l-change-the-world

L - Change the World

Death Note film 3 – Spin-off L

Je n’avais pas prévu d’écrire sur L – Change the World, en tout cas pas plus que je ne l’avais fait dans mon article sur les films Death Note. Car ce troisième long-métrage tiré de la série ne jouit pas d’une bonne réputation et est d’ailleurs un spin-off. Concrètement, cela signifie que son histoire n’est pas adaptée directement du manga DN mais qu’il met en scène le « côté humain » du célèbre détective L. On le suit donc dans sa dernière enquête autour d’un virus bactériologique dévastateur, pendant les 23 jours qui le séparent de la mort. Le film est sorti en février dernier et a connu un vif succès dans les cinémas au Japon, alors qu’il n’est vraiment pas si exceptionnel que ça.

À l’origine, L – Change the World devait se focaliser sur les évènements antérieurs à Death Note, lorsque L travaillait avec Naomi Misora, jouée par Asaka Seto. Mais le réalisateur Hideo Nakata (les Ring, Dark Water…) en a finalement décidé autrement. Au casting, on retrouve donc Ken'ichi Matsuyama dans le rôle de L Lawliet, et les caméos de Erika Toda (Misa-Misa Amane), Tatsuya Fujiwara (Light Yagami), Watari, Ryuku, etc. Mais leurs apparitions sont extrêmement brèves et ne permettent pas de se raccrocher à Death Note plus qu’à travers L. Seule véritable nouveau protagoniste, Youki Kudoh qu’on avait déjà vue dans Mémoires d’une Geisha ou Rush Hour 3.

Je ne vous surprendrai sans doute pas en critiquant ce film. Les fans de Death Note y trouveront peut-être leur compte (et encore) en vivant la dernière aventure avec L Lawliet… Pour les autres, L – Change the World est le *très* long-métrage de trop. Il ne s’y passe quasiment rien, l’action est lente et les protagonistes ennuyeux malgré une interprétation globalement à la hauteur. En tout cas, on n’y retrouve ni l’ingéniosité, ni les rebondissements caractéristiques qui faisaient de Death Note une enquête aussi passionnante. Change the World est plutôt à ranger du côté des séries B ratées de fond de tiroir.

Dernière mise à jour le 23 juin 2015