High Kick Girl !

Film Karaté Girl

C'est grâce au reportage décalé d'Antoine de Caunes, Toqué de Tokyo, que j'ai découvert ce film japonais à tout petit budget. A première vue, High Kick Girl rappelle le film thaïlandais Chocolate avec l'actrice Jeeja Yanin : on est dans le même registre du film d'arts martiaux ultra-réaliste, avec une jeune femme comme protagoniste et pas de doublures combat.

Dans High Kick Girl, Kei Tsuchiya est une lycéenne de 17 ans dont les capacités martiales dépassent largement sa compréhension actuelle de la discipline. Simple ceinture marron de karaté, elle va de dojo en dojo affronter les meilleurs combattants, en chasse de leurs ceintures noires. Tsuchiya va alors se faire repérer par un groupe de chasseurs de primes pas très clairs.

Il faut avouer qu'en tant que karatéka, la gamine (Rina Takeda - à peine 18 ans au moment du tournage) est très impressionnante. Ses coups son précis, rapides et puissants, et ça fait un effet bœuf vu son gabarit de fillette japonaise et son faciès de petit ange. Dommage que seule la première moitié du film lui soit consacrée ; la seconde concernant son sensei Matsumura (Tatsuya Naka), l'homme au visage le plus figé qu'il m'ait été donné de voir.

... Sérieusement, on dirait le masque de la grenouille dans 20th Century Boys !

Comme je le disais, High Kick Girl est un film à petit budget. Son scénario tient sur une "vivre card" de One Piece. Les gentils y sont habillés en blanc et les méchants en noir utilisent des armes. Le film est aussi très court (1h21 générique compris) et en plus, il abuse de ralentis et même de replays sur pas mal d'enchaînements.

D'ailleurs, les combats très chorégraphiés : même si Tsuchiya ou son sensei affronte 30 personnes, elles viennent en rang une par une bien sagement (c'est le syndrome du jeu vidéo en général et de Shenmue en particulier). En revanche, les coups ne sont pas chiqués et les acteurs donnent de leur personne. Du coup, les combats sont assez réalistes et les enchaînements sont vraiment portés pour la plupart.

Je note quand même la bande originale absolument insupportable, notamment le thème dance-techno qui accompagne les pourtant belles vues aériennes de Tokyo en début de film, et plus encore le thème principal "High Kick Girl" façon j-pop dégoulinante.

High Kick Girl est en fait un film plaisir, qui ne s'embarrasse d'aucune fioriture pour montrer le combat dans son appareil le plus pur. Il s'agit évidemment d'une belle promo pour le karaté en tant qu'art martial. Et Rina Takeda, la révélation du film, risque fort de susciter un grand intérêt auprès des gamines et des jeunes femmes motivées par les arts martiaux.

Je pense qu'on entendra à nouveau parler d'elle d'ici peu de temps.

Article intéressant ?
4/5 (3 votes)

Galerie photos

  • high-kick-girl
  • high-kick-girl-rina-takeda
  • high-kick-girl-dvd

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

mikado
25 Janvier 2011
06:27

j ' ai vu le film et j ' avoue avoir été déçu , comme tu le dis je m ' attendais a un film dans le genre de chocolate et plouf ! grosse déception , c ' est pas terrible et je suis pourtant très fan du cinoch nippon , oui c est une grosse déception ! et même j ' ai trouvé la jeune actrice trés en dessous de jeeja yanin l ' actrice de chocolate qui elle m ' a vraiment mis sur le cul , j ' attend d ' ailleurs le 2 éme opus avec impatience ! merci pour ton travail sur le site , c est super ........

27 Janvier 2011
07:01

Oh tiens j'avais complètement oublié ça, merci pour la piqure de rappel !
Faudra que je jette également un œil à ce Chocolate visiblement :)

mikado
27 Janvier 2011
07:50

@ Finalfan ................. OUI tu ne seras pas déçu de voir ce film " chocolate " made in thailande avec la " terrific " jeeja yanin qui , elle assure dans les arts martiaux a la facon djet li ! pour moi , c ' est la meilleur actrice en art martial en ce moment ! ...................... Tu trouvera tres facilement ce film sur les fanclub de de cinéma aziat tel : subwawa , aziaforever , leetslook etc ....etc .......... Je te souhaite une bonne vision du film , tu m ' en dira des nouvelles ......................................

02 Février 2011
07:53

J'ai vu Chocolate voici quelques jours, je partage ton avis, je l'ai largement préféré à HKG, même si j'ai patienté un bon quart d'heure avant d'être rassuré que je ne m'étais pas trompé de film ^^
Au moins, les scénaristes ont pris le temps de poser les bases, après c'est que du plaisir !
Bref, merci d'avoir un peu insisté sur ce film que j'ai recommandé à un ami pendant que je le regardais :)

mikado
02 Février 2011
08:08

content que tu ais apprécié " chocolate " avec cette actrice qui n ' a pas peur de " bouger " ! ses autre films sont bons , c ' est une jeune qui a tout d ' une future grande ...............

mikado
27 Janvier 2011
08:04

@ finalfan .................... J ' ai comparé la superbe jeena yalin a djet li , et bien non dans son style , je dirais que c ' est une tony jaa féminine , elle a , la même pèche et n ' a pas peur d ' y aller , faut le voir pour y croire .....................

mikado
27 Janvier 2011
08:08

Sujet: Chocolate
--------------------------------------------------------------------------------

Titre : Chocolate
Pays : Thailande
Durée: 90 minutes
Genre : Art Martiaux
Producteur : Prachya Pinkaew
Acteurs: Ammara Siripong

Chocolate raconte l'histoire d'une jeune autiste qui a appris les arts martiaux en répétant les mouvements
vus à la télévision et en observant l'entraînement d'un camp de Muay Thai situé à côté de chez elle.
Pour sauver sa mère malade, elle se lance à la poursuite de débiteurs.
La jeune fille sera amenée à se confronter à toute une galerie de gangsters.

chocolate

27 Janvier 2011
21:16

J'avoue m'être ennuyé ferme, en tant que film, cette production échoue clairement, scénario minimaliste (même si ce n'est pas ce que l'on peut attendre d'un film d'action), bande-son inexistante, peu de dialogues.
L'abus de ralentis casse le rythme d'un film déjà bien lent.
Je passe sur ce que tu as signalé Gaël sur le syndrome des adversaires figés qui se défendent peu au final (presque des sacs de sable) ou qui regardent tranquillement le sensei démonter leurs "potes" dans la scène finale.
Ensuite, je pense que pour les amateurs de karaté, le film peut avoir nettement plus d'intérêt car les chorés/mouvements rendent bien (même si j'ai un gros doute qu'on met un adversaire K.O. en 2 coups), un détail qui m'a frappé rapidement c'est le réalisme au niveau du son, pas de bruitages superflus typiques de films d'action lors de contacts de coups ou d'adversaires qui se forcent à faire des cascades lorsqu'ils reçoivent un coup pour surenchérir l'impact de ce dernier.

@mikado : je relève le défi de regarder Chocolate prochainement, ce film là semble susciter ton engouement en tout cas :)

phil
01 Février 2011
21:26

Rina Takeda va apparaitre cette année dans un film qui s'appelle KG (Karate Girl) actuellement en Post-Prod. il promet d'etre genial! il y a en ce moment des teaser, et des vidéos des entrainements pour le film!

Ajouter un commentaire