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Cell-shading : un historique en 8 images

Toon-shading / ombrage de celluloïd

Technique graphique inspirée dans le jeu vidéo il y a plus de 10 ans, le cell-shading a eu le temps d'être exploré depuis par de nombreuses licences, parfois simplement comme un coup de buzz, parfois avec une vraie valeur ajoutée. Petit tour d'horizon des meilleurs essais à mon goût.

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Jet Set Radio

(Dreamcast - 2000)

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Zelda : The Wind Waker

(GameCube - 2003)

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Viewtiful Joe

(GameCube / PlayStation 2 - 2004)

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Killer 7

(GameCube / PlayStation 2 - 2005)

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Okami

(PlayStation 2 - 2006)

Pour l'anecdote, Okami était initialement prévu sans cell-shading : voir la vidéo.

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Team Fortress 2

(PC - 2007)

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Prince of Persia

(PS3 / Xbox 360 / PC - 2008)

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Street Fighter IV

(Arcade / PS3 / Xbox 360 - 2009)

Par Kanpai Publié en février 2011 - mis à jour en juin 2014