Le Japon vu du train

Livre de Claude Leblanc

Dans un tissu de plus en plus dense des guides de voyage sur l'archipel, Le Japon vu du train propose un angle original pour livrer un ouvrage peu courant. Moyen de transport idéal pour découvrir ses régions, le ferroviaire est pourtant souvent perçu seulement comme un vecteur ; l'auteur cherche justement ici à présenter sa profondeur et un intérêt plus épais que simplement relier deux points.

Ancien rédacteur en chef du Courrier international puis correspondant pour L'Opinion, Claude Leblanc est peut-être surtout connu dans le microcosme comme fondateur en 2010 du journal mensuel gratuit ZoomJapon, aujourd'hui édité à près de 100.000 exemplaires en moyenne. Véritable amoureux du train, il a vécu plusieurs années au Japon et naturellement parcouru l'archipel de long en large par ce biais.

Initialement sorti à la mi-2012 aux éditions Ilyfunet, Le Japon vu du train a bénéficié d'une deuxième édition (revue et augmentée) en juin 2014 pour corroborer son succès.

Une approche originale et bien segmentée

À travers 352 pages élégamment illustrées, Leblanc déroule une vision du ferroviaire japonais organisée comme suit :

  • une approche très synthétique du Japon, de sa découverte et de l'inévitable Japan Rail Pass ;
  • un vaste descriptif du train, accompagné d'une réflexion intéressante et documentée sur le rapport qu’entretient le pays avec son réseau ferré et ses nombreux particularismes ;
  • une série de chapitres régionaux qui s'attachent à présenter le Shinkansen ainsi qu'une quarantaine de lignes locales à travers tout le pays (n'hésitant pas, ainsi, à sortir des grandes zones touristiques habituelles) ;
  • et enfin des spécificités peut-être parfois plus méconnues, tels que les trains de nuit ou luxueux.

Le résultat donne un ouvrage cohérent et didactique pour mieux comprendre l'un des symboles du Japon, bien plus qu'un simple moyen de transport.

À noter que l'éditeur a fait suivre, plus récemment, un autre guide de la même collection au prisme encore plus original : Le Japon vu des bars.

Article intéressant ?
4.7/5 (10 votes)

Galerie photos

  • Le Japon Vu Du Train
  • Livre Le Japon Vu Du Train

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Tarif

18€

Accompagnement privé

Cuisine japonaise

Supermarché japonais en ligne (-10% avec le code KANPAISUPA)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en français)

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles