?? O_O!

Cette idée un peu "what the fuck" vient de mon expérience de retour après un mois au Japon. Le moment où lorsque vous revenez, vous avez systématiquement quelqu'un qui vous pose la question qui tue : "alors la Chine, c'était comment ?"... POURQUOI ?

Alors ok, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit post pour faire le point, rectifier les idées tordues et vous aider à contrecarrer les idées reçues.

LA CHINE :

Position géographique et répartition des différentes provinces :

Nombre d'habitants : 1,344 milliard

Langue parlée : le chinois

LE JAPON :

Nannnhh Le Japon c'est un archipel, j'le crois pas !!! Whoaoh !!!

Le Japon : "Coucou je suis là, en pleine mer"

Nombre d'habitants : 127,8 millions

Langue parlée : le japonais

Alors ok, je te comprends jeune voyageur ignare quand tu regardes les deux langues à l'écrit tu te dis que bah, mis à part quelques caractères différents ça a l'air tout pareil. Déjà sache-le, ces idéogrammes ne se prononcent pas de la même manière. Certains peuvent avoir un sens similaire, je pense à ceux de l'homme et de la femme par exemple. La langue nippone possède deux autres "alphabets" les hiragana et les katakana. Ca va, jusque là, tu suis ? Allez fais un effort.

Nourriture : On ne peut pas nier que la nourriture japonaise a de nombreuses inspirations chinoises. Pourtant, de tout le temps que j'ai pu passer au Japon, je n'ai jamais eu l'impression de manger une cuisine clonée sur celle du pays "voisin". Et lorsque j'ai eu la possibilité de manger chinois à Tokyo, rien à voir avec tout ce que j'avais pu expérimenté jusque-là. Bon j'admets que lorsque l'on voit un chahan et un riz cantonais, un raviolis vapeur et un gyoza on peut être un peu dubitatif ;)

Après si vous me demandiez de manière concrète quel pays il vaut mieux visiter, je vous dirais le Japon. Pourtant, je suis bien conscient que la Chine regroupe des trésors, des lieux incroyables et que si j'avais l'opportunité un jour, je ne dirais certainement pas non. Après tout la culture chinoise qu'on l'admette ou non a quand même beaucoup influencé le Japon. Gaël dans l'un de ses articles avait écrit : les Japonais ne sont pas des Asiatiques. Voulant souligner par là, le fait que les habitants de l'archipel n'ont pas ce sentiment d'appartenance au continent. Mais c'est un fait, il y a quand même beaucoup de points communs, de traditions qui se sont importées.

Malgré cela, non, le Japon n'est pas la Chine et vive-versa.

Vous l'aurez compris, ce post est un peu grand guignolesque mais parfois ça fait du bien aussi de ne pas se prendre au sérieux ;)

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par gambarimasu Dernière mise à jour le 20 novembre 2014