kigeki01

Kigeki

Comedy - OAV studio 4°C (Kazuto Nakazawa)

Kigeki, alias Comedy, partait déjà avec de sacrés avantages. En tant que court-métrage one shot réalisé conjointement par les célèbres studios 4°C et Production IG, il ne pouvait que retenir mon attention.

NAKAZAWA Kazuto, déjà responsable de la fabuleuse séquence d'animation de Kill Bill Vol.I, donne le ton d’emblée. Kigeki s’impose immédiatement par son utilisation impeccable des formes éthérées et des couleurs lumineuses, ses brillantes perspectives en contre-plongée et son contraste saturé impeccable. Le court-métrage s’appuie sur une esthétique unique, mêlant le style de certains Animatrix (entre Beyond et A Detective Story) à la vision Burtonesque du conte fantastique.

Plus en profondeur, Kigeki révèle un conte délicat, et réinvente le prince charmant à travers un quasi monologue de la jeune femme. C’est au spectateur de se projeter dans la mise en scène de protagonistes anonymes, qui nous arrache des sourires comme le livre de la petite fille au mystérieux chevalier. La courte séquence d’action, mémorable, perturbe avec brio le rythme doucereux d’un animé d’une grande homogénéité esthétique, alliée à un Ave Maria envolé et très adapté au rythme visuel.

Ne manquez pas ce bijou du genre ; Kigeki est une véritable perle d’animation à dévorer d’urgence.

Par Kanpai Publié en juillet 2005 - mis à jour en août 2015