Zelda 3DS : Ocarina of Time (test)

D'ici à ce que la 3DS accueille à partir de la fin d'année ses grosses cartouches présentées à l'E3 (Mario Kart, Super Mario, Resident Evil Revelations ou Luigi Mansion 2 et plus tard Pokémon et Smash Bros.), Nintendo compte beaucoup sur cette réédition de Zelda Ocarina of Time, sorti sur Nintendo 64 en 1998.

Pour info, cette version 3D de Zelda est loin d'être le premier portage de cet opus. En effet, Ocarina of Time avait déjà connu des versions sur GameCube (incluant la Master Quest et Ura) ainsi que sur la console virtuelle de la Wii. Mais il s'agissait de simples ROM émulées et cette réédition 3DS est la seule à avoir été intégralement retravaillée techniquement, en incluant les ajouts de chaque version. On y trouve même quelques bonus, comme un mode challenge contre les boss ou évidemment l'affichage 3D. Ce Zelda Ocarina of Time 3DS est donc, en quelque sorte, une version ultime de ce jeu culte.

Et pour ceux qui comme moi pestent sur le fait qu'il ne s'agit finalement que d'une réédition, je pense surtout que Nintendo cible les plus jeunes qui n'ont pas connu cet épisode (pourtant indispensable) il y a déjà 13 ans. Vous me direz, ça n'excuse pas son prix prohibitif de 50€ ; heureusement, Amazon est là pour le proposer à 35€.

Alors, que vaut cette revisite technique d'Ocarina sur 3DS ? Évidemment, les textures sont globalement plus propres, les personnages ont été retravaillés et certains lieux cultes ont vu leur design dépoussiéré pour le meilleur. Mais il faut dire que la version originale a pris cher... Ce qui choque surtout, au-delà de ces améliorations graphiques, c'est la fluidité impeccable de l'animation. On regrette par contre un petit aliasing des contours, extrêmement léger en 2D mais qui s'accentue à mesure qu'on augmente la 3D. J'ai aussi noté de très rares ralentissements lorsque l'écran est chargé.

Sur le plan des nouveautés, on remarque également l'intégration du giroscope 3DS pour la vue ou la visée. Certes, c'est un peu gadget mais la nouvelle visée est très pratique et rapide pour le lock. Plus intéressant est l'excellente utilisation de l'écran tactile du bas pour afficher la carte et gérer ses objets. On perd beaucoup moins de temps, tout est très accessible et l'ergonomie déjà excellente d'Ocarina of Time s'approche de la perfection avec cette version 3DS. Enfin, les pierres Sheikah représentent la soluce interne désormais chère aux jeux Nintendo. Libre à vous de l'utiliser ou non.

Pour les intéressés, visitez la page dédiée sur SpeedDemosArchive pour découvrir un run hallucinant de seulement 4h46 pour finir le jeu sans glitch.

Moi qui ai déjà terminé cette aventure à deux reprises et vu d'autres la jouer à côté de moi, je me suis surpris à y replonger avec une étrange facilité. Ses passages cultes ou sa musique feront très certainement verser leur petite larme aux vieux gamers. Pour ma part, il est très fort possible que j'embarque ce Zelda Ocarina of Time 3DS avec moi pour combler les temps de transports lors de mon voyage au Japon de cet été.

D'ici à ce qu'on nous annonce un futur remake de Majora's Mask sur 3DS ?

Article intéressant ?
4/5 (3 votes)

Galerie photos

  • zelda-3ds-ocarina
  • zelda-ocarina-3d
  • zelda-ocarina-of-time-3ds
  • zelda-ocarina-time-3ds
  • Comparatif : à gauche la version N64, à droite la version 3DS
  • Zelda 3ds Ocarina Of Time

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

rames
20 Juin 2011
22:25

Aaaaaaah tout ce que je voulais entendre ! :D
Merci pour ce report, ce que j'en liis comme impressions sur le net n'est quasiement que des éloges, donc... :D
Mon soucis maintenant est : les sous T_T

seb
15 Juillet 2011
18:01

metter plus de commentaire et plus de dessins surzelda ocarina of time de la 3ds merci d'avance

Ajouter un commentaire