Cell-shading : un historique en 8 images

Toon-shading / ombrage de celluloïd

Technique graphique inspirée dans le jeu vidéo il y a plus de 10 ans, le cell-shading a eu le temps d'être exploré depuis par de nombreuses licences, parfois simplement comme un coup de buzz, parfois avec une vraie valeur ajoutée. Petit tour d'horizon des meilleurs essais à mon goût.

---

Jet Set Radio

(Dreamcast - 2000)

---

Zelda : The Wind Waker

(GameCube - 2003)

---

Viewtiful Joe

(GameCube / PlayStation 2 - 2004)

---

Killer 7

(GameCube / PlayStation 2 - 2005)

---

Okami

(PlayStation 2 - 2006)

Pour l'anecdote, Okami était initialement prévu sans cell-shading : voir la vidéo.

---

Team Fortress 2

(PC - 2007)

---

Prince of Persia

(PS3 / Xbox 360 / PC - 2008)

---

Street Fighter IV

(Arcade / PS3 / Xbox 360 - 2009)

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • viewtiful-joe-cell-shading
  • jet-set-radio-cell-shading
  • zelda-wind-waker-cell-shading
  • killer-7-cell-shading
  • okami-cell-shading
  • team-fortress-2-cell-shading
  • prince-of-persia-cell-shading
  • street-fighter-iv-cell-shading

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Supaman
18 Février 2011
10:24

Et même pas un petit Marvel vs Capcom 3 pour 2011 ? =p
Sinon, Viewtiful Joe... que de beau souvenirs !

benco86
18 Février 2011
10:59

N'oublions pas non plus, dans les prémices du cell shading, Fear effect sur PS one et son rendu manga (surtout sur les persos). Et également XIII: le premier FPS cell shadé. Les plus beaux restent, à mon sens, jet set radio (pour l'innovation), ainsi que sa suite et okami (parce qu'ils tuent la gueule!)

jomox
18 Février 2011
18:55

Récemment, Borderland aussi a su tirer profiter du Cell Shading.

Maxobiwan
19 Février 2011
01:18

Y'a pas de cell shading dans Team Fortress 2 :/ m'enfin il me semble

Nahim
21 Février 2011
01:03

Ca restera quand même la technique la plus belle et la plus innovante qu'aura produit le jeuvidéo. The Wind Waker est d'une rare perfection graphique, et perso, je trouve le PoP 2008 beaucoup plus beau que FF13 par exemple, et Okami largement plus bluffant qu'un Uncharted...

david
23 Février 2011
09:38

Attendez, vous avez omis Auto Modelista de Capcom sur PS2, sauf erreur, ça a été un évenement du Cell Shading...

Ajouter un commentaire