one-piece-3d-mugiwara-chase

One Piece 3D film 11 : Mugiwara Chase

Alors que le 10ème film Strong World débarque seulement en France cet été, One Piece Mugiwara Chase qui est connu comme le "film 11" a été diffusé au Japon dès le 19 mars. A cause des événements du 11 mars (séisme / tsunami), il est un peu passé inaperçu, et des informations plus ou moins vraies ont été diffusées à son sujet. Je vous propose donc de revenir sur ce dernier film One Piece en date.

D'abord, et c'est une des informations principales, le film est réalisé en 3D cell-shading et diffusé en 3D relief. Contrairement aux précédents, il s'agit d'un moyen-métrage : One Piece Mugiwara Chase dure moins d'1h car il fait partie du "Jump Heroes Film" et partage l'affiche avec l'épisode spécial d'une autre série de Jump, Toriko. Ce qui explique cet épisode 492, il y a quelques semaines, où l'équipage de Luffy rencontrait ces personnages. Pour info, Toriko est peu connu en France car encore inédit. Kazé a cependant fait l'acquisition de la licence et devrait publier le premier volume du manga à la rentrée 2011 (14 volumes sont déjà sortis au Japon).

Pour beaucoup, One Piece Mugiwara Chase n'est pas considéré comme le 11ème film mais plutôt comme un épisode spécial 2 fois plus long, mis en avant par sa 3D (assez moche au passage ; à vrai dire on a parfois l'impression d'une cinématique PS2). Comme son nom l'indique, le scénario se focalise sur la chasse au chapeau de paille, que Luffy a perdu à bord du Thousand Sunny. Il semblerait que la Marine s'en mêle également. A noter que, contrairement à Strong World, One Piece Mugiwara Chase n'est pas supervisé par son mangaka Eiichiro Oda. Voici le site officiel : Jump Heroes Film. Pour l'heure, il n'est pas prévu que ce film sorte hors des frontières du Japon, surtout vu son format un peu bâtard.

Début mars, est sorti au Japon un DVD dans le cadre d'une campagne entre le constructeur automobile Nissan et One Piece. Dans ce DVD, on trouve un court-métrage de 12 minutes dans lequel on en apprend plus sur Mugiwara Chase. Brook nous fait visiter le Thousand Sunny Gô en 3D, sur la base du scénario du film : les protagonistes de l'équipage nous parlent des pièces du bateau, alors que Luffy passe dans chacune d'elles pour voir si son chapeau n'y est pas. Cela dévoile plus en détail de l'aspect 3D dans le film, montrant une nouvelle vision "de l'intérieur" de l'action. Pour ceux intéressés seulement par la bande-annonce du film One Piece 3D : Mugiwara Chase, elle démarre à 6:31 de la vidéo. Après une petite pub de la Nissan Serena aux couleurs de One Piece, on a droit à un tout petit making-of (à partir de 8:24) qui montre comment sont modélisés les persos, ainsi que l'animation et le synopsis du film. Enfin, on passe à Toriko.

Voici ce court-métrage (non sous-titré en vf) en intégralité :

Par Kanpai Publié en Mai 2011 - mis à jour en octobre 2015