Musique Enka toujours populaire au Japon ?

8 réponses

Très intéressé par le Japon, son histoire et sa culture, je flâne souvent sur divers sites et forums internets traitant de ces sujets. J'ai notamment découvert qu'un genre musical appelé "Enka" avait connu beaucoup de succès au Japon. J'ai recherché plusieurs morceaux, sur des sites tels que Youtube, et ai découvert de forts belles interprétations, tant vocales que musicales. J'ai particulièrement apprécié la chanteuse Yoko Nagayama, qui s'accompagne souvent au shamisen, et dont le talent n'a d'égal que la beauté de cette artiste. Ce genre musical, apparemment très en vogue dans les années 60 à 80, est-il toujours aussi populaire ou des styles plus modernes l'ont-ils plus ou moins supplanté ?

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

24 Août 2015
17:12

Bonne question et qui sort de l'ordinaire.
Je me la pose également. Perso j'ai découvert le style par le biais de meiko kaji dans Sasori (et plus récemment Kill bill).
Il me semble que c'est un style qui est passé dans la culture populaire traditionnelle donc encore écouté de la même manière que les chanteurs français d'avant-guerre (ou apres) ayant acquis leurs lettres de noblesse chez nous.

En tous cas je suivrai cette question avec intérêt

Ashi
25 Août 2015
09:22

Je me la pose également, un des seul morceaux nouveaux que je connais est celui-ci.
https://www.youtube.com/watch?v=xoXVLx1DtpU

Lisez aussi cet article de Dozodomo:
http://dozodomo.com/bento/2014/10/18/enka-chanson-japonaise-du-20eme-sie...

25 Août 2015
13:25

Idem que Hattori, je connais surtout Meiko Kaji dans ce style musical.
Mais il semble qu'au Japon beaucoup de monde connaissent des airs de chansons d'enka, car on peut s'imaginer que certain chanteurs ou chanteuses était extrêmement populaire à leur époque.

25 Août 2015
14:52

C'est très populaire, quoique souvent considéré comme "ringard". Pour preuve (un exemple parmi tant d'autres), ce style innonde les karaoke.
Ma femme s'est d'ailleurs moquée de moi quand elle a trouvé Fuyumi Sakamoto dans ma collection iTunes :)
Ce n'est pas forcément représentatif, mais la plupart de mes potes japonais disent que le Enka c'est pour les vieux :)

Je vous conseille aussi Jero, un chanteur Enka très talentueux et un peu particulier, car il est le premier chanteur Enka Noir (afro-américain, une de ses grand-mères est japonaise).
Petit détail, lors de ses apparitions publiques il est souvent habillé comme... dans les clips de rap !

25 Août 2015
14:53

la plupart "dit". Désolé pour l'erreur.

25 Août 2015
15:40

Yes j'avais vu passer ce chanteur. Je crois qu'il disait avoir baigné dedans durant sa jeunesse à Okinaxa avec sa grand-mere!

25 Août 2015
18:36

"la plupart de mes potes japonais disent que le Enka c'est pour les vieux "

Oui, j'imagine bien !
C'est comme écouter Joe Dassin aujourd'hui...

27 Août 2015
17:48

Je dois donc, moi aussi, faire partie des "vieux", car non content de trouver la musique Enka à mon goût, je suis en plus fan de Joe Dassin !... En tout cas, merci à vous tous pour vos intéressantes réponses à ma question ...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.