Musique Enka toujours populaire au Japon ?

11 réponses

Très intéressé par le Japon, son histoire et sa culture, je flâne souvent sur divers sites et forums internets traitant de ces sujets. J'ai notamment découvert qu'un genre musical appelé "Enka" avait connu beaucoup de succès au Japon. J'ai recherché plusieurs morceaux, sur des sites tels que Youtube, et ai découvert de forts belles interprétations, tant vocales que musicales. J'ai particulièrement apprécié la chanteuse Yoko Nagayama, qui s'accompagne souvent au shamisen, et dont le talent n'a d'égal que la beauté de cette artiste. Ce genre musical, apparemment très en vogue dans les années 60 à 80, est-il toujours aussi populaire ou des styles plus modernes l'ont-ils plus ou moins supplanté ?

Par Marc DUPONT Publié le 23 août 2015
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

24 août 2015
17:12

Bonne question et qui sort de l'ordinaire.
Je me la pose également. Perso j'ai découvert le style par le biais de meiko kaji dans Sasori (et plus récemment Kill bill).
Il me semble que c'est un style qui est passé dans la culture populaire traditionnelle donc encore écouté de la même manière que les chanteurs français d'avant-guerre (ou apres) ayant acquis leurs lettres de noblesse chez nous.

En tous cas je suivrai cette question avec intérêt

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Ashi
25 août 2015
09:22

Je me la pose également, un des seul morceaux nouveaux que je connais est celui-ci.
https://www.youtube.com/watch?v=xoXVLx1DtpU

Lisez aussi cet article de Dozodomo:
http://dozodomo.com/bento/2014/10/18/enka-chanson-japonaise-du-20eme-si…

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
25 août 2015
13:25

Idem que Hattori, je connais surtout Meiko Kaji dans ce style musical.
Mais il semble qu'au Japon beaucoup de monde connaissent des airs de chansons d'enka, car on peut s'imaginer que certain chanteurs ou chanteuses était extrêmement populaire à leur époque.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
25 août 2015
14:52

C'est très populaire, quoique souvent considéré comme "ringard". Pour preuve (un exemple parmi tant d'autres), ce style innonde les karaoke.
Ma femme s'est d'ailleurs moquée de moi quand elle a trouvé Fuyumi Sakamoto dans ma collection iTunes :)
Ce n'est pas forcément représentatif, mais la plupart de mes potes japonais disent que le Enka c'est pour les vieux :)

Je vous conseille aussi Jero, un chanteur Enka très talentueux et un peu particulier, car il est le premier chanteur Enka Noir (afro-américain, une de ses grand-mères est japonaise).
Petit détail, lors de ses apparitions publiques il est souvent habillé comme... dans les clips de rap !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 août 2015
14:53

la plupart "dit". Désolé pour l'erreur.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
25 août 2015
15:40

Yes j'avais vu passer ce chanteur. Je crois qu'il disait avoir baigné dedans durant sa jeunesse à Okinaxa avec sa grand-mere!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Teresa
25 novembre 2021
20:28

Konnichi wa !
Non, le " Enka" n'est pas ringard. C'est sans doute parce que les gens ont perdu l'habitude du beau. C'est ancien et rempli de
beauté. Comme beaucoup de choses au Japon, d'ailleurs. Le meilleur pour moi ( mais j'ai 75 ans !!) et je suis allée au Japon il y a longtemps.;
cest sans aucun doute Itsuki Hiroshi. Ecoutez et vous comprendrez. Mais, il faut avoir un coeur ....qui pleure sans cesse. Vive le "Enka".
Teresa ( mon e-mail : tarthur72001@yahoo.fr

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
25 août 2015
18:36

"la plupart de mes potes japonais disent que le Enka c'est pour les vieux "

Oui, j'imagine bien !
C'est comme écouter Joe Dassin aujourd'hui...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
27 août 2015
17:48

Je dois donc, moi aussi, faire partie des "vieux", car non content de trouver la musique Enka à mon goût, je suis en plus fan de Joe Dassin !... En tout cas, merci à vous tous pour vos intéressantes réponses à ma question ...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Teresa
21 juin 2021
23:07

Mr. Dupont ,

Non, pas tout à fait. Le Enka est une chanson que chantaient les gens autrefois. Mais, cela peut-être absolument d'actualité. Le Enka est
une " Merveille ". Avez-vous écouté Kitajima Saburo ou Itsuki Hiroshi. C'est tout un monde ! Superbe. Moi , je suis une "fan" des Enka et
j'écoute en ce moment cette philosophie ancienne qui est très belle.
Excusez-moi, mais je tenais à vous le dire.
Mes salutations les meilleures.
Teresa

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Teresa
20 juillet 2021
22:22

A vous tous Fan du "Enka"

La musique " Enka3 est plus qu'une musique ancienne. C'est comme si vous trouvez à tous les lieux et non seulement les lieux, mais
les sentiments d'actualité ! C'est une pure " Merveille ". Je ne peux dire autrement; Oui je suis "Fan" et encore " Fan".
Je vous conseille d'écouter tous les " Enka" d'Itsuki Hiroshi et plus encore ...
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec cette musique !
Teresa